Modélisation 3D

Bien avant que le terme BIM (Building Information Modeling) ne devienne moderne, nous modélisions déjà en trois dimensions. Pour nous, les modèles 3d ne sont pas seulement des aides pour la planification ou pour les calculs statiques, mais c’est plutôt un processus intégral comprenant à la fois la planification et les calculs.

Que la construction soit une géométrie libre en verre et en acier, en bois et en acier ou un bâtiment à plusieurs étages en béton armé, notre but est constamment d’aider nos clients, à travers la modélisation complète de la structure, pour réaliser au mieux leurs projets.

Géométrie informée

La géométrie n’est pas seulement pour nous un ensemble de points, de lignes, de surfaces dans un système de coordonnées, mais c’est constamment une base renseignée avec des facteurs pertinents pour une mise en œuvre intelligente, efficace et appropriée dans l’environnement déjà construit. Nous ne sommes pas (dans ce sens) de purs experts en géométrie, mais des experts pour le développement de structures complexes, qui peuvent répondre à différentes exigences. Ainsi nous pouvons optimiser la géométrie d’une surface de forme libre pas seulement en terme de planéité des éléments portants et/ou des éléments de la façade mais aussi intégrer en parallèle la planification de la structure et de la façade.

Ce faisant, nous pouvons ajuster de manière optimale les tâches respectives et les idées de conception spécifiques et en collaboration avec les différents partenaires, développer un système holistique adapté. Nous pensons que la planification de géométrie complexe, de la première idée jusqu’à son achèvement est constamment conceptuelle mais en même temps, nous pouvons mettre en avant nos décennies d’expérience dans la planification de construction de structures complexes et ainsi fertiliser le processus de conception.

Modélisation paramétrique de la structure

La modélisation paramétrique est pour l’architecture un instrument précieux pour la planification et pour le développement. Les modèles paramétriques décrivent la géométrie et l’architecture de manière dynamique et non pas statique. Par exemple, un modèle est défini par plusieurs paramètres variables, ce qui rend ce dernier facilement modifiable.

Grâce à ces structures paramétriques, nous sommes en mesure de réagir très rapidement aux changements et de calculer et analyser les différentes variantes en temps réel. Il est important pour nous de communiquer avec les architectes avec le même langage qu’eux et de travailler avec eux dans une collaboration étroite. C’est pour cela que nous ne nous satisfaisons pas seulement d’utiliser leurs outils, mais nous continuons perpétuellement de les développer.

Optimisation des structures

Les structures paramétriques permettent le développement de plusieurs solutions alternatives pour un élément en une fraction de seconde. En conjonction avec les méthodes modernes d’optimisation et les algorithmes de filtrage, des variantes efficaces et intelligentes peuvent être mises au point, ce qui n’aurait pas été possible dans un processus manuel traditionnel de design. Ce faisant, l'efficacité réside non seulement dans les propriétés structurales, mais également dans d'autres disciplines fonctionnelles et architecturales.

Dans un processus d'optimisation multi-objectif, par exemple, les aspects climatiques et le design d’une façade peuvent être pris en compte simultanément avec le développement d’une structure. On peut développer des structures spécifiques adaptées qui ont une quantité minimale de matériaux.

Il résulte ainsi de la collaboration avec les architectes des structures efficaces et intelligentes, dont le processus de création ne repose pas seulement sur l'état actuel, mais aussi sur l’idée architecturale et son développement.

BIM

Comparable à la planification coordonnée en 3D, Building Information Modelingt (BIM) est appropriée pour l’alignement géométrique de différentes disciplines de planification par des analyses du modèle et le contrôle de collision. Outre les informations purement géométriques il y a des informations supplémentaires, dites attributs, attachés aux éléments de structure et objets. En plus du contrôle de collision ceci permet avant tout d’améliorer la communication dans le projet et d’élaborer un modèle coordonné comme base pour les appels d'offres, la construction et l'exploitation.

Une expérience approfondie dans l’élaboration des projets de construction complexes à l'aide d'outils informatiques et paramétriques est depuis longtemps ancrée dans la structure de bureau de Bollinger + Grohmann à travers plusieurs équipes de projet et différents sites.

Afin de répondre aux exigences du marché d'un processus BIM commandé par le client, Bollinger + Grohmann a ajusté sa structure de bureau en conséquence avec le début de la mise en œuvre BIM en tant que processus de planification centrale. L'objectif de l’équipe va au-delà de l'élaboration de géométries complexes et opère pour tous les sites.

Une des compétences clé du nouveau groupe est la modération du processus. Au début du projet l'équipe principale définit les exigences internes et externes du projet dans un flux de travail approprié, en collaboration avec l'équipe de planification. De plus, il est prévu d’intégrer le rôle de Data-Manager au-dessous du niveau de la gestion de projet. Celui-ci est exclusivement en charge du contrôle et de la gestion des données internes et externes. La fonction principale de ce flux de travail décrit ci-dessus est d’initier un processus de planification interne global, transparent, flexible et évaluable pour chaque projet.

Nous pouvons travailler avec des processus BIM fermé ou ouvert et disposons pratiquement d’un logiciel idéal pour toutes les exigences et prestations. Plusieurs applications sont disponibles pour la vérification de modèles.

Juillet 2018

3e prix : Museum of the Revolution of Dignity in Kiev

pour LINA GHOTMEH — ARCHITECTURE, Paris, en collaboration avec B+G Paris. Le concept a été parmi les finalistes du concours international de 3 phases avec participation des bureaux venant du monde entier.
Bollinger + Grohmann Paris a été en charge de la conception de la structure.

23 juillet 2018

AEC Hackathon Berlin : premier prix pour le meilleur projet Dynamo

Après trois jours passionnants à Berlin, l'AEC Hackathon est terminé. Il était un plaisir pour l'équipe de B+G d'avoir rencontré tant de développeurs, d'architectes et d'ingénieurs enthousiastes et intéressants.
De plus, nous sommes très honorés d'avoir remporté le premier prix du meilleur projet Dynamo. La tâche de notre équipe était de développer un algorithme pour nettoyer les modèles analytiques dans Revit pour les projets futurs. Il est actuellement utilisé pour un large projet de grande hauteur à Francfort, qui est actuellement encore en phase de conception.

juilliet 2018

Active Energy Building, Vaduz dans "DBZ" 07-08/18

Dans l'édition acutelle du magazine "DBZ" appelé "Structures", l'architecture et la structure de cet immeuble collectif spécial sont présentées. L'usage des matériaux et de l'énergie ont été réduit au minimum.
Bollinger + Grohmann a été en charge du développment et du calcul de structure dans l'équipe interdisciplinaire.

28 juin 2018

Concours gagné : gare Altona

Félicitations aux architectes de C.F. Möller qui ont gagné le concours pour la « gare Altona à Hambourg ». B+G Oslo ont supporté les architectes en termes de la conception de la structure et de la façade, ainsi que la durabilité.

17 juilliet 2018

Conférence : L'ESO Supernova - planification et bâtir à la fine pointe de la technologie

Axel Müller (Bernhardt + Partner) et Alexander Hofbeck (B+G) parlent lors d'une soirée d'information sur la planification et la construction paramétrique de la géométrie très complexe de la construction massive de l'ESO Supernova.

IASS 2018 Video Contest! : HiLo

Cette année, le Symposium IASS organise un concours vidéo pour les œuvres acceptées,
qui offre aux participants et au public une nouvelle façon, de s'en occuper pour le traivail! Les vidéos sont diffusées tout au long de la conférence et votées par les participants et le public.

4 julliet 2018

FIABCI World Prix d'Excellence Awards

Après l'or au FIABCI Prix d'Excellence Allemagne (17.11.2017), le bâtiment résidentiel Axis a gagné l'argent aux Prix mondiaux d'excellence FIABCI.
Les prestigieux FIABCI Awards, d'après le "Wall Street Journal" les «Oscars de l'industrie immobilière mondiale», attribuent des prix dans 14 catégories chaque année. Axis a été honoré dans la catégorie "Résidentiel (High Rise)" comme le seul projet allemand.

21 juin 2018

Gagné : concours château Clemenswerth et Friedrich-Ludwig-Jahn-Museum

Nous sommes heureux d’annoncer que l’équipe composée des architectes STUDIOBORNHEIM a gagné avec hutterreimann Landschaftsarchitekten de Berlin en collaboration avec Bollinger + Grohmann le 1er prix pour le concours du noveau centre de visiteurs au château Clemenswerth à Sögel, Allemagne.

Juin 2018

Centrale électrique Lausward dans "Bautechnik"

Le bâtiment, qui vient d'être récompensé par une reconnaissance du Deutscher Ingenieurbaupreis 2018, sera également présenté en détail ce mois-ci dans le journal specialisé Bautechnik (Ernst & Sohn).

18. juin 2018

Deutscher Ingenieurbaupreis 2018 : reconnaissance

pour le projet "Kraftwerk Lausward" :
Nous sommes heureux de la décision du jury de reconnaître la « centrale électrique de Lausward » avec une reconnaissance. Le projet a été développé en coopération avec kadawittfeldarchitektur d'Aix-la-Chapelle et a déjà reçu plusieurs prix.

29 juin 2018

Troisième prix dans le concours pour le "Zentrum für Philologie und Digitalität (ZPD) à l'Université de Würzburg

Bruno Fioretti Marquez Architekten, Berlin, ont remporté en collaboration avec Bollinger + Grohmann le concours pour la réalisation "Zentrum für Philologie und Digitalität (ZPD)" à l'Université de Würzburg.


28 juin 2018

ZAK World of façades

B+G Paris participe à la conférence "ZAK World of Facades" à Paris. Klaas de Rycke, gérant, donne une conférence "Double courbure dans le monde des façades".

Lieu : Hôtel Novotel Tour Eiffel, Quai de Grenelle, Paris
L'heure : 14h - 14h20

19 juin 2018

ArcelorMittal intoduit Steligence®

ArcelorMittal a introduit un nouveau concept pour l'utilisation de l'acier au secteur de la construction, qui facilitera la prochaine génération de bâtiments et de techniques de construction à haute performance et a créera un cycle de vie plus durable pour les bâtiments.
A l'occasion de la présentation officielle de Steligence® à Londres le 19 juin, Manfred Grohmann a été invité à parler du nouveau siège d'Arcelor à Luxembourg (architecte : Wilmotte et Associés), dont notre bureau est responsable de la conception de la structure.

juin 2018

Concours gagné : passerelle à Liège

pour l'équipe avec les architectes de AgwA et de Bollinger + Grohmann pour le concours d'architecture pour la passerelle de 100 m de long, avec une travée centrale de 25 m sur un chemin de fer, près de Liège en Belgique. B+G a été responsable pour la conception de la structure.

4 juin 2018

VILIAPRINT : 5 pavillons à l’impression 3D à Reims

Bollinger + Grohmann Ingénierie sont heureux de faire partie de l'équipe en collaboration avec XtreeE, start-up spécialisée en impression 3D grande dimension, Christian Pottgiesser du bureau architecturespossibles, l’entreprise de travaux Demathieu Bard Construction ainsi que l’Ecole Nationale des Ponts ParisTech et la Fédération Française du Bâtiment (Marne et Grand-Est).

4 juin 2018

Pose de la première pierre pour la Commission européenne : Bâtiment Jean Monnet II

La construction du nouveau complexe de bâtiments comprend deux phases de construction. Tout d'abord, le bâtiment principal de sept étages, long de 180 mètres, sera construit. Dans la deuxième phase, la tour de bureaux de 90 mètres de haut doit être construite. L'achèvement des deux bâtiments sera au début de 2024. Le bâtiment Jean Monnet II a été conçu par KSP - Jürgen Engel Architekten. Bollinger + Grohmann sont responsables de la conception de la structure et des façade.

2 juin 2018, 16h30

Inauguration du nouvel accueil du musée de la Cour d'Or

L'accès de la nouvelle entrée se fera par l'ancienne Chapelle des Petits-Carmes, entièrement rénovée. Ce lieu chargé d'histoire remarquable, bâti en 1675, a abrité une communauté monastique puis l'ancienne Bibliothèque municipale.
Bollinger+Grohmann a été en charge de la conception de la structure.

23 mai 2018

Biskop Gunnerus Gate 14B Complex

Le complexe Biskop Gunnerus Gate 14B près de la gare centrale d'Oslo avec C.F.Møller, Kristin Jarmund et Rodeo Architects est présenté dans le Global News de CTBUH (Council on Tall Buildings and Urban Habitat), source de nouvelles mondiales sur les immeubles de grande hauteur et le développement urbain.
Bollinger+Grohmann a été en charge avec l'étude de faisabilité.

2 mai 2018

Frankfurt Pavilion : Le nouveau point de repère de la Foire du livre de Francfort

500 mètres carrés de surface, 6,5 mètres de hauteur et une structure en bois autoportante avec une membrane translucide - c'est le pavillon de Francfort, le nouveau point de repère de la Foire du livre de Francfort (10-14 octobre 2018). Planifié et mis en œuvre par schneider + schumacher, un bâtiment emblématique pour des événements pour les auteurs et experts du secteur du livre du monde entier est en cours de création lors de la 70e Foire du livre de Francfort.

9 mai 2018

Merck Campus sur baunetz.de

Le Centre d'innovation achevé à Darmstadt est décrit en détail sur baunetz.de

Bollinger und Grohmann a été reponsable pour la mission structure.

08 mai 2018

Prix pour le Sheikh Zayed Desert Learning Center à Al Ain

Nous sommes heureux d'annoncer que nous avons reçu le "Austrian Green Planet Building Award" pour notre contribution en tant qu'ingénieurs en structure pour l'un des bâtiments les plus écoenergétiques de la région du Golfe, le Sheikh Zayed Desert Learning Center à Al Ain, EAU.

28 avril 2018

Ouverture du projet ESO Supernova

Le centre d’astronomie de pointe acueille le plus grand planétarium de l’Allemagne, de l'Autriche et de la Suisse et ouvre ses portes au public le 28 avril. Le centre serve de l’enseignement public avec une exposition interactive, qui invite les visiteurs de découvrir et de concevoir l’univers tout autour de nous. Bollinger + Grohmann ont été responsable de la mission structure.

13 avril 2018

Bollinger + Grohmann aussi à Stuttgart

Bollinger + Grohmann Ingenieure dispose depuis cette semaine d’un site à Stuttgart outre les bureaux à Francfort, Berlin, Munich, Vienne, Oslo et Melbourne.

L’entreprise actuelle EFA Ingenieure GmbH (l’ancienne société RFR Stuttgart) nous apporte tout son expertise, ses références ainsi que ses projets actuels sous la dénomination.

29 mars 2018

ACSE Annual Excellence in Structural Engineering NSW awards 2018

L'installation sculpturale "Interloop" de l'artiste Chris Fox, suspendue au plafond de la gare de Wynyard à Sydney, a été honorée par une décision unanime du jury dans la catégorie « Projets insolites ».

21 mars 2018

Exemples excellents d'architecture en Hesse 2018

Deux projets récompensés du "Simon-Louis-du-Ry-Plakette" ont été réalisés avec la collaboration de Bollinger + Grohmann Ingenieure :

Atelier Balkenhol, Cassel , Allemagne (Punkt4 Architekten BDA, Kassel)
Grimmwelt, Cassel, Allemagne (kadawittfeldarchitektur, Aachen)

16 mars 2018

Grand Prix Afex 2018 : présentation des finalistes

Parmi les 10 finalistes se trouve entre autres aussi le crématoire sur le terrain du cimetière Hörnli à Bâle, Suisse. Le projet a été élaboré en collaboration avec Frédéric Guarrigues (Paris) et Bernhard Maurer (Zurich). Les ingénieurs de Bollinger + Grohmann étaient responsables de la mission structure.
Les lauréats seront annoncés lors de la Biennale d'architecture de Venise (26/05/ - 25/11/2018).

8 Mars 2018

Merck Campus - Centre d'innovation, Darmstadt: Réalisation

Juste à temps pour le 350e anniversaire de Merck, le projet a été achevé le jeudi 8 mars. L'inauguration officielle aura lieu en mai.

2 février 2018

Concours pour l'archive de l'Avant-garde à Dresde

1er prix lors du concours international pour la conversion du corps massif en béton en archive de l'avant-garde des collections d'art d'État pour le concept de Nieto Sobejano Arquitectos (Madrid, Berlin). Bollinger + Grohmann a fourni un avis technique.

23 janvier 2018

1er prix du concours "Nordic Light" à Oslo

L'équipe gagnante du projet "Nordic Light" est composée de Reiulf Ramstad Architects et C.F Møller, de Bollinger + Grohmann Ingenieure, de l'institut de sous-sols Franke-Meißner and Partners et de Transsolar Climate Engineering.

Octobre 2017

Mit Teamwork zum KACST Headquarter

Article de Klaus Bollinger, Manfred Grohmann et Simon Ruppert sur le siège social de la "King Abdullah City for Science and Technology" dans l'édition annuelle 2017/2018.

Juillet 2017

FOUR, Francfort

Le nouveau quartier de gratte-ciels de Francfort "Four" sera construit sur l'ancienne zone de la Deutsche Bank. L'architecture des bâtiments a été décidé en Février 2017 lors d'un concours par le cabinet d'architecture hollandais UNStudio.

Nous sommes heureux de fournir la conception de la structure en collaboration avec Werner Sobek Francfort dans une communauté de travail (ARGE).

Nouveau site Internet en ligne : Ingenieurtalente

Le site web soutenu par les associations régionales des ingénieurs en génie civil VBI informe sur la carrière, la formation et les personnes de contact dans le domaine des carrières d'ingénierie. Le but est d'éveiller l'intérêt des jeunes gens pour le poste d'ingénieur en génie civil et son lieu de travail dans un bureau d'ingénierie.