de    |    en    |    fr    |    no

HYUNDAI Motorstudio Goyang 
Séoul, Corée-du-Sud 
© Hyundai
© Katsuhisa Kida/FOTOTECA
© Katsuhisa Kida/FOTOTECA
© Raphael Olivier
© Katsuhisa Kida/FOTOTECA
© Katsuhisa Kida/FOTOTECA
© Delugan Meissl Associated Architects
© Delugan Meissl Associated Architects
© Delugan Meissl Associated Architects
HYUNDAI Motorstudio Goyang 
Séoul, Corée-du-Sud 

Données du projet


Le concept pour le complexe automobile Ilsan se distingue par sa partie aérienne avec une géométrie irrégulière et par son sous-sol lui aussi irrégulier. Il y a 5 niveaux de sous-sol pour accueillir des zones d’habitation, de parking et techniques. Les 14 niveaux supérieurs abritent des espaces d’exposition, de bureaux, de formation et de repos.

Structure


La structure de la partie hors-sol est une combinaison de quatre noyaux en béton (un principal et trois secondaires) et de six groupes de poteaux en acier. Les noyaux en béton ont une forme quasi carrée. Les poteaux en acier sont répartis sur six zones en tenant compte du comportement structurel de cette géométrie complexe et des nombreuses contraintes architecturales. Leur nombre, leur taille et leur position ont été optimisées par un processus de calculs algorithmiques.
La toiture mesure 160m de long, sa largeur varie entre 30m et 75m. Un porte-à-faux dépasse de 25m du dernier groupe de poteaux. La hauteur moyenne au-dessus du sol atteint 20m et en complément il y a une tour de 50m de haut.

Façade


Le projet se distingue, entre autres, par sa façade vitrée de 13m de haut, pour laquelle des hautes exigences concernant la transparence et une qualité visuelle ont été imposées. Un vitrage isolant d’une taille de 3x2.4m ont été disposés en quinconce sur l’ensemble de la hauteur de la façade sont assemblés horizontalement par des joints porteurs en silicone et avec des montants verticaux en acier sans structure secondaire supplémentaire pour les joints horizontaux.
Les montants verticaux en acier sont suspendus à la toiture. Ces montants élancés transmettent le poids propre de la façade à la toiture et les charges horizontales sont, quant à elles, reprises par le verre feuilleté quadri-couche.
Un système de façade équivalent a été lis en place dans les patios. Afin d’optimiser la structure portante des patios qui ont une géométrie complexe, ils ont été conçus comme étant des volumes tridimensionnels.
Les montants verticaux, partiellement inclinés, reposent sur le sol et sont rigidifiés par des barres horizontales en acier au niveau des joints en quinconce. La tour de bureaux est revêtie d’une façade classique. Des tôles ondulées en métal recouvrent la toiture donnant ainsi une apparence distinctive au bâtiment.

Data


Client:
Hyundai Motor Company, Séoul, Corée-du-Sud

Architect:
Delugan Meissl Associated Architects, Vienne, Autriche

Competition: 1er prix (2011)

Achèvement : 2017

SHOB : 63 860 m² | Surface extérieure : 16 719 m² | Surface façade en tôle : 13 000 m² | Surface façade en verre : 8 400 m² | Hauteur : 49.4 m | Niveau : 14

Service:
Conception de la structure, Conception de la façade

Related Links

> DELUGAN MEISSL ASSOCIATED ARCHITECTS


more projects referring to:
> façade
> Verre
> Acier

6 mars 2019

Deutscher Ingenieurbaupreis 2018

Stadtwerke Düsseldorf et B+G font don de l'argent pour le "Deutscher Ingeneiurbaupreis".

1 mars 2019

Concours "Hafenpark Quartier Frankfurt" : 1er prix

1er prix pour le design d’hôtel au «Molenspitze» à Francfort de Barkow Leibinger. Bollinger + Grohmann a fourni un avis technique en termes de la conception de la structure.
Du 1er mars au 14 mars 2019, les neuf projets soumises seront exposés dans l'atrium du Stadtplanungsamt au Kurt-Schumacher-Straße 10 à Francfort.

Wir suchen Dich: Ausbildung zum Bauzeichner Ingenieurbau*

Ab dem 01.08.2019 bieten wir wieder eine Ausbildung Bauzeichner Ingenieurbau* an.

Bewerben Sie sich jetzt!
*Talent ist wichtig, Geschlecht ist egal.

28 février 2019

Le pavillon de Francfort remporte le prix IDA Award

dans la catégorie "Exhibits, Pavilions and Exhibitions". Le nouveau monument de la Foire du livre de Francfort a été conçu comme un bâtiment temporaire et a ouvert ses portes en septembre 2018 pour la première fois.
Bollinger + Grohmann ont conseillé les architectes schneider+schumacher dans ce processus dès le début et sont maintenant en charge de la conception de la structure.

28 février 2019

ISS Berlin-Mahlsdorf : fête de la fin des travaux

Hier, la cérémonie d'achèvement des travaux a été célébrée à l'école secondaire intégrée Berlin-Mahlsdorf. Le bâtiment modulaire de l'école et la salle de sport seront construits en bois.

27 février 2019

Encore une cérémonie d'achèvement des travaux : extension du bâtiment D, Hager

Le groupe d'électrotechnique Hager agrandit son siège à Blieskastel avec un immeuble de bureaux pour 100 postes de travail supplémentaires.
Le bureau d'études schneider + schumacher, avec lequel Bollinger + Grohmann avait déjà réalisé deux bâtiments sur ce site, est responsable de l'architecture et de la gestion du site.

26 février 2019, 19h

Haute Agora : Inauguration

La tour « Haute Agora », le projet de la recherche menée par l’architecte Jean Christophe Quinton et Bollinger + Grohmann Paris, sera exposé au Pavillon de l’Arsenal à Paris du 27 Février au 31 mars 2019.

19 - 21 février 2019

63e BetonTage à Neu-Ulm : Holger Alpermann (B+G Berlin) donne une conférence

Holger Alpermann est invité à faire un reportage sur le centre d'innovation du campus Merck à Darmstadt.

Lieu : Kongresszentrum Neu-Ulm, Podium 7
Heure: 20/02/2019, 14h

12 février 2019, 9-16h

Parametric Design Seminar à Oslo

"Developing structures by using parametric design tools - projects review"
Conférence par Matthias Stracke et Flemming Højbjerre Sørensen (B+G Oslo)

Lieu : Felix konferansesenter, Oslo
Heure : 12.02.2019, 10:50 - 11:30h

février 2019

JKU Campus - TNF Tower

La construction de la nouvelle terrasse de l'Université Johannes Kepler de Linz, d'une hauteur de 18 mètres, est située sur la tour du TNF qui est le bâtiment le plus haut du campus. La construction devrait être achevée en mars 2019, ce qui en fait le premier d'une série de nouveaux endroits à découvrir pour les visiteurs universitaires !

11 février 2019

Tower of Power : Transport Design of the Year 2018

La station de charge publique (design : Göbl Architektur, Vienne) a reçu le prix Dezeens Transport Design of the Year 2018. Un toit en pente photovoltaïque et une éolienne intégrée fournissent à la station l'électricité nécessaire pour charger simultanément quatre voitures électriques et quatre vélos électriques.
Bollinger + Grohmann était responsable de la conception de la structure.

9 février 2019

Centre Franz Masereel : Inauguration

Le Centre Frans Masereel à Kasterlee, Belgique, a été inauguré le jeudi 9 février 2019. Le projet a été conçu par LIST et Hideyuki Nakayama Architects. B+G Paris & Brussels ont accompagné les architectes dans le développement de la conception structurelle.

L’architecte Ido Avissar de l’agence LIST donnera une conférence sur le bâtiment au pavillon de l’Arsenal à Paris le jeudi 21 février à 19h.

novembre 2018

ECSN-Award : 2e prix pour le Merck Campus à Darmstadt

Nous sommes ravis de recevoir l'European Concrete Award 2018 pour le centre d'innovation et le restaurant du personnel du campus Merck à Darmstadt.

janvier 2019

Bibliothèque Deichmann : documentation détaillée dans le "Teknisk Ukeblad"

La revue norvégienne "Teknisk Ukeblad" a publié un article détaillé sur la conception avancée de la bibliothèque Deichman à Oslo. Bollinger+Grohmann a travaillé dans le projet sur la conception de structures et de façades.

31 janvier 2019

100 logements a couronné du 100 000e logement social de Paris

L’inauguration pour les logements sociaux dessiné par l’architecte japonais SANAA situé dans le XVIe arrondissement de Paris a eu lieu le jeudi 31 janvier 2019.

Bollinger+Grohmann Paris a travaillé sur la mission structure.

18 décembre 2018

2ème prix : Passerelle vers le Mudam, Luxembourg

Bollinger+Grohmann Paris en tant que mandataire a remporté ensemble avec Explorations Architecture et Ana Marti Baron, paysagiste le 2ème prix du concours pour la conception d’une passerelle piétonne et cyclable parmi 6 équipes sélectionnés.

07 décembre 2018

Halle de sport de deux étages a Francfort : cérémonie d'achèvement des travaux

Le Landessportbund Hessen construit une salle de sport de deux étages sur trois terrains à Francfort. Le mois dernier, la construction du toit en bois a été assemblée avec des poutres principales de 27,5 mètres de long. Entre-temps, l'assemblée a été achevée et la cérémonie d'achèvement des travaux a été célébrée.

03 décembre 2018

Prize for Good Design 19

Le Pavillon de Francfort remporte le bronze dans la catégorie "Espaces".
La cérémonie officielle de remise des prix a eu lieu le 30 novembre à la Kunstverein Familie Montez à Francfort.

La construction temporaire de la Foire du Livre de Francfort a été réalisée en collaboration avec schneider+ schumacher architekten et Bollinger + Grohmann Ingenieure.

27 novembre 2018

Trois Equerre d’argent en cinq ans !

Après le "Musée du Louvre Lens"(SANAA) et le "Lieu de vie" (Studio Muoto), c’est au tour de la salle de sport Quai de la Moselle (Bureau faceB) d’emporter le prix Equerre d’argent 2018 dans la catégorie Culture, jeunesse et sport.

Nous sommes heureux d’avoir participé à ces réalisations !

27 novembre 2018

"Deutscher Ingenieurpreis" : Reconnaissance pour "Kraftwerk Lausward"

Le 27.11.2018, le "Deutsche Ingenieurbaupreis 2018" a été attribué à la Staatsgalerie Stuttgart. Le prix d'État, décerné pour la deuxième fois, est le prix le plus important attribué aux ingénieurs civils en Allemagne.
Nous sommes heureux pour la reconnaissance du projet « centrale électrique de Lausward ».



photo : Detlef Göckeritz/Studio KD Busch

26 novembre 2018

Nouvelle publication sur le "Quai de la Moselle" en ligne

Une publication avec une documentation photographique détaillée sur la salle de sport des architectes de FaceB (Lille, France) a été publiée dans le BauNetz. Bollinger + Grohmann était responsable s de la conception de la structure.




Photo : Maxime Delvaux

15 nomembre 2018

Cérémonie d'inauguration pour l'école de quartier Lurup, Hambourg

Le 15 novembre, la cérémonie d'inauguration de la nouvelle école de quartier a été célébrée dans le quartier de Lurup à Hambourg. Le nouveau bâtiment (Behnisch Architekten, Stuttgart), d'une capacité d'environ 900 élèves, remplacera à l'avenir trois bâtiments scolaires existants et sera également utilisé par les quartiers voisins pour des offres sportives et d'autres occasions.

Novembre 2018

Entièrement nouveau : Ingenieurbaukunst 2019

Le livre, publié par la Chambre fédérale des ingénieurs, présente les projets d'ingénierie civile les plus spectaculaires dans le monde, dans lesquels les ingénieurs allemands jouent un rôle important.

Bollinger + Grohmann sont représentés cette année avec des contributions sur la "Lab City" (avec OMA, Rotterdam) à Paris et la bibliothèque Deichman (avec Lund Hagem Arkitekter et Atelier, Oslo) à Oslo.

Octobre 2018

Exposition Fondation Cartier

Du 14 octobre 2018 au 24 février 2019 à la Fondation Cartier pour l'art contemporain sous le nom Géométries Sud, du Mexique à la Terre de Feu à Paris.
Bollinger + Grohmann ont fournis un avis technique pour l'œuvre d'art conçue par les architectes paraguayen Solano Benítez et Gloria Cabral. La pièce d'art s'étend au long de la façade de la Fondation Cartier et consiste en 144 panneaux de brique de taille grossière mise en place en forme de château de cartes.

Photo credits: Wim Jansen (B+G)

Octobre 2018

«Sunt og pluss – det går an!»

Dans l'article "Sunt og pluss - det går an!" Pour le magazine "pengevirke" de la banque culturelle norvégienne, l'architecte Michael Lommertz du bureau d'Oslo parle des possibilités de maisons saines face aux exigences actuelles en matière de construction.

14 octobre 2018

Médaille Torroja pour Manfred Grohmann

Nous sommes heureux d'annoncer que Manfred Grohmann recevra la médaille Torroja 2019 de l'IASS. L'Association IASS décerne la "Médaille Torroja" à la plus haute reconnaissance individuelle accordée aux ingénieurs et aux architectes, en reconnaissance de leurs contributions exceptionnelles par rapport à la conception, à la construction ou à l'exploration de structures en coque et / ou spatiales. La médaille est décernée à ceux qui incarnent les idéaux et les réalisations du professeur Eduardo Torroja, fondateur de l'IASS.

12 octobre 2018

Reinventing Cities

Dans le cadre du concours international "Reinventing Cities", de nouveaux bâtiments seront construits dans les quartiers d'Oslo Stovner et Furuset. "Urban Village Team" a été sélectionné avec Bollinger + Grohmann Ingenieure Oslo pour la phase finale du concours.

Octobre 2018

1er prix : “Equipment Sportif Saint Sauveur” à Lille

Le projet « Equipement Sportif Saint Sauveur » proposé par les architectes du Bureaux Face B en collaboration avec Bollinger+Grohmann Paris a été lauréat du concours.
Le gymnase sera composé d'éléments en béton préfabriqué et aura une toiture aux courbes concaves en charpente de bois. Bollinger+Grohmann Paris a travaillé sur la mission structure.

11 octobre 2018

Bauhaus Museum Dessau : gros-øeuvre achevé

Le gros œuvre du musée Bauhaus Museum à Dessau est achevé. Un pont qui abrite la collection flotte comme un corps fermé sur un espace public utilisé pour des expositions temporaires, des événements et des ateliers. La portée entre les noyaux comporte 50 m et la saillie est 21 m.

Architect: addenda architects
Structural and Façade Engineering, Building Physics and structural fire protection: Bollinger + Grohmann Ingenieure

10 octobre 2018

Ouverture du Frankfurt Pavilion

À l'occasion de la 70e édition de la Foire du livre de Francfort (10-14 octobre 2018), le président fédéral Frank-Walter Steinmeier ouvrira le Frankfurt Pavilion, le nouveau lieu au cœur du foire.

4 octobre 2018

"Trophées Eiffel 2018" : Distinction pour le projet Quai de la Moselle, Salle de Sport

La salle de sport Quai de la Moselle à Calais a été primé aux Trophées Eiffel 2018 dans la catégorie DIVERTIR. Ces prix contribuent à faire connaître des réalisations architecturales construites tout ou en partie en acier.

Architecte : Bureaux faceB
Bet structure : Bollinger + Grohmann Paris

Image copyright : Maxime Delvaux

Best of the Best: Deutsche Bank Campus decerné avec le prix ICONIC AWARD

Nous sommes heureux de recevoir le prix "Best of the Best" des prix de design internationaux pour le nouveau bâtiment de la Deutsche Bank Campus à Francfort, que KSP Jürgen Engel Architekten a reçu dans la catégorie "Architecture".
Bollinger und Grohmann ont mis en œuvre la conception du nouveau bâtiment dans la conception de la structure et de la façade.
Le nouveau bâtiment transparent forme un ensemble avec un immeuble de bureaux, également achevé par KSP en coopération avec B+G en 2003.

28 septembre 2018

Sculpture "Die Große Illusion"

Séquence vidéo dans l'émission d'actualité quotidien Hessenschau sur la sculpture extérieure temporaire de neuf mètres de long et de presque deux tonnes "La grande illusion" du duo d'artiste Winter / Hoerbelt au Frankfurter Kunstverein dans la Vielle Ville.

Septembre 2018

Concours gagné : "WOHNENPLUS NKL 16" à DÜSSELDORF

pour les architectes Lengfeld & Wilisch pour le nouveau développement de l'emplacement de Niederkasseler Lohweg 16. B+G Frankfurt a conseillé les architectes dans le domaine de la physique du bâtiment en matière de protection contre les immissions sonores et d'acoustique contre le bruit extérieur pour la conception du bâtiment avec usage commercial, commercial et résidentiel.

7 septembre 2018

Étude de faisabilité : Modernisation de la centrale de OBOS

Avec Kristin Jarmund Arkitekter, nous avons le plaisir de travailler avec OBOS, l'une des plus grandes entreprises de construction résidentielle en Norvège. OBOS veut moderniser son siège, un complexe de bâtiments des années 1960 au cœur d'Oslo.

6 septembre 2018

Concours gagné : MedUni Campus Vienne

Félicitations à l'équipe de Delugan Meissl Associated Architects & Architektur Consult qui a gagnée le concours en 2 phases .
Bollinger+Grohmann Vienne a travaillé sur la conception de la structure.

Août 2018

ESO Supernova in Garching - in detail structure 03/18

La dernière édition du magazine detail structure présente le coffrage spécial du nouveau planétarium et centre d'accueil de géométrie très complexe près de Munich. Dans le cadre d'une équipe interdisciplinaire, Bollinger + Grohmann était responsable du développement et du calcul de la structure portante de la construction solide.

31 août 2018

Concours gagné : «tødd life» Notodden

Dyrvik Arkitekter AS, SLA Landskabsarkitekter et Bollinger + Grohmann Ingenieure ont remporté un concours en deux parties pour la construction d'une maison de retraite et d'un complexe résidentiel sur le site d'une ancienne aciérie.

Août 2018

Les travaux de reconversion ont commencé : "Morland mixité capitale"

issu du concours "Réinventer Paris" pour projets urbains innovants sur 23 sites à Paris. L'achèvement est prévue pour début 2021.

Architect: David Chipperfield architects
Bollinger + Grohmann Paris est en charge de la conception de façade et le conseil structurel pour le développement de la construction en arches.

30 août 2018

La Vrillette

Le projet « La Vrillette » est lauréat du concours inter-étudiants organisé au sein du cours « Sculpture tectonique » dispensé à l’ENSA-Paris-La-Vilette.

27 août 2018

Inauguration du projet MHK Campus

Ce bâtiment de 112m de long est caractérisé par un porte-à-faux de 32m de long qui forme une canopée à l’entrée. Le porte-à-faux est réalisé à partir de deux poutres treillis hautes de 4 étages, connectées au noyau du bâtiment.
Bollinger+Grohmann est en charge de la conception des structures.

23 juillet 2018

AEC Hackathon Berlin : premier prix pour le meilleur projet Dynamo

Après trois jours passionnants à Berlin, l'AEC Hackathon est terminé. Il était un plaisir pour l'équipe de B+G d'avoir rencontré tant de développeurs, d'architectes et d'ingénieurs enthousiastes et intéressants.
De plus, nous sommes très honorés d'avoir remporté le premier prix du meilleur projet Dynamo. La tâche de notre équipe était de développer un algorithme pour nettoyer les modèles analytiques dans Revit pour les projets futurs. Il est actuellement utilisé pour un large projet de grande hauteur à Francfort, qui est actuellement encore en phase de conception.

21 juin 2018

Gagné : concours château Clemenswerth et Friedrich-Ludwig-Jahn-Museum

Nous sommes heureux d’annoncer que l’équipe composée des architectes STUDIOBORNHEIM a gagné avec hutterreimann Landschaftsarchitekten de Berlin en collaboration avec Bollinger + Grohmann le 1er prix pour le concours du noveau centre de visiteurs au château Clemenswerth à Sögel, Allemagne.

18. juin 2018

Deutscher Ingenieurbaupreis 2018 : reconnaissance

pour le projet "Kraftwerk Lausward" :
Nous sommes heureux de la décision du jury de reconnaître la « centrale électrique de Lausward » avec une reconnaissance. Le projet a été développé en coopération avec kadawittfeldarchitektur d'Aix-la-Chapelle et a déjà reçu plusieurs prix.

23 mai 2018

Biskop Gunnerus Gate 14B Complex

Le complexe Biskop Gunnerus Gate 14B près de la gare centrale d'Oslo avec C.F.Møller, Kristin Jarmund et Rodeo Architects est présenté dans le Global News de CTBUH (Council on Tall Buildings and Urban Habitat), source de nouvelles mondiales sur les immeubles de grande hauteur et le développement urbain.
Bollinger+Grohmann a été en charge avec l'étude de faisabilité.

08 mai 2018

Prix pour le Sheikh Zayed Desert Learning Center à Al Ain

Nous sommes heureux d'annoncer que nous avons reçu le "Austrian Green Planet Building Award" pour notre contribution en tant qu'ingénieurs en structure pour l'un des bâtiments les plus écoenergétiques de la région du Golfe, le Sheikh Zayed Desert Learning Center à Al Ain, EAU.

Nouveau site Internet en ligne : Ingenieurtalente

Le site web soutenu par les associations régionales des ingénieurs en génie civil VBI informe sur la carrière, la formation et les personnes de contact dans le domaine des carrières d'ingénierie. Le but est d'éveiller l'intérêt des jeunes gens pour le poste d'ingénieur en génie civil et son lieu de travail dans un bureau d'ingénierie.