Philosophie

La structure porteuse est la colonne vertébrale de toute construction. Elle en garantit la solidité et son aptitude au service. Elle influence très fortement le fonctionnement. La conception structurelle est à l’origine et reste au cœur des compétences de Bollinger + Grohmann. Grâce à notre compréhension du concept architecturale d’un projet nous concevons des solutions sur mesures qui se fondent sur notre expérience et notre capacité technique et qui développent et renforcent le concept. Bollinger + Grohmann recherche toujours des solutions structurelles les plus optimales et pertinentes possibles.

Nous évitons les dogmes d‘ingénierie, nous remettons en cause le statut quo telles les techniques et approches traditionnelles et nous nous engageons à répondre aux défis spécifiques de chaque projet. Notre objectif consiste à atteindre une exécution optimale aussi bien du point de vue formel, fonctionnel et économique. Pour ce faire, nous intervenons le plus tôt possible dans le processus de conception et nous accompagnons le projet jusqu’à sa réalisation.

Matériaux et techniques de construction

Nous utilisons un large éventail de matériaux et de techniques de construction. Selon les besoins, nous développons de solutions inédites en collaboration avec le monde de l’industrie et de la recherche, tout en gardant notre statut d’indépendance, notre intégrité et notre position critique.

Notre expertise s’étend aux structures ultralégères (fibres de carbone, fibres de verre, etc.) aux membranes textile, aux charpentes en bois, acier, béton armé et précontraint, ainsi qu’en verre structurel et en materiaux plastiques et composites.

Simplicité complexe

L’un des points forts de notre travail est la conception et réalisation de géométries complexes et de structures légères. Dans ces domaines nous sommes parmi les pionniers du développement des outils de création, de contrôle et d’analyse et puis dans la réalisation et optimisation de ces projets.

En qualité d’ingénieurs ces outils nous aident à résoudre des aspects techniques et visuels inexplorés et inédites jusqu’à maintenant. Ils nous permettent de gérer des projets de haute complexité avec tous les différents partenaires du processus, de les planifier, calculer, quantifier de manière précise et de les réaliser. C’est le cas par example de la réalisation de formes libres, de la maîtrise des technologies de robotisation ou encore de l’optimisation des géométries complexes.

Fondations

Toute structure nécessite des fondations solides. Nous maîtrisons la conception de fondations simples ou sur radier, ainsi que la conception de fondations complexes en infrastructure et de fondations radier sur pieux. À ces savoir-faire s’ajoutent la conception des structures étanches en béton, leur calcul, leur suivi d’exécution et leur réception.

La conception et les études d’exécution des terrassements, avec toutes les mesures induites de soutènement (parois en palplanches étanches, parois de pieux secants, etc.) et de la reprise en sous-œuvre (passes alternées, injection à haute pression, etc.) complète notre expérience dans le domaine de la géotechnique.

Dynamique des structures

Quand les questions ne peuvent pas être résolues par des modèles statiques il faut mettre en place des analyses dynamiques. Celles-ci concernent aussi bien des analyses de vibration que les calculs de systèmes dynamiques. Bollinger + Grohmann propose son expertise et son savoir-faire pour résoudre ces questions.

Nous répondons aux défis qui s’étendent de la recherche d'installations mobiles au développement des structures répondant aux effets parasismiques et ceci dans le monde entier. Notre expertise et nos expériences dans ce domaine couvrent également les calculs et la réalisation d’ouvrages d’art soumis à des effets de fatigue ainsi que l’isolement structurelle des fondations de tours dans des régions à très forte sismicité.

Construction en bois

Le matériau bois est étroitement lié aux sujets du développement durable et de la conservation des ressources. En même temps, bien sûr, c’est un matériau naturel qui possède une certaine vitalité, esthétique et chaleur. En raison de la polyvalence il est possible de développer des solutions structurelles modernes et innovantes, qui peuvent répondre à une grande qualité architecturale pour  chaque type de bâtiment ou de structure. Sur la base de la compréhension individuelle de chaque conception, nous développons des structures en bois qui renforcent leur utilisation et évolution.

Nos prestations dans le domaine de la construction en bois comprennent la conception structurelle pour tous les types de bâtiments et pour les phases de planification 1-8. Nous travaillons sur des projets de type maison individuelle jusqu'aux structures en bois à grande portée. Cela comprend aussi la planification des structures temporaires et la construction modulaire.

Nos services comprennent: le développement de structures optimisées pour tous les types de bâtiments et la construction spéciale, l’élaboration de calculs statiques, le développement de détails spéciaux et des solutions innovantes, le support de la planification détaillée d’exécution, la conception 3D, le développement paramétrique des structures et la planification avec BIM.

Lors de la planification de structures en bois, le développement intégral du projet est notre priorité. En plus de la conception de la structure, nous sommes en charge de la planification de la physique du bâtiment et de la protection contre les incendies (élaboration des concepts de protection contre les incendies). Cette combinaison de services de conception facilite le processus de planification et mène à des solutions efficaces, rentables et de haute qualité que nous développons en étroite collaboration avec les architectes, les maîtres d’ouvrage et les autorités locales.

24 mars 2017

Overture du HYUNDAI Motorstudio Goyang à Seoul

A Séoul, le plus grand centre d'aventure de Hyundai a ouvert ses portes. Répartis sur un total de 14 étages se trouvent le nouvel espace d'exposition, de bureaux, de formation et de repos. Il y a 5 niveaux de sous-sol pour accueillir des zones d'habitation, de parking et techniques. Delugan Meissl Associated Architects de Vienne ont été responsable pour la conception et l'exécution, Bollinger + Grohmann ont été en charge dans ce projet de la mission structure et façade.

26 avril 2017, 19h

AZC invite Bollinger + Grohmann au 15/17

„De Re Aedificatoria“
Conférence par Klaas de Rycke (B+G Paris)

Lieu : AZC 15/17 rue Vulpian Paris 13ème

19 avril 2017

Site de construction du projet Park Apartments Belvedere : excursion du bureau à Vienne

La construction du complexe de trois tours d'habitation et de deux tours d'hôtels à proximité de la gare centrale à Vienne progresse rapidement. Les zones ouvertes du rez-de-chaussée avec les pilotis caractéristiques sont déjà visibles. L'achèvement prévue est en automne 2018.

Février 2017

Gagné : "Typenhochhaus 2.0"

Premier prix pour l'équipe de concours de LIN Finn Geipel, Berlin + Giulia Andi, Paris. Tâche du concours d'idées restreint était de concevoir un gratte-ciel de type système modulaire.
Bollinger+Grohmann a fourni un avis technique aux architectes pour la mission structure.

5 avril 2017

CAADRIA 2017 à Suzhou, China

13.30h - 14.30h, Keynote I:
"New Structures"
Conférence par Manfred Grohmann

Lieu: XJTLU South Campus DBG19

Jusqu'au 2e avril

Philippe Parreno: Anywhen / Turbine Hall, Tate Modern, Londres

Philippe Parreno a transformé la halle de turbines du Musée Tate Modern à Londres dans un espace d'aventure qui challenge la perception du spectateur de l'espace et du temps.
Bollinger + Grohmann ont soutenu l'artiste lors de cette nouvelle coopération par rapport aux questions relatives à la conversion structurelle et le niveau de détail de sa conception.

30 mars 2017

Concours "Mino" : 1er prix

au concours sur invitation pour les jeunes architectes de Transborder Studio, Oslo, Norvège, avec Bollinger + Grohmann Ingeniører pour l'agrandissement du Centre Holocaust à Oslo.

27 mars 2017

Concours "Frankston Railway Station" in Melbourne: 2ème prix

Bollinger + Grohmann Engineers a fourni un avis technique en mission stucture de toiture en bois soutenant les architectes Supermanouvre and Scott Carver, Sydney.

Formation de dessinateur en bâtiment

A partir du 01/09/2017, nous proposons une formation de dessinateur en génie civil. Il ya la possibilité d'assister à 2-3 jours d'essai dans notre bureau de Francfort.

23 mars 2017, 19h

Parlant de l'architecture

Klaus Bollinger donne une conférence lors de la série de conférences "Parlant de l'architecture" organisé par Bene. Lieu : BENE-salle de conférence Neutrogasse 4–8, Vienne.

23 - 23 mars 2017

2nd Annual Innovative Glazing Global Summit à Prague

24.03.2017, 9:10h
"Killing streotypes - merging performance and aesthetics in façade engineering":

Conférence par Daniel Pfanner
Lieu: Kings Court Hotel, Prague

20 mars 2017

SHARE Bucarest 2017

Arne Hofmann donne une conférence au Forum d'architecture et de l'ingénierie internationale "SHARE Bucarest 2017" le 21.03.2017.

Mars 2017

Float actualité

Les travaux du gros œuvre des sous-sols du bâtiment de 220 m de long sur 60 m de large sont presque achevée.

8 mars 2017

In memoriam Gaetano Licata

Soudain et inattendu, nous avons appris la mort de Gaetano Licata ce mercredi, 8 mars.
Nos pensées vont à sa famille.

février 2017

La salle de sport de Calais

Progrès du chantier : La structure métallique du toit a été entièrement assemblée.

30 janvier 2017

Concours nouvelle écolle Oscar-Paret: 1er prix

Lors du concours de réalisation architectural Bollinger + Grohmann a fourni un avis technique en mission structure soutenant les architectes de mvm+starke, Cologne.

27 janvier 2017

Exposition : DAM prix pour architecture en Allemagne 2017

Les 24 meilleurs bâtiments d'/en Allemagne.
Ainsi décerné sont, entres autres, les projets "Grimmwelt" à Cassel, Allemagne, (kadawittfeldarchitektur, Aix-la-Chapelle, Allemagne), l'extension de l'école "Europäsiche Schule" (NKBAK, Francfort, Allemagne) et aussi le bâtiment résidentiel "Quai Henri IV" à Paris (LIN Architekten, Berlin, Allemagne).
L'exposition est ouverte du 28 janvier jusqu'au 30 avril 2017 dans le musée DAM à Francfort, l'ouverture était le 27 janvier.

Nous recherchons d'un dessinateur pour Munich

Si vous êtes intéressé(e), veuillez adresser votre lettre de motivation et CV par email à: "application@bollinger-grohmann.de"

17 janvier 2017

Pavillon lors de la Kochi-Muzuris Biennale

Un pavillon d'art d'Eva Schlegel et Carl Pruscha a été récemment achevé à Kochi, en Inde. La Biennale est ouverte depuis le 12/12/16 et s'étend jusqu'au 29/03/17. Bollinger + Grohmann a donné un avis technique sur la structure en acier.

14 décembre 2016

Pose de la première pierre : Musée de la Cour d’Or à Metz

La cérémonie de la pose de la première pierre pour la construction du nouvel accueil du Musée de la Cour d’Or à Metz de a eu lieu le 14 décembre. Les travaux se poursuivent jusqu'à fin 2017.

12 décembre 2016

Pont au-dessus de l'affluant Tauber en cours d'achèvement

Il restent des dernières travaux de bétonnage à faire, également les balustrades devront être installés et les zones de connexion être fabriqués. Mais la mise en œuvre réussie du projet est déjà clairement visible.

novembre 2016

Chantier de Provinciehuis Antwerp

L'équipe de planification de Vienne de Bollinger + Grohmann a visité le site de construction du Provinciehuis à Anvers. La coque de la nouvelle tour de bureaux a atteint le septième étage, le bâtiment du congrès est déjà terminé.

21 novembre 2016

L'Equerre d'argent 2016 récompense pour le "Lieu de vie"

Les 11 membres du jury de la 34e édition du prix d’architecture de l’Equerre d’argent ont choisi de distinguer cet équipement universitaire novateur livré sur le campus de Saclay.
Architecte : Muoto, Paris
Mission structure et façade : Bollinger + Grohmann Sarl, Paris

15 novembre 2016

Nouvelle centrale européenne du groupe MHK : progrès du chantier

Le catilever spectaculaire de la structure en acier est maintenant clairement visible.

26 octobre 2016

La cérémonie de remise du prix "Deutscher Ingenieurbaupreis 2016 : Prix pour la BCE

La ministre fédérale de la construction Barbara Hendricks et le président de la Chambre des Ingénieurs fédérale Hans-Ullrich Kammeyer ont décerné à Berlin le prix "Deutscher Stahlbaupreis 2016".