ce que nous pensons

La passion pour l’architecture de qualité et la conception de structures innovantes sont à l’origine du travail de l’agence depuis sa création en 1983 par Klaus Bollinger et Manfred Grohmann. Notre responsabilité d’ingénieurs consiste à renforcer et développer les qualités intrinsèques de chaque projet.

Nous travaillons au sein d’équipes interdisciplinaires et nous développons des solutions sur mesure, en association avec les architectes, les clients, les autres membres de l’équipe, les entreprises de construction et l'industrie. Ceci fait partie intégrante de notre approche globale et non d’un aboutissement.

À côté de notre recherche continue dans l’innovation technique, nous garantissons et croyons dans le dialogue et le respect mutuel entre les différents intervenants pour la réussite d’un projet. Nous sommes convaincus que les solutions pérennes ne peuvent exister que dans l’équilibre entre progrès social et avancées techniques.

18 - 20 septembre 2017

Design Modelling Symposium Paris 2017

Le thème de la conférence de cette année est "Humanizing digital reality"

Les inscriptions sont ouvertes pour les ateliers et Master Classes préalable du symposium du 16 au 17 septembre.

Le symposium sera organisé avec l'assistance de Klaas de Rycke (ENSA Versailles / B+G Paris) et Christoph Gengnagel (UDK Berlin / B+G Berlin).

Lieu :
ENSA-V, Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Versailles

Footbridge 2017 Berlin

Le document "Intelligent Fabrication - Digital Bridges" accepté pour la conférence Footbridge 2017 Berlin.

Préparé par Klaas de Rycke, Louis Bergis, Ewa Jankowska-Kus, Dragos Naicu, Adam Orlinski and Matthew Tam.

Lieu : TU Berlin, Gebäude 13b, Hörsaal B, Allemagne
Date : 6-8.9.2017.

Juilliet 2017

Grande roue dans le "Spreepark", Berlin : Expertise

La grande roue du Spreepark à Berlin doit être remise en marche. B+G en collaboration avec une entreprise de construction métallique a foruni une évaluation experte.



Le client "Grün Berlin GmbH" a fait une documentation vidéo concernant l'évaluation par les experts et la présente sur son site web.

25 - 28 septembre 2017

IASS 2017 : Interfaces

Le symposium annuel de l'IASS (International Association for Shell and Spatial Structures) a lieu cette année à Hambourg entre le 25 - 28 septembre sous le thème "INTERFACES: ARCHITECTURE . ENGINEERING . SCIENCE".

Les inscriptions sont ouvertes pour les ateliers (entre le 20 - 24 septembre) mené par Clemens Preisinger et Moritz Heimrath - "Optimization of Statically Informed Grid-Shell Patterns", par Philipp Eisenbach - "Aggregated Structure: Approximating Topology Optimized Material Distribution with discrete building blocks" et par Dragos Naicu - "Parametric Design, Optimisation and Testing of lattice structures using densified engineered bamboo".

Manfred Grohmann est le vice-président du comité d'organisation et Bollinger+Grohmann joue aussi le rôle de sponsor du symposium.

13 juilliet 2017

B2Run Munich : participation réussite de l'équipe B+G Munich

L'équipe de B+G Munich, représenté par 10 collègues, a couru ensemble avec 30 000 participants le trajet de 6km à travers le Olympiapark de Munich.

Formation de dessinateur en bâtiment

A partir du 01/09/2017, nous proposons une formation de dessinateur en génie civil. Il ya la possibilité d'assister à 2-3 jours d'essai dans notre bureau de Francfort.

10 juin au 1er octobre 2017

Projets de Sculpture Münster

Bollinger+Grohmann Paris a préparé avec Oscar Tuazon le design de "Burn the Formwork" pour Projets de Sculpture Münster, un festival allemand qui a lieu tous les dix ans.

L'exposition est organisée par le LWL-Musée des Arts et Culture et est ouverte au public du 10 juin au 1er octobre.

27 juin 2017

Concours pour Walkerhill Spa & Resort : 1er prix

pour le concept de Delugan Meissl Associated Architects avec Bollinger + Grohmann. Pour ce projet situé à Seoul, Corée est planifiée entre autres une piscine à débordement.

31 mai 2017

Concours pour l'extension de la Kunsthochschule Kassel : 2ème prix

avec Kuehn Malvezzi, Berlin, Allemagne. Le 1er prix a été décerné a Innauer Matt Architekten de Benzau (Autriche), le 3ème prix a TRU Architekten Part mbB, Berlin, Allemagne. Les conceptions soumises seront sujet d'une exposition prochainement à Kassel.

15 juin 2017

Inauguration du crématorium "Hörnli" à Bâle

Le nouveau crématorium, en forme de L, se trouve sur le site du cimetière Hörnli de Bâle. Il se caractérise par le geste architectural apaisant de l'ordre structuré en maçonnerie.

6 - 22 juin 2017

KEPOS – c[pd]g collective post digital garden

Le MAK FUTURE LA, en coopération avec l’Université des arts appliqués de Vienne, vous invite à la présentation suivante:
« KEPOS – Prototype d’une sculpture interactive ».
La structure sera exposée devant l’entrée du MAK du 06 au 22 Juin 2017

KEPOS est une sculpture interactive réalisée par l’Université d’arts appliqués de Vienne pour l’espace urbain. Elle relie l’environnement matériel au monde numérique.

Bollinger + Grohmann a assisté l’équipe au niveau de la conception géométrique et structurelle, et également en tant que sponsor.

13 avril - 15 octobre 2017

IGA Berlin 2017 : Inside the Flower

Entre le 13 avril et le 15 octobre 2017, l'IGA Berlin 2017 invitera à un festival des plus beaux arts du jardin international et de culture vivante sous le slogan "un océan de couleurs". Dans le volet des « horizons » se trouve, entre autres, le pavillon « Inside the Flower » de l'artiste Janet Laurence. Le projet a été mis en œuvre en collaboration avec LAVA et Cityplot, Bollinger + Grohmann a donné des conseils sur des questions statiques.

Overture du HYUNDAI Motorstudio Goyang à Seoul

A Séoul, le plus grand centre d'aventure de Hyundai a ouvert ses portes. Répartis sur un total de 14 étages se trouvent le nouvel espace d'exposition, de bureaux, de formation et de repos. Il y a 5 niveaux de sous-sol pour accueillir des zones d'habitation, de parking et techniques. Delugan Meissl Associated Architects de Vienne ont été responsable pour la conception et l'exécution, Bollinger + Grohmann ont été en charge dans ce projet de la mission structure et façade.

20 mai - 20 septembre 2017

Un "Paradiesgarten" pour Luther

La contribution "Paradiesgarten" des étudiants de l'UdK Berlin a remporté le premier prix au concours étudiant. L'installation accessible sera visible jusqu'au 20/09/2017 dans le parc de la ville de Wittenberg en face de la prairie du château.
Bollinger + Grohmann ont fourni aux étudiants pendant la planification et la mise en œuvre.

Biennale d'art de Venise 2017

Le pavillon autrichien présente lors de la 57ème Biennale de nouveau des installations artistiques. Bollinger + Grohmann a fourni un avis technique pour la Performance One Minute Sculpture "Stand quiet and look out over the Mediterranean Sea" par l'Artiste Erwin Wurm comme contribution pour le pavillon autrichien et a également été leur sponsor.

9 mai 2017

Europa leuchtet

À l'occasion de la Journée de l'Europe et du 60ème anniversaire de l'Union européenne, l'installation lumineuse de l'EUROPE brillera à partir du 9 mai pendant deux semaines à la tour de scène du Komische Oper Berlin. L'événement a présenté trois œuvres d'art, de la musique et des conférences qui ont présenté une déclaration positive pour l'Europe.

Bollinger + Grohmann a soutenu avec plaisir ce projet et fourni un avis technique aux organisateurs.

Nouveau site Internet en ligne : Ingenieurtalente

Le site web soutenu par les associations régionales des ingénieurs en génie civil VBI informe sur la carrière, la formation et les personnes de contact dans le domaine des carrières d'ingénierie. Le but est d'éveiller l'intérêt des jeunes gens pour le poste d'ingénieur en génie civil et son lieu de travail dans un bureau d'ingénierie.

19 avril 2017

Site de construction du projet Park Apartments Belvedere : excursion du bureau à Vienne

La construction du complexe de trois tours d'habitation et de deux tours d'hôtels à proximité de la gare centrale à Vienne progresse rapidement. Les zones ouvertes du rez-de-chaussée avec les pilotis caractéristiques sont déjà visibles. L'achèvement prévue est en automne 2018.

Février 2017

Gagné : "Typenhochhaus 2.0"

Premier prix pour l'équipe de concours de LIN Finn Geipel, Berlin + Giulia Andi, Paris. Tâche du concours d'idées restreint était de concevoir un gratte-ciel de type système modulaire.
Bollinger+Grohmann a fourni un avis technique aux architectes pour la mission structure.

30 mars 2017

Concours "Mino" : 1er prix

au concours sur invitation pour les jeunes architectes de Transborder Studio, Oslo, Norvège, avec Bollinger + Grohmann Ingeniører pour l'agrandissement du Centre Holocaust à Oslo.

27 mars 2017

Concours "Frankston Railway Station" in Melbourne: 2ème prix

Bollinger + Grohmann Engineers a fourni un avis technique en mission stucture de toiture en bois soutenant les architectes Supermanouvre and Scott Carver, Sydney.

Mars 2017

Float actualité

Les travaux du gros œuvre des sous-sols du bâtiment de 220 m de long sur 60 m de large sont presque achevée.

février 2017

La salle de sport de Calais

Progrès du chantier : La structure métallique du toit a été entièrement assemblée.

30 janvier 2017

Concours nouvelle écolle Oscar-Paret: 1er prix

Lors du concours de réalisation architectural Bollinger + Grohmann a fourni un avis technique en mission structure soutenant les architectes de mvm+starke, Cologne.

17 janvier 2017

Pavillon lors de la Kochi-Muzuris Biennale

Un pavillon d'art d'Eva Schlegel et Carl Pruscha a été récemment achevé à Kochi, en Inde. La Biennale est ouverte depuis le 12/12/16 et s'étend jusqu'au 29/03/17. Bollinger + Grohmann a donné un avis technique sur la structure en acier.

21 novembre 2016

L'Equerre d'argent 2016 récompense pour le "Lieu de vie"

Les 11 membres du jury de la 34e édition du prix d’architecture de l’Equerre d’argent ont choisi de distinguer cet équipement universitaire novateur livré sur le campus de Saclay.
Architecte : Muoto, Paris
Mission structure et façade : Bollinger + Grohmann Sarl, Paris