ce que nous pensons

La passion pour l’architecture de qualité et la conception de structures innovantes sont à l’origine du travail de l’agence depuis sa création en 1983 par Klaus Bollinger et Manfred Grohmann. Notre responsabilité d’ingénieurs consiste à renforcer et développer les qualités intrinsèques de chaque projet.

Nous travaillons au sein d’équipes interdisciplinaires et nous développons des solutions sur mesure, en association avec les architectes, les clients, les autres membres de l’équipe, les entreprises de construction et l'industrie. Ceci fait partie intégrante de notre approche globale et non d’un aboutissement.

À côté de notre recherche continue dans l’innovation technique, nous garantissons et croyons dans le dialogue et le respect mutuel entre les différents intervenants pour la réussite d’un projet. Nous sommes convaincus que les solutions pérennes ne peuvent exister que dans l’équilibre entre progrès social et avancées techniques.

13 avril 2018

Bollinger + Grohmann aussi à Stuttgart

Bollinger + Grohmann Ingenieure dispose depuis cette semaine d’un site à Stuttgart outre les bureaux à Francfort, Berlin, Munich, Vienne, Oslo et Melbourne.

L’entreprise actuelle EFA Ingenieure GmbH (l’ancienne société RFR Stuttgart) nous apporte tout son expertise, ses références ainsi que ses projets actuels sous la dénomination.

28 avril 2018

Ouverture du projet ESO Supernova

Le centre d’astronomie de pointe acueille le plus grand planétarium de l’Allemagne, de l'Autriche et de la Suisse et ouvre ses portes au public le 28 avril. Le centre serve de l’enseignement public avec une exposition interactive, qui invite les visiteurs de découvrir et de concevoir l’univers tout autour de nous. Bollinger + Grohmann ont été responsable de la mission structure.

17 avril 2018, 18h

Tours à Francfort et New York

Conférence par Manfred Grohmann lors du série "standpunkte, sommersemester 2018" à la Technische Hochschule Mittelhessen (THM) à Gießen, Allemagne.

Lieu :
Technische Hochschule Mittelhessen
Hugo von Ritgen Haus, Südanlage 6, Gießen
E10.2.04 (auditorium)

29 mars 2018

ACSE Annual Excellence in Structural Engineering NSW awards 2018

L'installation sculpturale "Interloop" de l'artiste Chris Fox, suspendue au plafond de la gare de Wynyard à Sydney, a été honorée par une décision unanime du jury dans la catégorie « Projets insolites ».

21 mars 2018

Exemples excellents d'architecture en Hesse 2018

Deux projets récompensés du "Simon-Louis-du-Ry-Plakette" ont été réalisés avec la collaboration de Bollinger + Grohmann Ingenieure :

Atelier Balkenhol, Cassel , Allemagne (Punkt4 Architekten BDA, Kassel)
Grimmwelt, Cassel, Allemagne (kadawittfeldarchitektur, Aachen)

16 mars 2018

Grand Prix Afex 2018 : présentation des finalistes

Parmi les 10 finalistes se trouve entre autres aussi le crématoire sur le terrain du cimetière Hörnli à Bâle, Suisse. Le projet a été élaboré en collaboration avec Frédéric Guarrigues (Paris) et Bernhard Maurer (Zurich). Les ingénieurs de Bollinger + Grohmann étaient responsables de la mission structure.
Les lauréats seront annoncés lors de la Biennale d'architecture de Venise (26/05/ - 25/11/2018).

12 mars 2018

1er prix au concours pour la ”Maison des Médias” à Bruxelles

Nous sommes heureux d’annoncer que l’équipe composée des architectes Baukunst (BE) et Bruther (FR) a gagné le concours pour la future Maison des Medias à Bruxelles (2018-2021). Bollinger + Grohmann assurera la structure du bâtiment, qui se veut flexible dans une optique de très grande réversibilité du bâtiment à moyen et long terme.

8 Mars 2018

Merck Campus - Centre d'innovation, Darmstadt: Réalisation

Juste à temps pour le 350e anniversaire de Merck, le projet a été achevé le jeudi 8 mars. L'inauguration officielle aura lieu en mai.

2 février 2018

Concours pour l'archive de l'Avant-garde à Dresde

1er prix lors du concours international pour la conversion du corps massif en béton en archive de l'avant-garde des collections d'art d'État pour le concept de Nieto Sobejano Arquitectos (Madrid, Berlin). Bollinger + Grohmann a fourni un avis technique.

23 janvier 2018

1er prix du concours "Nordic Light" à Oslo

L'équipe gagnante du projet "Nordic Light" est composée de Reiulf Ramstad Architects et C.F Møller, de Bollinger + Grohmann Ingenieure, de l'institut de sous-sols Franke-Meißner and Partners et de Transsolar Climate Engineering.

22 janvier 2018

Ouverture du projet "Floe" pour la Triennale NGV 2018

Les ingénieurs de Bollinger Grohmann sont fiers de faire partie d'une collaboration entre le cabinet d'architectes Studio Roland Snooks et l'artiste sonore Philip Samartzis.

7 décembre 2017

1er prix pour le concours Fornebu

pour l'équipe de Bollinger + Grohmann, Oslo, Dyrvik Arkitekter, Oslo, Transborder Studio, Oslo et SLA Norge, Oslo pour le réaménagement d'une partie de l'areal de l'ancien aéroport sur presqu'île Oslo-Fornebu.

28 novembre 2017

Futur Bibliothèque Deichman à Oslo : Fête pour l'achèvement du gros Øuvre

Le projet d’extension de la bibliothèque Deichman s’insère dans le cadre du développement de l’ancien secteur portuaire autour du nouveau bâtiment de l’opéra d’Oslo et du futur musée Munch.

Bollinger + Grohmann est reponsable pour la mission structure dans les deux projets.

Novembre 2017

Ingenieurbaukunst 2018

Le livre, publié par la Chambre fédérale des ingénieurs, présente les projets d'ingénierie civile les plus spectaculaires dans le monde, dans lesquels les ingénieurs allemands jouent un rôle important.

Novembre 2017

Beispielhaftes Bauen im Main-Tauber-Kreis 2010 - 2017 : Distinction

pour l'extension de la gastronomie dans le Château Fort de Wertheim avec punkt 4 architekten, Kassel, Allemagne.

Bollinger + Grohmann ont été en charge dans ce projet de la mission structure et physique du bâtiment.

octobre 2017

Holzbaupreis Steiermark 2017 : MIBA Forum Laakirchen

Nous sommes heureux de recevoir le "Holzbaupreis Steiermark 2017" dans la catégorie "wood construction without borders“ pour le concept des Delugan Meissl Associated Architects. Bollinger + Grohmann ont été en charge dans ce projet de la mission structure.

10 novembre 2017

Nouvelle publication de la maison d'édition DETAIL : Visionäre und Alltagshelden

Accompagnant l'exposition "Visionäre und Alltagshelden" à l'OVMF de Munich, une publication du même nom a été publiée par la maison d'édition DETAIL.

6 novembre 2017

Nouvelle adresse Bollinger + Grohmann Ingénierie

À partir du lundi, 6 novembre Bollinger + Grohmann Ingénierie a une nouvelle adresse : 15 rue Eugène Varlin, 75010 Paris.

Toutes les autres données (téléphone, fax, émail, site web) restent inchangés.

23 septembre 2017 - 25 mars 2018

Up into the Unknown

Peter Cook, Colin Fournier et le "Kunsthaus"

L'exposition "Up into the Unknown" trace le développement du musée d'art "Kunsthaus Graz".

23 octobre 2017

"Inventons la Métropole du Grand Paris" : B+G deux fois parmi les équipes gagnantes

Nous sommes heureux de faire partie de deux équipes lauréates de l'appel à projets "Inventons la Métropole du Grand Paris".

Octobre 2017

Mit Teamwork zum KACST Headquarter

Article de Klaus Bollinger, Manfred Grohmann et Simon Ruppert sur le siège social de la "King Abdullah City for Science and Technology" dans l'édition annuelle 2017/2018.

octobre 2017O

Concours pour le Heidelberg Convention Center : 2ème prix

pour Nieto Sobejano Architectos, Berlin.
Bollinger + Grohmann a fourni un avis technique.

Le 1er prix a été décerné à Degelo Architekten, Bâle. Deux 3ème prix à Bez+Kock Architekten et 4a Architekten de Stuttgart.

Septembre 2017

Ouverture : Lab City CentraleSupélec

Le projet de l’Ecole Centrale-Supélec a été livré en temps et en heure pour la rentrée scolaire 2017-2018.
B+G a été en charge de la mission structure et façade.

Juillet 2017

FOUR, Francfort

Le nouveau quartier de gratte-ciels de Francfort "Four" sera construit sur l'ancienne zone de la Deutsche Bank. L'architecture des bâtiments a été décidé en Février 2017 lors d'un concours par le cabinet d'architecture hollandais UNStudio.

Nous sommes heureux de fournir la conception de la structure en collaboration avec Werner Sobek Francfort dans une communauté de travail (ARGE).

Depuis mars 2017

Tomás Saraceno – in orbit

L'installation a été réouverte après des travaux de modernisation en Mars 2017 et restera ouverte au public jusqu'en Mars 2018. La construction en maillage de 25m de haut accessible au public a initialement été réalisé avec la participation de Bollinger + Grohmann au Ständehaus à Düsseldorf, Allemagne.

15 septembre 2017

Ouverture de l'installation "Fountain" de St. Pölten, Autriche

Une sculpture lumineuse permanente par l'artiste Brigitte Kowanz met parfaitement en scène l'ancien château d'eau sur le site du "Glanzstoff", St. Pölten.
Bollinger + Grohmann ont été en charge dans ce projet de la mission structure.

15 septembre 2017

Nouvelle adresse de notre bureau à Berlin

A partir du 18 septembre, vous trouverez notre bureau à l'adresse suivante :

Alt-Moabit 103 / 2.OG
10559 Berlin

Nouveau site Internet en ligne : Ingenieurtalente

Le site web soutenu par les associations régionales des ingénieurs en génie civil VBI informe sur la carrière, la formation et les personnes de contact dans le domaine des carrières d'ingénierie. Le but est d'éveiller l'intérêt des jeunes gens pour le poste d'ingénieur en génie civil et son lieu de travail dans un bureau d'ingénierie.