Modélisation 3D

Bien avant que le terme BIM (Building Information Modeling) ne devienne moderne, nous modélisions déjà en trois dimensions. Pour nous, les modèles 3d ne sont pas seulement des aides pour la planification ou pour les calculs statiques, mais c’est plutôt un processus intégral comprenant à la fois la planification et les calculs.

Que la construction soit une géométrie libre en verre et en acier, en bois et en acier ou un bâtiment à plusieurs étages en béton armé, notre but est constamment d’aider nos clients, à travers la modélisation complète de la structure, pour réaliser au mieux leurs projets.

Géométrie informée

La géométrie n’est pas seulement pour nous un ensemble de points, de lignes, de surfaces dans un système de coordonnées, mais c’est constamment une base renseignée avec des facteurs pertinents pour une mise en œuvre intelligente, efficace et appropriée dans l’environnement déjà construit. Nous ne sommes pas (dans ce sens) de purs experts en géométrie, mais des experts pour le développement de structures complexes, qui peuvent répondre à différentes exigences. Ainsi nous pouvons optimiser la géométrie d’une surface de forme libre pas seulement en terme de planéité des éléments portants et/ou des éléments de la façade mais aussi intégrer en parallèle la planification de la structure et de la façade.

Ce faisant, nous pouvons ajuster de manière optimale les tâches respectives et les idées de conception spécifiques et en collaboration avec les différents partenaires, développer un système holistique adapté. Nous pensons que la planification de géométrie complexe, de la première idée jusqu’à son achèvement est constamment conceptuelle mais en même temps, nous pouvons mettre en avant nos décennies d’expérience dans la planification de construction de structures complexes et ainsi fertiliser le processus de conception.

Modélisation paramétrique de la structure

La modélisation paramétrique est pour l’architecture un instrument précieux pour la planification et pour le développement. Les modèles paramétriques décrivent la géométrie et l’architecture de manière dynamique et non pas statique. Par exemple, un modèle est défini par plusieurs paramètres variables, ce qui rend ce dernier facilement modifiable.

Grâce à ces structures paramétriques, nous sommes en mesure de réagir très rapidement aux changements et de calculer et analyser les différentes variantes en temps réel. Il est important pour nous de communiquer avec les architectes avec le même langage qu’eux et de travailler avec eux dans une collaboration étroite. C’est pour cela que nous ne nous satisfaisons pas seulement d’utiliser leurs outils, mais nous continuons perpétuellement de les développer.

Optimisation des structures

Les structures paramétriques permettent le développement de plusieurs solutions alternatives pour un élément en une fraction de seconde. En conjonction avec les méthodes modernes d’optimisation et les algorithmes de filtrage, des variantes efficaces et intelligentes peuvent être mises au point, ce qui n’aurait pas été possible dans un processus manuel traditionnel de design. Ce faisant, l'efficacité réside non seulement dans les propriétés structurales, mais également dans d'autres disciplines fonctionnelles et architecturales.

Dans un processus d'optimisation multi-objectif, par exemple, les aspects climatiques et le design d’une façade peuvent être pris en compte simultanément avec le développement d’une structure. On peut développer des structures spécifiques adaptées qui ont une quantité minimale de matériaux.

Il résulte ainsi de la collaboration avec les architectes des structures efficaces et intelligentes, dont le processus de création ne repose pas seulement sur l'état actuel, mais aussi sur l’idée architecturale et son développement.

BIM

Comparable à la planification coordonnée en 3D, Building Information Modelingt (BIM) est appropriée pour l’alignement géométrique de différentes disciplines de planification par des analyses du modèle et le contrôle de collision. Outre les informations purement géométriques il y a des informations supplémentaires, dites attributs, attachés aux éléments de structure et objets. En plus du contrôle de collision ceci permet avant tout d’améliorer la communication dans le projet et d’élaborer un modèle coordonné comme base pour les appels d'offres, la construction et l'exploitation.

Une expérience approfondie dans l’élaboration des projets de construction complexes à l'aide d'outils informatiques et paramétriques est depuis longtemps ancrée dans la structure de bureau de Bollinger + Grohmann à travers plusieurs équipes de projet et différents sites.

Afin de répondre aux exigences du marché d'un processus BIM commandé par le client, Bollinger + Grohmann a ajusté sa structure de bureau en conséquence avec le début de la mise en œuvre BIM en tant que processus de planification centrale. L'objectif de l’équipe va au-delà de l'élaboration de géométries complexes et opère pour tous les sites.

Une des compétences clé du nouveau groupe est la modération du processus. Au début du projet l'équipe principale définit les exigences internes et externes du projet dans un flux de travail approprié, en collaboration avec l'équipe de planification. De plus, il est prévu d’intégrer le rôle de Data-Manager au-dessous du niveau de la gestion de projet. Celui-ci est exclusivement en charge du contrôle et de la gestion des données internes et externes. La fonction principale de ce flux de travail décrit ci-dessus est d’initier un processus de planification interne global, transparent, flexible et évaluable pour chaque projet.

Nous pouvons travailler avec des processus BIM fermé ou ouvert et disposons pratiquement d’un logiciel idéal pour toutes les exigences et prestations. Plusieurs applications sont disponibles pour la vérification de modèles.

Novembre 2018

Entièrement nouveau : Ingenieurbaukunst 2019

Le livre, publié par la Chambre fédérale des ingénieurs, présente les projets d'ingénierie civile les plus spectaculaires dans le monde, dans lesquels les ingénieurs allemands jouent un rôle important.

Bollinger + Grohmann sont représentés cette année avec des contributions sur la "Lab City" (avec OMA, Rotterdam) à Paris et la bibliothèque Deichman (avec Lund Hagem Arkitekter et Atelier, Oslo) à Oslo.

21 novembre 2018; 13h30

„BIM aus der Sicht der Tragwerksplanung – Einblick in Implementierung und Entwicklung“

Alexander Hofbeck (B+G Munich) donne un aperçu sur l'historique du développement BIM chez Bollinger + Grohmann et il parle ainsi sur des projects BIM.
L'événement de réseautage sous le nom BIM-Digitaler Brückenschlag zwischen Planung und Ausführung" est organisé par Bayern Innovativ.

Lieu :
Haus der Architektur
Bayerische Architektenkammer
Waisenhausstr. 4
80637 Munich

15 novembre 2018

DAB Jahreskongress 2018: Comment construisons-nous à l'avenir?

Lors du congrès annuel du DAB, Olivier Vassard (Executive Director, ArcelorMittal) et Manfred Grohmann parlent sur le sujet "repenser la construction: Steligence - innovations intelligentes en acier" et présentent des exemples actuels basés sur la pratique.

Heure : 15 novembre 2018, 10h10
Lieu : Fabrik 23, Gerichtstraße 23, 13347 Berlin

8 - 9 novembre 2018

INNOCHAIN CONFERENCE 2018 : ‘EXPANDING INFORMATION MODELLING FOR A NEW MATERIAL AGE’

Klaas De Rycke et Louis Bergis de B+G Paris seront présents le vendredi 9 novembre pour présenter ‘Informed Geometry: development of informatically driven design processes for tensile structures’.

Lieu : DAC / DANISH ARCHITECTURE CENTER, Copenhagen

6 novembre, 17h40

Virtual / augmented reality & modelisation : « Informed geometry »

Conference pa Klaas De Rycke (B+G Paris)

Hôte : arib – architects in Brussels
Lieu : CIVA, Bruxelles

5 novembre 2018, 18 - 21h

Studio Prouvé : Conférence par Klaas De Rycke (B+G Paris)

L’école nomade de Jean Prouvé installée Place de la Concorde par la Galerie Patrick Seguin dans le cadre de la Fiac, Paris

Hôte : Pavillon arsenal, Galerie Patrick Seguin

La conférence sera en live sur le site du Pavillon de l’Arsenal.

Octobre 2018

Exposition Fondation Cartier

Du 14 octobre 2018 au 24 février 2019 à la Fondation Cartier pour l'art contemporain sous le nom Géométries Sud, du Mexique à la Terre de Feu à Paris.
Bollinger + Grohmann ont fournis un avis technique pour l'œuvre d'art conçue par les architectes paraguayen Solano Benítez et Gloria Cabral. La pièce d'art s'étend au long de la façade de la Fondation Cartier et consiste en 144 panneaux de brique de taille grossière mise en place en forme de château de cartes.

Photo credits: Wim Jansen (B+G)

Octobre 2018

«Sunt og pluss – det går an!»

Dans l'article "Sunt og pluss - det går an!" Pour le magazine "pengevirke" de la banque culturelle norvégienne, l'architecte Michael Lommertz du bureau d'Oslo parle des possibilités de maisons saines face aux exigences actuelles en matière de construction.

14 octobre 2018

Médaille Torroja pour Manfred Grohmann

Nous sommes heureux d'annoncer que Manfred Grohmann recevra la médaille Torroja 2019 de l'IASS. L'Association IASS décerne la "Médaille Torroja" à la plus haute reconnaissance individuelle accordée aux ingénieurs et aux architectes, en reconnaissance de leurs contributions exceptionnelles par rapport à la conception, à la construction ou à l'exploration de structures en coque et / ou spatiales. La médaille est décernée à ceux qui incarnent les idéaux et les réalisations du professeur Eduardo Torroja, fondateur de l'IASS.

12 octobre 2018

Reinventing Cities

Dans le cadre du concours international "Reinventing Cities", de nouveaux bâtiments seront construits dans les quartiers d'Oslo Stovner et Furuset. "Urban Village Team" a été sélectionné avec Bollinger + Grohmann Ingenieure Oslo pour la phase finale du concours.

Octobre 2018

1er prix : “Equipment Sportif Saint Sauveur” à Lille

Le projet « Equipement Sportif Saint Sauveur » proposé par les architectes du Bureaux Face B en collaboration avec Bollinger+Grohmann Paris a été lauréat du concours.
Le gymnase sera composé d'éléments en béton préfabriqué et aura une toiture aux courbes concaves en charpente de bois. Bollinger+Grohmann Paris a travaillé sur la mission structure.

11 octobre 2018

Bauhaus Museum Dessau : gros-øeuvre achevé

Le gros œuvre du musée Bauhaus Museum à Dessau est achevé. Un pont qui abrite la collection flotte comme un corps fermé sur un espace public utilisé pour des expositions temporaires, des événements et des ateliers. La portée entre les noyaux comporte 50 m et la saillie est 21 m.

Architect: addenda architects
Structural and Façade Engineering, Building Physics and structural fire protection: Bollinger + Grohmann Ingenieure

10 octobre 2018

Ouverture du Frankfurt Pavilion

À l'occasion de la 70e édition de la Foire du livre de Francfort (10-14 octobre 2018), le président fédéral Frank-Walter Steinmeier ouvrira le Frankfurt Pavilion, le nouveau lieu au cœur du foire.

4 octobre 2018

"Trophées Eiffel 2018" : Distinction pour le projet Quai de la Moselle, Salle de Sport

La salle de sport Quai de la Moselle à Calais a été primé aux Trophées Eiffel 2018 dans la catégorie DIVERTIR. Ces prix contribuent à faire connaître des réalisations architecturales construites tout ou en partie en acier.

Architecte : Bureaux faceB
Bet structure : Bollinger + Grohmann Paris

Image copyright : Maxime Delvaux

Best of the Best: Deutsche Bank Campus decerné avec le prix ICONIC AWARD

Nous sommes heureux de recevoir le prix "Best of the Best" des prix de design internationaux pour le nouveau bâtiment de la Deutsche Bank Campus à Francfort, que KSP Jürgen Engel Architekten a reçu dans la catégorie "Architecture".
Bollinger und Grohmann ont mis en œuvre la conception du nouveau bâtiment dans la conception de la structure et de la façade.
Le nouveau bâtiment transparent forme un ensemble avec un immeuble de bureaux, également achevé par KSP en coopération avec B+G en 2003.

28 septembre 2018

Sculpture "Die Große Illusion"

Séquence vidéo dans l'émission d'actualité quotidien Hessenschau sur la sculpture extérieure temporaire de neuf mètres de long et de presque deux tonnes "La grande illusion" du duo d'artiste Winter / Hoerbelt au Frankfurter Kunstverein dans la Vielle Ville.

Septembre 2018

Concours gagné : "WOHNENPLUS NKL 16" à DÜSSELDORF

pour les architectes Lengfeld & Wilisch pour le nouveau développement de l'emplacement de Niederkasseler Lohweg 16. B+G Frankfurt a conseillé les architectes dans le domaine de la physique du bâtiment en matière de protection contre les immissions sonores et d'acoustique contre le bruit extérieur pour la conception du bâtiment avec usage commercial, commercial et résidentiel.

7 septembre 2018

Étude de faisabilité : Modernisation de la centrale de OBOS

Avec Kristin Jarmund Arkitekter, nous avons le plaisir de travailler avec OBOS, l'une des plus grandes entreprises de construction résidentielle en Norvège. OBOS veut moderniser son siège, un complexe de bâtiments des années 1960 au cœur d'Oslo.

6 septembre 2018

Concours gagné : MedUni Campus Vienne

Félicitations à l'équipe de Delugan Meissl Associated Architects & Architektur Consult qui a gagnée le concours en 2 phases .
Bollinger+Grohmann Vienne a travaillé sur la conception de la structure.

Août 2018

ESO Supernova in Garching - in detail structure 03/18

La dernière édition du magazine detail structure présente le coffrage spécial du nouveau planétarium et centre d'accueil de géométrie très complexe près de Munich. Dans le cadre d'une équipe interdisciplinaire, Bollinger + Grohmann était responsable du développement et du calcul de la structure portante de la construction solide.

31 août 2018

Concours gagné : «tødd life» Notodden

Dyrvik Arkitekter AS, SLA Landskabsarkitekter et Bollinger + Grohmann Ingenieure ont remporté un concours en deux parties pour la construction d'une maison de retraite et d'un complexe résidentiel sur le site d'une ancienne aciérie.

Août 2018

Les travaux de reconversion ont commencé : "Morland mixité capitale"

issu du concours "Réinventer Paris" pour projets urbains innovants sur 23 sites à Paris. L'achèvement est prévue pour début 2021.

Architect: David Chipperfield architects
Bollinger + Grohmann Paris est en charge de la conception de façade et le conseil structurel pour le développement de la construction en arches.

30 août 2018

La Vrillette

Le projet « La Vrillette » est lauréat du concours inter-étudiants organisé au sein du cours « Sculpture tectonique » dispensé à l’ENSA-Paris-La-Vilette.

27 août 2018

Inauguration du projet MHK Campus

Ce bâtiment de 112m de long est caractérisé par un porte-à-faux de 32m de long qui forme une canopée à l’entrée. Le porte-à-faux est réalisé à partir de deux poutres treillis hautes de 4 étages, connectées au noyau du bâtiment.
Bollinger+Grohmann est en charge de la conception des structures.

23 juillet 2018

AEC Hackathon Berlin : premier prix pour le meilleur projet Dynamo

Après trois jours passionnants à Berlin, l'AEC Hackathon est terminé. Il était un plaisir pour l'équipe de B+G d'avoir rencontré tant de développeurs, d'architectes et d'ingénieurs enthousiastes et intéressants.
De plus, nous sommes très honorés d'avoir remporté le premier prix du meilleur projet Dynamo. La tâche de notre équipe était de développer un algorithme pour nettoyer les modèles analytiques dans Revit pour les projets futurs. Il est actuellement utilisé pour un large projet de grande hauteur à Francfort, qui est actuellement encore en phase de conception.

21 juin 2018

Gagné : concours château Clemenswerth et Friedrich-Ludwig-Jahn-Museum

Nous sommes heureux d’annoncer que l’équipe composée des architectes STUDIOBORNHEIM a gagné avec hutterreimann Landschaftsarchitekten de Berlin en collaboration avec Bollinger + Grohmann le 1er prix pour le concours du noveau centre de visiteurs au château Clemenswerth à Sögel, Allemagne.

18. juin 2018

Deutscher Ingenieurbaupreis 2018 : reconnaissance

pour le projet "Kraftwerk Lausward" :
Nous sommes heureux de la décision du jury de reconnaître la « centrale électrique de Lausward » avec une reconnaissance. Le projet a été développé en coopération avec kadawittfeldarchitektur d'Aix-la-Chapelle et a déjà reçu plusieurs prix.

23 mai 2018

Biskop Gunnerus Gate 14B Complex

Le complexe Biskop Gunnerus Gate 14B près de la gare centrale d'Oslo avec C.F.Møller, Kristin Jarmund et Rodeo Architects est présenté dans le Global News de CTBUH (Council on Tall Buildings and Urban Habitat), source de nouvelles mondiales sur les immeubles de grande hauteur et le développement urbain.
Bollinger+Grohmann a été en charge avec l'étude de faisabilité.

08 mai 2018

Prix pour le Sheikh Zayed Desert Learning Center à Al Ain

Nous sommes heureux d'annoncer que nous avons reçu le "Austrian Green Planet Building Award" pour notre contribution en tant qu'ingénieurs en structure pour l'un des bâtiments les plus écoenergétiques de la région du Golfe, le Sheikh Zayed Desert Learning Center à Al Ain, EAU.

Nouveau site Internet en ligne : Ingenieurtalente

Le site web soutenu par les associations régionales des ingénieurs en génie civil VBI informe sur la carrière, la formation et les personnes de contact dans le domaine des carrières d'ingénierie. Le but est d'éveiller l'intérêt des jeunes gens pour le poste d'ingénieur en génie civil et son lieu de travail dans un bureau d'ingénierie.