de    |    en    |    fr    |    no

Modélisation 3D

Bien avant que le terme BIM (Building Information Modeling) ne devienne moderne, nous modélisions déjà en trois dimensions. Pour nous, les modèles 3d ne sont pas seulement des aides pour la planification ou pour les calculs statiques, mais c’est plutôt un processus intégral comprenant à la fois la planification et les calculs.

Que la construction soit une géométrie libre en verre et en acier, en bois et en acier ou un bâtiment à plusieurs étages en béton armé, notre but est constamment d’aider nos clients, à travers la modélisation complète de la structure, pour réaliser au mieux leurs projets.

Géométrie informée

La géométrie n’est pas seulement pour nous un ensemble de points, de lignes, de surfaces dans un système de coordonnées, mais c’est constamment une base renseignée avec des facteurs pertinents pour une mise en œuvre intelligente, efficace et appropriée dans l’environnement déjà construit. Nous ne sommes pas (dans ce sens) de purs experts en géométrie, mais des experts pour le développement de structures complexes, qui peuvent répondre à différentes exigences. Ainsi nous pouvons optimiser la géométrie d’une surface de forme libre pas seulement en terme de planéité des éléments portants et/ou des éléments de la façade mais aussi intégrer en parallèle la planification de la structure et de la façade.

Ce faisant, nous pouvons ajuster de manière optimale les tâches respectives et les idées de conception spécifiques et en collaboration avec les différents partenaires, développer un système holistique adapté. Nous pensons que la planification de géométrie complexe, de la première idée jusqu’à son achèvement est constamment conceptuelle mais en même temps, nous pouvons mettre en avant nos décennies d’expérience dans la planification de construction de structures complexes et ainsi fertiliser le processus de conception.

Modélisation paramétrique de la structure

La modélisation paramétrique est pour l’architecture un instrument précieux pour la planification et pour le développement. Les modèles paramétriques décrivent la géométrie et l’architecture de manière dynamique et non pas statique. Par exemple, un modèle est défini par plusieurs paramètres variables, ce qui rend ce dernier facilement modifiable.

Grâce à ces structures paramétriques, nous sommes en mesure de réagir très rapidement aux changements et de calculer et analyser les différentes variantes en temps réel. Il est important pour nous de communiquer avec les architectes avec le même langage qu’eux et de travailler avec eux dans une collaboration étroite. C’est pour cela que nous ne nous satisfaisons pas seulement d’utiliser leurs outils, mais nous continuons perpétuellement de les développer.

Optimisation des structures

Les structures paramétriques permettent le développement de plusieurs solutions alternatives pour un élément en une fraction de seconde. En conjonction avec les méthodes modernes d’optimisation et les algorithmes de filtrage, des variantes efficaces et intelligentes peuvent être mises au point, ce qui n’aurait pas été possible dans un processus manuel traditionnel de design. Ce faisant, l'efficacité réside non seulement dans les propriétés structurales, mais également dans d'autres disciplines fonctionnelles et architecturales.

Dans un processus d'optimisation multi-objectif, par exemple, les aspects climatiques et le design d’une façade peuvent être pris en compte simultanément avec le développement d’une structure. On peut développer des structures spécifiques adaptées qui ont une quantité minimale de matériaux.

Il résulte ainsi de la collaboration avec les architectes des structures efficaces et intelligentes, dont le processus de création ne repose pas seulement sur l'état actuel, mais aussi sur l’idée architecturale et son développement.

BIM

Comparable à la planification coordonnée en 3D, Building Information Modelingt (BIM) est appropriée pour l’alignement géométrique de différentes disciplines de planification par des analyses du modèle et le contrôle de collision. Outre les informations purement géométriques il y a des informations supplémentaires, dites attributs, attachés aux éléments de structure et objets. En plus du contrôle de collision ceci permet avant tout d’améliorer la communication dans le projet et d’élaborer un modèle coordonné comme base pour les appels d'offres, la construction et l'exploitation.

Une expérience approfondie dans l’élaboration des projets de construction complexes à l'aide d'outils informatiques et paramétriques est depuis longtemps ancrée dans la structure de bureau de Bollinger + Grohmann à travers plusieurs équipes de projet et différents sites.

Afin de répondre aux exigences du marché d'un processus BIM commandé par le client, Bollinger + Grohmann a ajusté sa structure de bureau en conséquence avec le début de la mise en œuvre BIM en tant que processus de planification centrale. L'objectif de l’équipe va au-delà de l'élaboration de géométries complexes et opère pour tous les sites.

Une des compétences clé du nouveau groupe est la modération du processus. Au début du projet l'équipe principale définit les exigences internes et externes du projet dans un flux de travail approprié, en collaboration avec l'équipe de planification. De plus, il est prévu d’intégrer le rôle de Data-Manager au-dessous du niveau de la gestion de projet. Celui-ci est exclusivement en charge du contrôle et de la gestion des données internes et externes. La fonction principale de ce flux de travail décrit ci-dessus est d’initier un processus de planification interne global, transparent, flexible et évaluable pour chaque projet.

Nous pouvons travailler avec des processus BIM fermé ou ouvert et disposons pratiquement d’un logiciel idéal pour toutes les exigences et prestations. Plusieurs applications sont disponibles pour la vérification de modèles.

24 juillet 2019

ESO Supernova: Wie plant man ein astronomisches Ereignis?

Alexander Hofbeck (B + G) et Axel Müller (Bernhardt + Partner Architekten) donne une conférence à la soirée d'été de l'association des professionnels de la construction bavarois à Munich.

4 juillet 2019

1er prix "Kurfürstenstraße, Berlin"

Félicitations à l'équipe de Barkow Leibinger, qui a gagnée le concours "Wohn- und Bürokomplex Kurfürstenstrasse" à Berlin. B+G a soutenu les architectes avec un avis technique.

© Image: Barkow Leibinger

4 juillet 2019

second prix "Heinrich-Hoffmann-Grundschule, Darmstadt"

Nous sommes ravis du second prix Dietrich Untertrifaller Architekten a reçu pour la conception de "Heinrich-Hoffmann-Grundshcule" à Darmstadt. B+G a soutenu les architectes avec un avis technique.

@ Image : Dietrich Untertrifaller Architekten

29 - 30 juin 2019

Tag der Architektur 2019

"Räume prägen" - telle est la devise de la Journée nationale de l'architecture de cette année. Sur un total de 76 exemples sélectionnés en Hesse, trois structures sont également ouvertes au public, et B+G a participé à leur réalisation avec la conception et/ou de la structure et de la façade :

Konrmarkt-Arkaden, Francfort
Immeuble de logements et commerces Berger- / au coin de Höhenstraße, Francfort
Quartier général pour l'Europe de Musterhausküchen, Francfort

09 juin 2019

Installation de modules de construction en bois

Après l'école Marie Curie, l'école August Gräser de Francfort est actuellement agrandie par une construction modulaire en bois. L’installation et le montage des 12 modules ne prennent que deux jours. Les nouveaux locaux devraient être prêts à être occupés à partir d‘août. B+G étais responsable de la conception de la structure ainsi que de la physique du bâtiment.

19 juin 2019

1er prix avec Nieto Sobejano Architectos

Nous sommes heureux de recevoir l'un des deux premiers prix du concours pour la construction d'une nouvelle salle de réception, d'un hôtel et d'un parking souterrain dans le Kaiserpfalzquartier. B+G a soutenu les architectes avec un avis technique. Auer Weber a gagné l'autre 1er prix.

© Visualisation : Nieto Sobejano Architectos

12 juin 2019

Sykehusområde på Bragernes, Drammen

En collaboration avec Powerhouse Company et Skajaaa arkitektkontkontor, B+G Oslo a travaillé sur un contrat parallèle (Parallelloppdrag) pour convertir le site de l'ancien hôpital à Drammen.

06 juin 2019

Projet Lauréat

Nous sommes heureux d’annoncer que notre projet “Gradient” est lauréat du concours international d’ingénierie d’architecture, d’aménagement paysager et d’art intégré lancé par la ville de Nyon pour la construction de deux passerelles de 500m de long -“Passerelle Nyon-Prangins” et “Sentier de Bois-Bougy” qui seront la colonne vertébrale du futur réseau cyclable régional - dans le cadre du développement du Grand Genève.

mai 2019

MOCAPE - "Steel Construction" Volume 12, 2019

Dans cette nouvelle édition de mai de la revue "Steel Construction", un article détaillé sur le musée MOCAPE à Shenzhen a été publié.
Le projet est même sur la couverture !

27 mai 2019

1er prix "Bildungscampus" in Pforzheim

Bruno Fioretti Marquez (BFM) a remporté le concours pour le projet "Bildungscampus" à Pforzheim.
B+G a soutenu les architectes pour le développement de deux bâtiments scolaires en bois de 3 et 4 étages, un resto-U et gymnase ainsi que pour le concept du développement continue de trois bâtiments existants.

22 mai 2019

C40 Reinventing Cities : Gagné 'The Urban Village'

Avec LPO Architects / SLA haben, Bollinger + Grohmann ont gagné lors du concours international C40 Reinventing Cities. Le projet est situé au nord-est d'Oslo et vise à promouvoir une régénération urbaine neutre en carbone et résiliente mettant l'accent sur la durabilité sociale, environnementale et économique. Bollinger + Grohmann était chargé comme expert environnemental et pour la mission structure.

Perspective : ©The Urban Village Team

3 mai au 1 juin 2019

Vernissage de l'exposition PLAY!, Paris

L’exposition entièrement dédiée au projet de la Salle de sport Quai de la Moselle à Calais, France par l'agence Bureau faceB. Bollinger + Grohmann était en charge de la conception de la structure.

Lieu : Galerie ArchiLib, 49 boulevard de la Vilette, 75010 Paris.

14 mai 2019

"Miljøvennlig materialbruk"

Au cours par l'Union norvégienne des architectes (NAL) pour les architectes et autres planificateurs Michael Lommertz (B+G Oslo) tiendra deux conférences, une sur le choix durable des matériaux et l'autre sur le recyclage dans le secteur de la construction.

9 mai 2019, 10h25

Conférence à la Share Belgrade : "Timber in China"

La conférence par Arne Hofmann "Le bois en Chine" traite de nouveaux outils de modélisation et de nouvelles méthodes de fabrication pour le travail du bois. La combinaison des principes de construction traditionnels chinois et des structures expérimentales de forme libre contribue non seulement à de nouvelles façons de planifier et de travailler le bois, mais aussi à de nouvelles possibilités de construire des bâtiments plus durables et plus viables.

7 mai 2019

Lauréat MKNO : C40 - Reinventing Cities

Faisant partie de l'équipe MKNO, ensemble avec Coldefy & Associates, Triptyque Architecture, SO-IL, nous sommes lauréats du concours international MBK à Bobigny, dans le cadre du C40 - Reinventing Cities, pour conduire une régénération urbaine neutre en carbone et résiliente.

Bollinger + Grohmann était en charge de la conception de la structure et de façade.

© Perspectives ArtefactoryLab / NODI

4 mai au 13 juillet 2019

Biennale d’architecture et de paysage, Versailles

Le première édition de la Biennale d’architecture et de paysage de l’Ile de France présente dans six lieux d’exception et avec la participation des architectes et des paysagistes français et internationaux. Les six expositions sont portées sur le thème principal de la Biennale “L’homme, la nature et la ville” et ouvert au public.
Bollinger + Grohmann a travaillé sur la conception de la structure et a fourni un conseil technique pour la construction de plusieurs installations.

Wir suchen Dich: Ausbildung zum Bauzeichner Ingenieurbau*

Ab dem 01.08.2019 bieten wir wieder eine Ausbildung Bauzeichner Ingenieurbau* an.

Bewerben Sie sich jetzt!
*Talent ist wichtig, Geschlecht ist egal.

09 avril 2019

Fête de la fin des travaux à le K1 à Jena

Le futur bâtiment résidentiel et commercial d'une surface d'environ 5.870 m² sera la première tour d'habitation et commerciale de Jena depuis la réunification allemande. Bollinger + Grohmann a réalisé la conception structurelle.

mars / avril 2019

Nouvelles publications de B + G

B + G est représenté en mars / avril avec un total de trois contributions dans la "Stahlbau" et "Beton- und Stahlbetonbau" (Verlag Ernst und Sohn) :

1. "Hyundai Motorstudio Goyang",
Stahlbau 88 (2019), Heft 3, S. 223-233
2. "Moderne Parametrik in der Tragwerksplanung",
Stahlbau 88 (2019), Heft 3, S. 184-193
3. "Eso Supernova", Besucherzentrum und Planetarium,
Beton- und Stahlbetonbau 114 (2019), S. 1-8

30 mars 2019

Fête de la fin des travaux à le Barmbeker Bahnhof

À la fin mars, la fête de la fin des travaux a été célébrée à le nouveau hôtel et immeuble commercial "Fuhle 101" à Hambourg.
Architecte : Bieling Architekten
Client : Development Partner AG und BL Gruppe
Mission de la structure : B+G

26 mars 2019

Bollinger + Grohmann jetzt auch auf Instagram

Nous avons élargi notre présence sur les réseaux sociaux et sommes maintenant également visible sur Instagram. Sur notre compte, nous souhaitons donner une vue d'ensemble de toute la gamme de nos projets dans leurs différentes phases.
Si vous souhaitez nous suivre, veuillez trouver notre profil sous le lien ci-dessous:

6 mars 2019

Deutscher Ingenieurbaupreis 2018

Stadtwerke Düsseldorf et B+G font don de l'argent pour le "Deutscher Ingeneiurbaupreis".

1 mars 2019

Concours "Hafenpark Quartier Frankfurt" : 1er prix

1er prix pour le design d’hôtel au «Molenspitze» à Francfort de Barkow Leibinger. Bollinger + Grohmann a fourni un avis technique en termes de la conception de la structure.
Du 1er mars au 14 mars 2019, les neuf projets soumises seront exposés dans l'atrium du Stadtplanungsamt au Kurt-Schumacher-Straße 10 à Francfort.

28 février 2019

Le pavillon de Francfort remporte le prix IDA Award

dans la catégorie "Exhibits, Pavilions and Exhibitions". Le nouveau monument de la Foire du livre de Francfort a été conçu comme un bâtiment temporaire et a ouvert ses portes en septembre 2018 pour la première fois.
Bollinger + Grohmann ont conseillé les architectes schneider+schumacher dans ce processus dès le début et sont maintenant en charge de la conception de la structure.

28 février 2019

ISS Berlin-Mahlsdorf : fête de la fin des travaux

Hier, la cérémonie d'achèvement des travaux a été célébrée à l'école secondaire intégrée Berlin-Mahlsdorf. Le bâtiment modulaire de l'école et la salle de sport seront construits en bois.

27 février 2019

Encore une cérémonie d'achèvement des travaux : extension du bâtiment D, Hager

Le groupe d'électrotechnique Hager agrandit son siège à Blieskastel avec un immeuble de bureaux pour 100 postes de travail supplémentaires.
Le bureau d'études schneider + schumacher, avec lequel Bollinger + Grohmann avait déjà réalisé deux bâtiments sur ce site, est responsable de l'architecture et de la gestion du site.

26 février 2019, 19h

Haute Agora : Inauguration

La tour « Haute Agora », le projet de la recherche menée par l’architecte Jean Christophe Quinton et Bollinger + Grohmann Paris, sera exposé au Pavillon de l’Arsenal à Paris du 27 Février au 31 mars 2019.

19 - 21 février 2019

63e BetonTage à Neu-Ulm : Holger Alpermann (B+G Berlin) donne une conférence

Holger Alpermann est invité à faire un reportage sur le centre d'innovation du campus Merck à Darmstadt.

Lieu : Kongresszentrum Neu-Ulm, Podium 7
Heure: 20/02/2019, 14h

février 2019

JKU Campus - TNF Tower

La construction de la nouvelle terrasse de l'Université Johannes Kepler de Linz, d'une hauteur de 18 mètres, est située sur la tour du TNF qui est le bâtiment le plus haut du campus. La construction devrait être achevée en mars 2019, ce qui en fait le premier d'une série de nouveaux endroits à découvrir pour les visiteurs universitaires !

11 février 2019

Tower of Power : Transport Design of the Year 2018

La station de charge publique (design : Göbl Architektur, Vienne) a reçu le prix Dezeens Transport Design of the Year 2018. Un toit en pente photovoltaïque et une éolienne intégrée fournissent à la station l'électricité nécessaire pour charger simultanément quatre voitures électriques et quatre vélos électriques.
Bollinger + Grohmann était responsable de la conception de la structure.

9 février 2019

Centre Franz Masereel : Inauguration

Le Centre Frans Masereel à Kasterlee, Belgique, a été inauguré le jeudi 9 février 2019. Le projet a été conçu par LIST et Hideyuki Nakayama Architects. B+G Paris & Brussels ont accompagné les architectes dans le développement de la conception structurelle.

L’architecte Ido Avissar de l’agence LIST donnera une conférence sur le bâtiment au pavillon de l’Arsenal à Paris le jeudi 21 février à 19h.

novembre 2018

ECSN-Award : 2e prix pour le Merck Campus à Darmstadt

Nous sommes ravis de recevoir l'European Concrete Award 2018 pour le centre d'innovation et le restaurant du personnel du campus Merck à Darmstadt.

janvier 2019

Bibliothèque Deichmann : documentation détaillée dans le "Teknisk Ukeblad"

La revue norvégienne "Teknisk Ukeblad" a publié un article détaillé sur la conception avancée de la bibliothèque Deichman à Oslo. Bollinger+Grohmann a travaillé dans le projet sur la conception de structures et de façades.