© Willmotte + Associés

Exhibition and Congress Center

City, Country São Paulo, Brazil
Year 2014–2018
Client GL-Events
Architect Wilmotte & Associés Architectes
Services Structural Engineering
Steel structure, ESQ +
Facts Length high-flyer: 49 m | Total floor area of the halls: 80,000 m²

Le projet du Parc des Expositions Immigrantes de Sao Paulo consiste en la réhabilitation et l‘extension de la surface d’exploitation existante (40 000m²) pour atteindre une nouvelle surface d’environ 99 000m². Ce Parc des Expositions est composé d’un ensemble de bâtiments rectangulaires d‘environ 400m de longueur par 200m de largeur et 19m de hauteur. La canopée en périphérie est une grande toiture opaque constituant un espace partiellement abrité de la pluie et du soleil. La passerelle relie les halls d’exposition au parking avec une portée de 49m.

La structure principale du hall d’exposition est basée sur une trame de 54m de largeur et de 36m de longueur, à l’exception de la dernière trame la plus au sud qui est doublée (72x54m). Cette ossature de toiture est composée de poutres treillis d’une hauteur de 5m. Les treillis principaux reposent sur des poteaux et reprennent les poutres treillis secondaires de 36m de portée.

La structure de la canopée repose sur une file de poteaux en façade espacées de 18 mètres. La profondeur de la couverture varie linéairement dans le sens de la longueur du bâtiment. Le plan de la toiture est contreventé par des croix de St André, cachées dans son épaisseur.