de    |    en    |    fr    |    no

Commission Européenne 
Luxembourg, Luxembourg 
© KSP Jürgen Engel Architekten
© KSP Jürgen Engel Architekten
Commission Européenne 
Bâtiment Jean Monnet 2
Luxembourg, Luxembourg 

Données du projet


La nouvelle construction de l’ensemble sera formée de deux bâtiments: un immeuble de bureau de 90m de haut et un bâtiment de six étages avec deux étages en retrait formant un bloc rectangulaire avec des cours intérieurs. L’accès au bâtiment rectangulaire se fait par le biais d’un parvis aboutissant sur une halle, formant ainsi l’entrée principale, et qui s’étend sur l’ensemble de la hauteur du bâtiment. La structure cristalline de la façade de la tour est articulée autour de grandes incisions dans lesquelles se trouvent des zones communes.

Données


Maître d'ouvrage :
ABP - Administration des Bâtiments Publics, Luxembourg, Luxembourg

Architecte :
KSP Jürgen Engel Architekten, Francfort, Allemagne

Début de la planification : 2010
Début de la construction : 2018
Achèvement prévu : 2024

SHOB : 212 000 m²

Rôle :
Conception de la structure, Conception de la façade

Liens complémentaires

> VOIR LE CONCOURS


plus de projets concernant :
> façade

16 septembre 2020

Maintenant disponible : Ingenieurbaukunst - Engineering made in Germany

Le livre présente 20 bâtiments exceptionnels tirés de cinq volumes du livre "Ingenieurbaukunst", publié par la Chambre fédérale des ingénieurs.

Nous sommes très heureux de faire partie avec deux de nos projets, le Louvre à Lens et le nouveau siège social de la BCE, qui fait la couverture.

15 octobre 2020

Idea Conference 2020

Grâce à Corona, la"Idea Conference - From Ideas to Realization" de cette année aura également lieu en format numérique uniquement.

Adam Orlinski, B+G Vienne, fait sa presentation de 11h15 à 12h00 :
"Parametric Engineering - Strategies for Combining Algorithmic Modelling and Structural Design".

08 octobre 2020

2020 ConstruirAcier Trophées Eiffel : 1er prix

Le Lycée Léonard de Vinci à Saint-Germain-en-Laye à remporté le Trophée Eiffel ConstruirAcier 2020. Félicitations à TANK Architectes et COSA - Colboc Sachet architectures !

Bollinger+Grohmann est responsable de la conception de la structure.

© TANK et COSA, architectes associés, Photo : Camille Gharbi

Septembre 2020

Premier match à l'Allegiant Stadium de Las Vegas

Las Vegas Raiders ont organisé leur premier match au stade Allegiant de Las Vegas. Le match d'ouverture dans le nouveau méga-stade de 1,8 milliard a eu lieu le 21 septembre.

Bollinger+Grohmann a fourni la conception de la structure du toit en câbles et a réalisé les études pour l'installation complexe du biglift et la procédure de précontrainte du toit en câbles. Nous avons été présents sur place dès le début jusqu'à ce que le dernier câble soit fixé.

01 octobre 2020

Avancement des travaux à Luxembourg

Les travaux de construction du nouveau complexe de la Commission européenne à Luxembourg avancent. La construction du nouveau complexe de bâtiments comprend deux phases de construction. Tout d'abord, le bâtiment principal de sept étages, long de 180 mètres, sera construit. Dans la deuxième phase, la tour de bureaux de 90 mètres de haut doit être construite. L'achèvement des deux bâtiments sera au début de 2024. Le bâtiment Jean Monnet II a été conçu par KSP - Jürgen Engel Architekten. Bollinger+Grohmann sont responsable de la conception de la structure et de la façade.

22 septembre 2020

Kneipp Erlebnispark - pont Olsberg

Le pont de 34 m de long situé au point d'inflexion ouest du sentier circulaire actif Kneipp à Olsberg a été mis en place en septembre et est s'approche à l'achèvement.

Bollinger+Grohmann travaillent sur la conception et la conception de la structure.

24 septembre 2020

Cérémonie d'inauguration : Centre de formation à Bonn

Après une période de construction de seulement 10 mois, la cérémonie d'inauguration du nouveau centre de formation médical a eu lieu à l'hôpital universitaire de Bonn. Une fois terminé, le bâtiment de quatre étages en béton armé pourra accueillir plus de 600 apprentis.

B+G est responsable pour la mission structure.

23 septembre 2020

"2 de 5" : The International Highrise Award 2020

B+G était responsable du concept structurel de deux finalistes 2020: "Leeza Soho" à Pékin et "Omniturm" à Francfort - où nous avons également été chargés de la planification des façades (études d'esquisse, études d'avant-projet et études d'avant projet définitif). Félicitations à nos clients Soho et Tishman Speyer et aux équipes de conception sous la direction de Zaha Hadid Arch. et BIG.

L'International Highrise Award est une distinction décernée par la ville de Francfort-sur-le-Main depuis 2003.

20 septembre 2020, à partir de 16h

Next Expertenforum : Die adaptive Gebäudehülle

Ensemble avec la DBZ comme partenaire médiatique NEXT Partner invite tous les personnes intéressés et curieuses à la forum d’expert virtuelles le 22.septembre 2020.

16:30h :
"Fluid Flow Glazing: eine Glasfassade für die Zukunft?", conférence par Daniel Pfanner, associé Bollinger+Grohmann

22 septembre 2020

Directive sur la modélisation BIM d'Autodesk

La toute nouvelle et première édition du "MANUEL DE MODÉLISATION AUTODESK BIM" est désormais disponible.
Il contient de nombreux conseils utiles de l'auteur Markus Hiermer ainsi que des avis d'experts de nos partenaires HL-Technik, Kohlbecker Gesamtplan GmbH, vrame consult gmbh et d'autres. Florian Gschwind et Alexander Hofbeck de Bollinger+Grohmann Munich et Francfort ont contribué par leurs connaissances et leur expérience des projets, comme par exemple comment mettre en place un workflow BIM dans un environnement collaboratif avec des architectes et des MEP-Planners ou comment créer des modèles BIM appropriés.

05 septembre - 22 novembre 2020

"urbainable - stadthaltig"

Positions sur la ville européenne pour le 21ème siècle
Exposition de la "Akademie der Künste".
34 membres de la section Architecture présentent un large spectre d'idées pour la ville du futur, en fonction des questions pressantes de notre temps, telles que la numérisation, la mobilité, les techniques culturelles de densité, le traitement de la nature, la construction avec des structures existantes ou les innovations techniques.

Durée de l'exposition : 5.9 - 22.11.2020
Lieu : Académie des Arts, Hanseatenweg 10, 10557 Berlin

Image © Erik-Jan Ouwerkerk. Graphique : Heimann + Schwantes

05 septembre 2020, 16h

The Watson's Hotel (2019, Inde, 82 min.)

Le film de Ragunath Vasudevan, Nathanie Knop et Peter Rippel sera diffusé en intégralité lors du week-end d'ouverture, en complément de la contribution à l'exposition par Klaus Bollinger et Ragunath Vasudevan.

25 août 2020

Interchange Pavillon, South Eveleigh, Sydney

Le nouveau pavillon situé dans le « Australian Technology Park » se compose de 15 tonnes de béton armé de verre moulé par robot, de 1400 pièces de bois dur coupées à la défonceuse et de 250 mètres de rails en acier inoxydable. Cette palette de matériaux unique est soutenue par une structure de 14 tonnes composée de 1650 pièces d'aluminium fabriquées numériquement pour former une installation d'art public de 350 m². Bollinger+Grohmann est responsable de la mission structure.
Photo : Studio Chris Fox
Isomoetrie : Bollinger+Grohmann

Mai 2020

B+G à Düsseldorf

Depuis la fin du mois de mai, nous sommes également représentés en Rhénanie avec notre nouvelle antenne à Düsseldorf.
L'adresse exacte est :
B+G Bollinger and Grohmann GmbH
Zollhof 6 / Grand Bateau
40221 Düsseldorf
En raison de la situation actuelle, la cérémonie d'ouverture prévue du bureau a malheureusement été reportée après Corona.
Mais si vous êtes dans la région, vous êtes les bienvenus pour une visite.
Nous nous réjouissons de nouveaux projets passionnants !

26 juin 2020

1er prix : Extension Sportforum Hohenschönhausen, Berlin

B+G a remporté le concours pour l'extension du centre d'entraînement sportif de haut niveau pour le sport d'hiver "Sportforum" dans l'équipe d'entrepreneur général avec Nieto Sobejano Arquitectos, Berlin et Madrid.
Le nouveau bâtiment sera directement relié à la salle de patinage de vitesse existante et offrira un espace pour des salles d'entraînement complémentaire pour la formation athlétique des sportifs sur glace ainsi qu'une zone fonctionnelle avec des bureaux, des installations sanitaires, des vestiaires et des salons.
Visualisation : Nieto Sobejano

18 juin 2020

Ouverture de la bibliothèque Deichman à Oslo

Après le retard causé par Corona, l'ouverture de la nouvelle bibliothèque Deichman aura finalement lieu le 18 juin. La cérémonie d'ouverture officielle peut être suivie en direct sur Facebook à partir de 17h00.
B+G a travaillé sur la mission structure et façade.
Photo: Einar Aslaksen

16 june 2020

Ouverture de la Maison du climat à Oslo

La Maison du Climat à Oslo, conçue par les architectes Lund Hagem et Atelier Oslo, a été inaugurée le 16.06.2020 en présence du Prince Haakon. Bollinger+Grohmann était responsable de la conception de la structure, de la durabilité et de la gestion du projet, dès le concours jusqu'aux études de projet. Félicitations à tous ceux qui ont participé à cette construction réussie et durable.

11 juin 2020

Lauréat : Point de vue pour Sivlefossen in Nærøydalen, Voss, Norvège

Østengen & Bergo ensemble avec Bollinger+Grohmann ont remporté le concours pour le nouveau point de vue spectaculaire "Sivlefossen". Nous avons été l'un des trois bureaux invités à participer au concours pour un nouveau point de vue pour Sivlefossen à Nærøydalen, Voss.
Visualisation: Østengen & Bergo

9 juin 2020

Concours "Opptre" à Oslo : 1er prix

Dans le cadre du projet de recherche «Opptre», nous avons remporté le concours pour un projet de réhabilitation énergétique d'une maison en bois norvégienne typique des années 1950 avec mopo architects et le constructeur local Tømrermester Torstein Newth (tous deux basés à Oslo). Notre proposition a concerné la conception architecturale en matière d'économie d'énergie qui atteint une réduction de 83% et le niveau de performance "nZEB" (« Nearly zero-energy building »)

27 mai 2020

Projet Lauréat - Arena Porte de la Chapelle

Nous sommes heureux d'être lauréat du concours "Arena" pour les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 à Paris en groupement avec Ville de Paris et Bouygues Bâtiment Île-de-France et les agences d'architecture SCAU et NP2F.
Composée d'une arène de 800 sièges et de deux gymnases en structure bois, le lieu accueillera les compétitions de badminton et de taekwondo, puis deviendra une salle de concerts et de sports de haut niveau.
Bollinger+Grohmann assure la mission structure et la façade.
Crédit image: ArtefactoryLab

14 mai 2020

Quartiersporthaus Wilhelmsburg, Hamburg : 1er prix pour ROBERTNEUN

Félicitations aux architetectes de ROBERTNEUN pour avoir remporté le 1er prix du concours d'urbanisme et de construction de bâtiments pour le « Quartiersporthaus Wilhelmsburg » à Hambourg.
Le « Quartierssporthaus » forme le centre du nouveau quartier insulaire de l'Elbe à Hambourg Wilhelmsburg. Le nouveau bâtiment sera à l'avenir le siège du club de basket-ball de la Bundesliga, Hamburg Towers, et il est prévu d'y construire une triple salle de sport, une auberge de jeunesse, un hôtel et un immeuble de bureaux.
B+G a fourni un avis technique sur la mission structure à l'équipe du concours.
Visualisation : ROBERTNEUN

Mai 2020

"Bleiben und Begegnen unter einem Dach"

En tant que partenaire du magazine Deutsche Bauzeitschrift, Agnes Weilandt commente dans l'issue actuel sur des structures de toit et dans le podcast du DBZ de structures spectaculaires, de processus de planification numérique et des limites du possible.
Il y a également un rapport sur la construction du toit du Centre Frans Masreel à Kasterlee, Belgique. B+G était responsable pour la mission structure.

21 avril 2020

Competitionline Ranking 2019/2020

Le classement par Competitionline est le seul classement d'architectes de l'espace germanophone qui se base exclusivement sur les résultats de concours. Une fois par an, la rédaction évalue tous les résultats des concours publiés sur competitionline.com et établit à partir de ceux-ci le classement des bureaux les plus performants. Nous sommes très heureux des bons classements de notre bureau dans les catégories suivantes :
2e place dans la catégorie INGÉNIEURS EN STRUCTURE
10e place dans la catégorie INGÉNIEURS CIVILS
9e place dans la catégorie PLANIFICATEURS D'ÉNERGIE
11e place dans la catégorie PHYSIQUE DU BÂTIMENT

20 mars 2020

PROJET LAUREAT - Complexe sportif Didier Vaillant, Villiers-le-Bel, France

Nous sommes très heureux d’annoncer que nous avons remporté le concours de maîtrise d’œuvre pour la construction du projet de complexe sportif Didier Vaillant avec les architectes bureau faceB et Ylé Architectes.
Le projet d’équipement sportif s’engage dans les problématiques actuelles par l’optimisation structurelle pour réduire les matériaux utiles avec des poutres en treillis de bois, le choix des matériaux locaux et à faible émission carbone.
Bolliner+Grohmann a fourni un avis technique.
Crédit image : Edouard Maréchal - Paris Picture Club

13 mars 2020

PROJET LAUREAT - Gymnase et salle polyvalente, Presles-en-Brie, France

Nous sommes très heureux d’annoncer que nous avons remporté le concours avec les architectes Lemoal Lemoal pour la construction d’un gymnase et d’une salle polyvalente, à Presles-en-Brie. Ce projet propose une optimisation de matière, le choix de matériaux locaux et à faible émission de carbone avec l’utilisation de poutres en treillis de bois. Bollinger+Grohmann a travaillé sur la structure et la façade.
Crédit image : Jeudi Wang

Février 2020

Article par Stefan Polóny: DBZ 02/2020

Conseil de lecture par Stefan Polóny dans l'émission 02/2020 dans la DBZ (Deutsche Bauzeitschrift).
Foto: Benedikt Kraft / DBZ

13 janvier 2020

Gagné: Compétition pour la nouvelle tour de bureaux à Düsseldorf au Kennedydamm 55

Félicitations à kadawittfeldarchitektur, ayant remporté le concours pour la nouvelle tour de bureaux à Düsseldorf au Kennedydamm 55.
La tour tordue contiendra env. 26000m² et atteindra une hauteur de 120m.
Le client est AENGEVELT Immobilien de Düsseldorf. Nous avons soutenu l'équipe avec des conseils en ingénierie structurelle et la conception de la façade.

Decembre 2019

3 x CTBUH Award of Excellence Winner 2020

L'Omniturm a été le seul immeuble de grande hauteur européen à recevoir le prix d'excellence dans la catégorie "Best Tall Building 100 - 199 meters" parmi cinq autres d'Asie, d'Australie et d'Amérique du Nord.
La tour Leeza SOHO a également reçu le prix dans la catégorie "Best Tall Building 200-299 meters".
Le LAKTHA CENTER est listé dans la catégorie"Best Tall Building 400 meters and above".
Nous sommes contents d'avoir participé à la planification de ces bâtiments spéciaux et nous félicitons tous ceux qui ont participé à ses constructions.

1 janvier 2020

Bollinger+Grohmann grandit

À partir du 1er janvier 2020, B+G acceuille ses deux nouvelles agences à Budapest et à Bruxelles.
Gérant et référent de Budapest est Csaba Böhm.
Adresse : Bollinger + Grohmann Engineers KFT., Kossuth Lajos utca 4. 3e étage 3B, 1053 Budapest, Hongrie.
Gérant et administrateurs de Bruxelles sont Wim Jansen, Kenny Verbeek et Klaas de Rycke.
Adresse :
Bollinger Grohmann S.r.l.,
Boulevard de l'Empereur 24,
1000 Bruxelles, Belgique.

19 décembre 2019

1er prix - Atlantic Hotel Erfurt, Allemagne

Félicitations à Delugan Meissl Associated Architects pour la contribution au concours de l'Atlantic Hotel Erfurt. ont fourni un avis technique en termes de la mission structure.
Visualisation: Delugan Meissl Associated Architects

12 décembre 2019

Luxembourg Architecture Award 2019

Projet lauréat ! - Le Luxembourg Learning Center - Maison du Livre situé à Esch-Belval (Valentiny hvp architects) a remporté le Prix du 8e Luxembourg Architecture Award dans la catégorie « le Prix du public ».

12 décembre 2019

Projet lauréat - Passerelle "Tor-que"

Nous sommes heureux d’annoncer que le projet “Tor-que” a remporté le premier prix du concours organisé par la ville de Reutlingen, Allemagne. Le projet consiste en la reconstruction d’une nouvelle passerelle piétonne au centre-ville qui s’étend sur 40 m.
Architecte : Explorations Architecture, Paris, France
Paysagiste : Ana Marti Baron
Crédit image: Luxigon

4 décembre 2019

"Architecture et marges, le Low-tech dans tous ses états"

Klaas De Rycke participe à la table ronde « Vers une ‘’basse technologie’’ des modes de représentation et de conception ? » dans le cadre du Colloque "Architecture et marges, le Low-tech dans tous ses états" organisé par l’équipe d’enseignant.e.s-chercheur.e.s de l’ENSA Clermont-Ferrand rassemblé.e.s sous le groupe "Ressources".
Lieu : ENSACF Clermont-Ferrand
Heure : 9-17h

22 novembre 2019

Fête de la fin des travaux de la caserne de pompiers et poste de secours, Allemagne

La cérémonie de la fin des travaux de la nouvelle caserne de pompiers et poste de secours III à Wiesbaden a eu lieu le 22 novembre. La coque en béton armé à la périphérie d'Igstadt a été érigée en 8 mois environ.
est responsable pour la conception de la structure.

Bauzeichner/in oder Architekt/in mit Revit-Kenntnissen

Zur Verstärkung unseres Konstruktionsteams in Frankfurt suchen wir möglichst kurzfristig
eine/n qualifizierte/n Bauzeichner/in (Schwerpunkt Ingenieurbau oder Architektur)
oder
eine/n Architekten/in (Schwerpunkt Objektplanung Ausführungsplanung)

9 novembre 2019

Inauguration du gymnase de deux étages à Francfort

Après une période de construction de deux ans, les deux gymnases de deux étages à trois terrains superposés ont été remises au Landessportbund Hesse à Francfort le week-end dernier.
B+G sont responsables de la conception de la structure, le terrassement et la planification thermique en termes de la physique du bâtiment.

7 novembre 2019

AMO 2019 Award : Deux prixs

Nous sommes heureux d'annoncer que deux de nos projets sont parmi les lauréats du Prix AMO 2019.
PRIX DU LIEU LE MIEUX PRODUCTIF : Frans Masereel Centrum
Client : Frans Masereel Centrum (BE) / Architecte : LIST, Hideyuki Nakayama Architecture
PRIX DU MEILLEUR CATALYSEUR URBAIN : Alvéole 12
Client : Ville de Saint Nazaire, Sonadev / Architecte : 51N4E, Bourbouze & Graindorge
Les bâtiments ont été sélectionnés parmi 170 projets en compétition par un jury présidé par Enrique Sobejano.

Novembre 2019

Lauréat du concours - "Lot Petit", Paris

Nous avons remporté le lot Petit avec les architectes Kuehn Malvezzi, Nicolas Dorval-Bory et Plan Comun.
13 500m² de logements, 10 étages en structure bois et façade en pierre massive sur l’ancien site de l’hôpital de Saint-Vincent de Paul en plein cœur de Paris.
Bâtiment niveau passivhaus, inscrit dans la démarche "triple zéro" zéro carbone, zéro rejet, zéro déchet. C'est un projet pilote pour la mairie de Paris.
B+G ont soutenu l'équipe avec un avis technique pour la conception de la façade et de la structure.
Visualisation : pagesdepuispetit

31 octobre 2019

L'école secondaire de Berlin Mahlsdorf reçoit un prix

L'école secondaire intégrée est l'un des lauréats du Berlin Wood Construction Award 2019 dans la catégorie "Nouvelle construction".
Les initiateurs de ce prix veulent soutenir le nombre croissant de constructions en bois à Berlin dans le domaine de la construction écologique et durable et promouvoir des méthodes de constructions innovantes.
Architecture : NKBAK, Francfort, Allemagne
Conception de la structure : , Francfort, Berlin, Allemagne

22 novembre 2019

Computational and Parametric Design

"Opportunités et défis pour la conception de la structure"
Conférence de Klaus Bollinger et Annette Bögle (HCU Hambourg) à l'occasion du symposium "Ingenieurbaukunst | Design for Construction 2020".
Lieu : abk Weißenhof-Campus (nouveau bâtiment 2)
Heure : 13h

22 octobre 2019

"Construction Acier 2019" pour le projet "Bibliothèque universitaire Belvaly", Luxemburg

Nous sommes ravis de recevoir le prix de la construction métallique de l'association belge de la construction métallique "Infosteel" pour la bibliothèque universitaire d'Esch-Belval. Cette année, la transformation de la Möllerhalle, bâtiment classé monument historique, en bibliothèque à caractère muséal a reçu le prix du jury et le prix du public.
Architecture : Valentiny hvp architects, Remerschen, Luxembourg
Conception de la structure :

19 octobre 2019

Nécrologie

Nous portons le deuil de notre ami et collègue
Hendrik Laing
Il a travaillé avec nous depuis le début.
Sans lui, nous ne serions pas où nous en sommes aujourd'hui. On lui doit beaucoup.
Nos condoléances vont à sa famille,
surtout à sa femme Antja Laing et ses enfants Nele et Sören.
Klaus Bollinger, Manfred Grohmann,
The management team and all colleagues.

Octobre 2019

"Parkapartments am Belvedere" dans la revue DBZ

Le numéro d'octobre de la << Deutsche Bauzeitschrift >> (DBZ) met l'accent sur les structures porteuses.
Des bâtiments ont été délibérément choisis à cette fin, qui considèrent la structure portante comme un élément central de la conception et en font donc un élément architectural très particulier.

15 octobre 2019

Retour du Frankfurt Pavilion

La construction temporaire a été réalisée en collaboration avec schneider+ schumacher architekten. Le bâtiment emblématique a été construit pour la première fois à l'occasion de la Foire du livre de 2018 et sert aussi cette année comme espace pour des événements avec des auteurs et des experts de l'industrie venant du monde entier.
La construction spatiale a été générée et optimisée à l'aide d'algorithmes génétiques, en tenant compte de critères architecturaux, constructifs et statiques.

07 Octobre 2019

Torroja Medal pour Manfred Grohmann

Après son discours inaugurale lors du IASS Symposium 2019 "Form and Force" à Barcelone, Manfred Grohmann a reçu la "Torroja Medal", qui a été remise à lui cette année.

26 septembre 2019

Eröffnung: Universität Graz Bibliothek

L'Université de Graz a célébré l'ouverture après l'extension et la rénovation de la bibliothèque du campus. Un nouvel amphithéâtre en porte-à-faux à 20 m se trouve au-dessus du bâtiment original des années 1890.
Bollinger+Grohmann était responsable pour la conception de la stucture.

Septembre 2019

Livraison : Crèche modulaire temporaire dans les Jardins du Luxembourg, Paris

La crèche temporaire conçu par l’architecte Djuric Tardio Architectes aux Jardins du Luxembourg vient d’être livrée. Localisé dans le 6ième arrondissement de Paris, cette structure modulaire en bois est complètement démontable et reconfigurable.
B+G Paris était en charge de la conception de la structure.

26 septembre 2019

Gagné : Fotografihuset à Sukkerbiten, Norvège

Dans le concours avec 97 autres projets, Atelier Oslo a remporté le concours international d'architecture pour la conception du Fotografihuset på Sukkerbiten à Oslo. Bollinger+Grohmann était responsable de la conception de la structure.
Image : Atelier Oslo

19 septembre 2019

Comment devenir und apprenti dans 10 minutes - 10 minutes pour trouver une place d'apprentissage

Cette année, Bollinger+Grohmann participe pour la première fois au Apprenti-Speed-Dating de la IHK allemande à Francfort. L'événement offre aux personnes à la recherche d'un apprentissage et aux entreprises la possibilité de trouver une place d'apprentissage ou des apprentis appropriés dans 10 minutes.
Lieu : Industrie- und Handelskammer, Börsenplatz 4, Frankfurt
Heure : 10h - 15h

7. - 10. octobre 2019

Discours inaugurale par Manfred Grohmann : Architecture and Structure

Cette année, la conférence internationale "IASS Symposium 2019" et les "Structural Membranes 2019" sous le titre "Form and Force" auront lieu du 7 au 10 octobre à Barcelone.

21. - 25. septembre 2019

Design modelling Symposium Berlin 2019

Par la synthèse des perspectives et des postitions artistiques, théoriques et technologiques, le Symposium sur la modélisation du design offre une plate-forme pour d'importantes questions de recherche sur le rôle de la technologie numérique dans l'art, l'architecture et le design et ses effets sur l'avenir de la société, l'environnement et l'innovation.

14. septembre - 06. octobre 2019

Stadtlabor Friederike

La structure expérimentale FRIEDERIKE est présentée dans le cadre de l'initiative culturelle de la Ville de Vienne afin de présenter l'art dans un espace public. Les représentations, concerts, projections de films se dérouleront sous la structure temporaire qui s'étend du 14.09.2019 au 6.10.2019 dans le 14ème arrondissement de Vienne. Bollinger+Grohmann a donné un avis technique pour la conception de la structure.

12 septembre 2019

Omniturm. Work Life United

Manfred Grohmann (B+G), Kai-Uwe Bermann (BIG) et Florian Reiff (Tishman Speyer) ont parlé du projet Omniturm pour discuter de la combinaison du travail et de l'habitat en architecture et en planification interdisciplinaire lors du 14e Jung colloques d'architecture.
L'événement a eu lieu dans l'église Jugend- und Kulturkirche Sankt Peter bondée à Francfort.
© JUNG.DE / Fotograf: Markus Eichelmann

11 septembre 2019

Tragwerksentwurf und -modellierung am Beispiel des Hochhauskomplexes FOUR, Frankfurt

Conférence par Simon Ruppert lors du séminaire "Weiterbildung für Tragwerksplaner 2019: FE-Berechnung und Modellierung" à la TU Darmstadt.
Lieu : TUD, Institut für Massivbau, Gebäude L3/01 Raum 93
Heure : 16h45 - 17h15

18 septembre 2019

SO FOUR SO GOOD Zum Tragwerksentwurf des ersten Hochhausclusters Deutschlands

Deuxième conférence par Simon Ruppert lors du séminaire "Weiterbildung für Tragwerksplaner 2019: FE-Berechnung und Modellierung", cette fois-ci à la TU Kaiserslautern.
Lieu : TU Kaiserslautern, Gebäude 46, Raum 210
Heure : 16h45 - 17h15

08 septembre 2019

Ouverture : Musée Bauhaus Dessau

L’ouverture du musée Bauhaus Dessau est l’un des temps forts du centenaire.
Pour la première fois, la collection unique de la Fondation Bauhaus Dessau sera exposée de manière exhaustive.
Bollinger+Grohmann étais responsable de la conception de la structure et de la façade ainsi que de la conception de sécurité incendie et de la physique du bâtiment.

06 - 07 septembre 2019

Atelier du futur de Bollinger+Grohmann à Anvers

Les 6 et 7 septembre, l’ensemble de l’équipe Bollinger+Grohmann s'est rencontré pour un workshop à Anvers afin de discuter de l’enracinement, de la philosophie et de l’avenir de notre société.

Septembre 2019

Connect 3/19 : Norwegen verfolgt seine Ziele konsequent

Dans une interview avec le magazine économique d'AHK Norway, Michael Lommertz, responsable de la durabilité chez Oslo, a présenté un rapport sur la construction durable en Norvège. (page 32-37)

13 Septembre 2019, 12h - 14h

Just a simple engineering love affair. Workflow / Digital Fabrication

Le 13 septembre, Klaas De Rycke (B+G Paris) donnera une conférence chez SCAU architecture à Paris.
Renseignements et inscriptions : communication@scau.com

29 août 2019

Lunch lecture chez Gewers Pudewill

Daniel Pfanner (B+G) a rendu visite aux collègues de Gewers Pudewill fin d'août pour un déjeuner conférence par rapport les défis de la conception de la façade du projet Louvre à Lens, France.
Photo : Philipp Winter

6 août 2019

Ouverture de l'école secondaire et gymnase à Berlin-Mahlsdorf

La nouvelle école pour 550 élèves a été achevé à temps pour la rentrée des classes, en même temps que le gymnase. L'école est le premier de trois projets projet que le Sénat berlinois a fait construire en construction modulaire en bois. Les plans des trois écoles on été élaborés par le bureaum NKBAK de Francfort, qui ont realisé le projet en collaboration avec B+G, Ecotec (TGA) et Franz Reschke Landschaftsarchitektur.
Photo : Thomas Mayer

29 juillet 2019

1er prix : Xingtai Science and Technology Museum

Les architectes de Coop Himmeb(l)au sont lauréats pour le concours du "Science & Technology Museum" à Xingtai, Chine. Bollinger+Grohmann sont responsables pour la conception de la structure.

23 juillet – 30 novembre 2019

Projet de recherche RegoLight à l'exposition "ZERO GRAVITY"

L'exposition "ZERO GRAVITY" s'articule autour de concepts et d'idées qui ont défini et changé les arts et la science depuis le moment où l'humanité a marché sur la lune. Le matériel sélectionné du projet de recherche RegoLight, dont Bollinger+Grohmann a fait partie entre 2015 et 2017, fera partie de l'installation spatiale de l'artiste des médias Peter Kogler à la ERES-Stiftung à Munich.
L'œuvre installative par Peter Kogler, Ohne Titel, 2019, © l'artiste, Photo : Thomas Dashuber

4 juillet 2019

1er prix "Kurfürstenstraße, Berlin"

Félicitations à l'équipe de Barkow Leibinger, qui a gagnée le concours "Wohn- und Bürokomplex Kurfürstenstrasse" à Berlin. B+G a soutenu les architectes avec un avis technique.
© Image: Barkow Leibinger

4 juillet 2019

second prix "Heinrich-Hoffmann-Grundschule, Darmstadt"

Nous sommes ravis du second prix Dietrich Untertrifaller Architekten a reçu pour la conception de "Heinrich-Hoffmann-Grundshcule" à Darmstadt. B+G a soutenu les architectes avec un avis technique.
@ Image : Dietrich Untertrifaller Architekten

29 - 30 juin 2019

Tag der Architektur 2019

"Räume prägen" - telle est la devise de la Journée nationale de l'architecture de cette année. Sur un total de 76 exemples sélectionnés en Hesse, trois structures sont également ouvertes au public, et B+G a participé à leur réalisation avec la conception et/ou de la structure et de la façade :
Konrmarkt-Arkaden, Francfort
Immeuble de logements et commerces Berger- / au coin de Höhenstraße, Francfort
Quartier général pour l'Europe de Musterhausküchen, Francfort

09 juin 2019

Installation de modules de construction en bois

Après l'école Marie Curie, l'école August Gräser de Francfort est actuellement agrandie par une construction modulaire en bois. L’installation et le montage des 12 modules ne prennent que deux jours. Les nouveaux locaux devraient être prêts à être occupés à partir d‘août. B+G étais responsable de la conception de la structure ainsi que de la physique du bâtiment.

19 juin 2019

1er prix avec Nieto Sobejano Architectos

Nous sommes heureux de recevoir l'un des deux premiers prix du concours pour la construction d'une nouvelle salle de réception, d'un hôtel et d'un parking souterrain dans le Kaiserpfalzquartier. B+G a soutenu les architectes avec un avis technique. Auer Weber a gagné l'autre 1er prix.
© Visualisation : Nieto Sobejano Architectos

12 juin 2019

Sykehusområde på Bragernes, Drammen

En collaboration avec Powerhouse Company et Skajaaa arkitektkontkontor, B+G Oslo a travaillé sur un contrat parallèle (Parallelloppdrag) pour convertir le site de l'ancien hôpital à Drammen.

06 juin 2019

Projet Lauréat

Nous sommes heureux d’annoncer que notre projet “Gradient” est lauréat du concours international d’ingénierie d’architecture, d’aménagement paysager et d’art intégré lancé par la ville de Nyon pour la construction de deux passerelles de 500m de long -“Passerelle Nyon-Prangins” et “Sentier de Bois-Bougy” qui seront la colonne vertébrale du futur réseau cyclable régional - dans le cadre du développement du Grand Genève.

mai 2019

MOCAPE - "Steel Construction" Volume 12, 2019

Dans cette nouvelle édition de mai de la revue "Steel Construction", un article détaillé sur le musée MOCAPE à Shenzhen a été publié.
Le projet est même sur la couverture !

27 mai 2019

1er prix "Bildungscampus" in Pforzheim

Bruno Fioretti Marquez (BFM) a remporté le concours pour le projet "Bildungscampus" à Pforzheim.
B+G a soutenu les architectes pour le développement de deux bâtiments scolaires en bois de 3 et 4 étages, un resto-U et gymnase ainsi que pour le concept du développement continue de trois bâtiments existants.

22 mai 2019

C40 Reinventing Cities : Gagné 'The Urban Village'

Avec LPO Architects / SLA haben, Bollinger+Grohmann ont gagné lors du concours international C40 Reinventing Cities. Le projet est situé au nord-est d'Oslo et vise à promouvoir une régénération urbaine neutre en carbone et résiliente mettant l'accent sur la durabilité sociale, environnementale et économique. Bollinger+Grohmann était chargé comme expert environnemental et pour la mission structure.
Perspective : ©The Urban Village Team

14 mai 2019

"Miljøvennlig materialbruk"

Au cours par l'Union norvégienne des architectes (NAL) pour les architectes et autres planificateurs Michael Lommertz (B+G Oslo) tiendra deux conférences, une sur le choix durable des matériaux et l'autre sur le recyclage dans le secteur de la construction.

7 mai 2019

Lauréat MKNO : C40 - Reinventing Cities

Faisant partie de l'équipe MKNO, ensemble avec Coldefy & Associates, Triptyque Architecture, SO-IL, nous sommes lauréats du concours international MBK à Bobigny, dans le cadre du C40 - Reinventing Cities, pour conduire une régénération urbaine neutre en carbone et résiliente.
Bollinger+Grohmann était en charge de la conception de la structure et de façade.
© Perspectives ArtefactoryLab / NODI

09 avril 2019

Fête de la fin des travaux à le K1 à Jena

Le futur bâtiment résidentiel et commercial d'une surface d'environ 5.870 m² sera la première tour d'habitation et commerciale de Jena depuis la réunification allemande. Bollinger+Grohmann a réalisé la conception structurelle.

mars / avril 2019

Nouvelles publications de

est représenté en mars / avril avec un total de trois contributions dans la "Stahlbau" et "Beton- und Stahlbetonbau" (Verlag Ernst und Sohn) :
1. "Hyundai Motorstudio Goyang",
Stahlbau 88 (2019), Heft 3, S. 223-233
2. "Moderne Parametrik in der Tragwerksplanung",
Stahlbau 88 (2019), Heft 3, S. 184-193
3. "Eso Supernova", Besucherzentrum und Planetarium,
Beton- und Stahlbetonbau 114 (2019), S. 1-8

30 mars 2019

Fête de la fin des travaux à le Barmbeker Bahnhof

À la fin mars, la fête de la fin des travaux a été célébrée à le nouveau hôtel et immeuble commercial "Fuhle 101" à Hambourg.
Architecte : Bieling Architekten
Client : Development Partner AG und BL Gruppe
Mission de la structure : B+G

26 mars 2019

Bollinger+Grohmann jetzt auch auf Instagram

Nous avons élargi notre présence sur les réseaux sociaux et sommes maintenant également visible sur Instagram. Sur notre compte, nous souhaitons donner une vue d'ensemble de toute la gamme de nos projets dans leurs différentes phases.
Si vous souhaitez nous suivre, veuillez trouver notre profil sous le lien ci-dessous:

6 mars 2019

Deutscher Ingenieurbaupreis 2018

Stadtwerke Düsseldorf et B+G font don de l'argent pour le "Deutscher Ingeneiurbaupreis".

1 mars 2019

Concours "Hafenpark Quartier Frankfurt" : 1er prix

1er prix pour le design d’hôtel au «Molenspitze» à Francfort de Barkow Leibinger. Bollinger+Grohmann a fourni un avis technique en termes de la conception de la structure.
Du 1er mars au 14 mars 2019, les neuf projets soumises seront exposés dans l'atrium du Stadtplanungsamt au Kurt-Schumacher-Straße 10 à Francfort.

28 février 2019

Le pavillon de Francfort remporte le prix IDA Award

dans la catégorie "Exhibits, Pavilions and Exhibitions". Le nouveau monument de la Foire du livre de Francfort a été conçu comme un bâtiment temporaire et a ouvert ses portes en septembre 2018 pour la première fois.
Bollinger+Grohmann ont conseillé les architectes schneider+schumacher dans ce processus dès le début et sont maintenant en charge de la conception de la structure.

28 février 2019

ISS Berlin-Mahlsdorf : fête de la fin des travaux

Hier, la cérémonie d'achèvement des travaux a été célébrée à l'école secondaire intégrée Berlin-Mahlsdorf. Le bâtiment modulaire de l'école et la salle de sport seront construits en bois.

27 février 2019

Encore une cérémonie d'achèvement des travaux : extension du bâtiment D, Hager

Le groupe d'électrotechnique Hager agrandit son siège à Blieskastel avec un immeuble de bureaux pour 100 postes de travail supplémentaires.
Le bureau d'études schneider + schumacher, avec lequel Bollinger+Grohmann avait déjà réalisé deux bâtiments sur ce site, est responsable de l'architecture et de la gestion du site.

février 2019

JKU Campus - TNF Tower

La construction de la nouvelle terrasse de l'Université Johannes Kepler de Linz, d'une hauteur de 18 mètres, est située sur la tour du TNF qui est le bâtiment le plus haut du campus. La construction devrait être achevée en mars 2019, ce qui en fait le premier d'une série de nouveaux endroits à découvrir pour les visiteurs universitaires !

11 février 2019

Tower of Power : Transport Design of the Year 2018

La station de charge publique (design : Göbl Architektur, Vienne) a reçu le prix Dezeens Transport Design of the Year 2018. Un toit en pente photovoltaïque et une éolienne intégrée fournissent à la station l'électricité nécessaire pour charger simultanément quatre voitures électriques et quatre vélos électriques.
Bollinger+Grohmann était responsable de la conception de la structure.

9 février 2019

Centre Franz Masereel : Inauguration

Le Centre Frans Masereel à Kasterlee, Belgique, a été inauguré le jeudi 9 février 2019. Le projet a été conçu par LIST et Hideyuki Nakayama Architects. B+G Paris & Brussels ont accompagné les architectes dans le développement de la conception structurelle.
L’architecte Ido Avissar de l’agence LIST donnera une conférence sur le bâtiment au pavillon de l’Arsenal à Paris le jeudi 21 février à 19h.

novembre 2018

ECSN-Award : 2e prix pour le Merck Campus à Darmstadt

Nous sommes ravis de recevoir l'European Concrete Award 2018 pour le centre d'innovation et le restaurant du personnel du campus Merck à Darmstadt.

janvier 2019

Bibliothèque Deichmann : documentation détaillée dans le "Teknisk Ukeblad"

La revue norvégienne "Teknisk Ukeblad" a publié un article détaillé sur la conception avancée de la bibliothèque Deichman à Oslo. Bollinger+Grohmann a travaillé dans le projet sur la conception de structures et de façades.