de    |    en    |    fr    |    no

Omniturm 
Francfort-sur-le-Main, Allemagne 
© BIG
Omniturm 
Tour à usage mixte
Francfort-sur-le-Main, Allemagne 

Données du projet


La silhouette rationnelle et sculpturale de ce gratte-ciel s’élance à 185 m, en plein cœur de Francfort. Le bâtiment abrite deux types de bureaux ainsi que des espaces publics et résidentiels, ce qui se traduit dans l’aspect extérieur de la tour. S’organisant comme un empilement élancé et rationnel, la tour est scindée en deux parties. Au niveau de la rue, les étages sont décalés d’avant en arrière pour créer des terrasses verdoyantes et des auvents tournés vers le parc. Lorsqu’en son milieu la tour devient résidentielle, les dalles de plancher glissent vers l’extérieur dans un mouvement spiralé, créant des terrasses et des espaces extérieurs pour les résidents. La partie supérieure de la tour poursuit son virage et s’achève en un empilement optimisé d’étages, dans l’alignement des étages inférieurs.

Données


Maître d'ouvrage :
Tishman Speyer Properties

Architecte :
BIG Bjarke Ingels Group
B&V Braun Canton Architekten

Concours : 1er prix (2015)

Planning : 2015–2016

Hauteur : 185 m | Surface totale : 65 000 m² | Appartements : env. 120 | En collaboration avec : B&V Braun Canton Architekten, Frankfurt

Rôle :
Conception de la structure, Conception de la façade
Etude de faisabilité, ESQ-APD et DCE, détermination de charge anticipée avec calcul de raidissement, LP 4 - 5 pour pieux forés et couvertures partielles

Prix

Emporis Skyscraper Award 2020, 9e place
Internationaler Hochhauspreis 2020, Finaliste
CTBUH Award of Excellence Winner 2021, "Best Tall Building 100 - 199 meters"

Presse

Das Hochhaus: Herausforderung in jeder Hinsicht, OMNITURM Frankfurt von BIG ARCHITECTCS; Inka Emich, in: Peikko Connections, 2020

Liens complémentaires


plus de projets concernant :
> façade

7 septembre 2021

« Årets Bygg 2020 » : Deichman Bjørvika

La bibliothèque Deichman Bjørvika de cinq étages, située sur le front de mer d'Oslo, a reçu le prix « Årets Bygg 2020 » (bâtiment de l'année). Les facteurs clés de la décision finale du jury ont été, outre les solutions architecturales exceptionnelles des architectes de l'Atelier Oslo et de Lundhagem, la production durable qui a permis de réduire de 40 % les émissions de CO2 pendant la construction.

Bollinger+Grohmann Oslo a été responsable de la conception de la structure et de la façade.

Photo : Photo: Einar Aslaksen / Pudder Agency

6 septembre 2021

Conférence : "Building in the system" dans les bâtiments existants et nouveaux - comme concept pour la durabilité

Christoph Gengnagel, B+G Berlin, donne une conférence dans le cadre du séminaire en ligne des "Journées de formation 2021" du Centre d'information et de compétence pour la construction orientée vers l'avenir (IKzB).

6 septembre 2021, 10h15, inscription via le lien ci-dessous.

23 - 27 août 2021

IASS Annual Symposium and Spatial Structures Conference 2020/21

Cette année, la 7e conférence internationale sur les structures spatiales se déroulera du 23 au 27 août sous la forme d'un événement virtuel conjoint avec le symposium annuel de l'IASS.

Manfred Grohmann préside la session matinale S35 "Hangai Prize Applicants 1", mercredi, 25. août 2021, 9h00-10h15 (UK time).

Klaas de Rycke (Bollinger+Grohmann Paris) préside ensemble avec Lars De Laet (Université de Bruxelles) deux sessions sur deux jours consécutifs. Sessions 48 et 58 "The future of structural design - symbiosis in architecture and structural engineering 1+2" se déroulent mercredi, 25. août, session de l'après-midi du 16h45-18h00 Uhr (UK time) ainsi que jeudi, 26. août, session matinale, 10h30.-11h45 (UK time).

Bollinger+Grohmann soutient l'événement en tant que sponsor.

19 août 2021

The Public Library of the Year award : Bibliothèque Deichman

La bibliothèque Deichman d'Oslo a été nommée meilleure nouvelle bibliothèque publique au monde. Le prix annuel de la « The Public Library of the Year award » est décerné par la Fédération internationale des associations de bibliothécaires et d'institutions (IFLA) en coopération avec la société danoise de logiciels Systematic A/S.

Bollinger+Grohmann Oslo a été responsable de la conception de la structure et de la façade.

Photo : Photo: Einar Aslaksen / Pudder Agency

August 2021

NAX report 2021 : Constructions en bois internationales

Le thème du deuxième rapport NAX 2021 est la construction internationale en bois.
En tant que sponsor de NAX, il a été demandé à Bollinger+Grohmann de faire état de ses nombreuses années d'expérience dans la construction en bois pour des projets internationaux.

juillet 2021

Projet de recherche : MY-CO SPACE pavilion

Le pavillon MY-CO SPACE a été conçu dans le cadre d'un projet de recherche conjoint de l'université technique de Berlin (Prof. Dr. Vera Meyer), de l'université des arts de Berlin (WM Christian Schmidts) et de l'université des sciences appliquées de Bochum (Prof. Sven Pfeiffer), avec support technique sur la structure par Bollinger+Grohmann. Le pavillon terminé fait partie de l'exposition actuelle "TinyBe - Vivre dans une sculpture" au Metzlerpark de Francfort.
L'exposition se tiendra jusqu'au 26 septembre 2021.

Photo © Prof. Sven Pfeiffer

juillet 2021

1er prix : Neubau Stadtbahnbetriebshof Weilimdorf

Félicitations à Auer Weber. Bollinger+Grohmann Stuttgart a soutenu l'équipe du concours dans la conception de la structure.

Le dépôt marque une entrée importante dans la ville. À l'avenir, le projet réunira tous les bâtiments et toutes les zones sous un même toit paysager. Sa forme concise se développe à partir des conditions cadres fonctionnelles et de son emplacement dans le paysage. L'achèvement du dépôt de trains légers est prévu pour 2026.

©Auer Weber / Sabine Heine Illustration

Juin 2021

2ème prix : Agence fédérale de l'environnement

Félicitations pour le 2e prix pour la rénovation et le remplacement d'un laboratoire et d'un bâtiment administratif pour l'Agence fédérale de l'environnement (UBA) à Berlin.

L'équipe de Munich de Bollinger+Grohmann a soutenu les architectes dans ce concours innovant et durable avec un concept de construction hybride béton-bois avec des panneaux en bois lamellé-croisé et des panneaux composites bois-béton.

Visualisation ©Nickl & Partner

1 juin 2021

«Fluid Bodies»

Il y a trois ans, Bollinger+Grohmann a rejoint le projet de recherche artistique «Fluid Bodies» sous la direction de Klaus Bollinger à l’Université des Arts Appliqués de Vienne. Le projet de recherche visait à remettre en question les concepts conventionnels de coffrage du béton et les hypothèses préexistantes sur le matériau et ses capacités. Des maquettes et productions diverses ont été produites grâce à une série de méthodes sollicitant de nombreuses disciplines telles que l'architecture, le design textile, la conception structurelle et la sculpture.

A l'occasion de l'achèvement du projet, l'équipe de recherche ouvre ses portes au public avec une exposition d'une journée au Wotruba-Atelier à Vienne (Autriche).

1er juin 2021, 16h
Rustenschacherallee 2-4
1020 Vienne

21 mai 2021

1er prix : Reinventing Cities Milan

Bollinger+Grohmann a remporté la première place du concours MoLeCoLa lancé par la Comune di Milano et C40 Cities, Reinventing Cities.

Ce succès a été rendu possible grâce à une conception multidisciplinaire intégrée et un travail collaboratif sous la direction de Park Associati et Hines Italy : Habitech – Distretto Tecnologico Trentino, ESA | ingénierie, conseil et développement durable, Bollinger+Grohmann, MIC – Mobility In Chain, Baggio Marilena Greencure, Irs – Istituto per la Ricerca Sociale, Schneider Electric, A2A CALORE & SERVIZI S.R.L., Wood Beton S.p.a., Ammlex – Amministrativisti Associati.

Photo: Park Associati

avril 2021

ERFURT - BUGA 2021

Le Bundesgartenschau d'Erfurt est ouvert depuis fin d'avril et l'ascenseur avec les passerelles de 27 m de long, très légères et étroites, est en service. Les passerelles relient la tour d'ascenseur autoportante au mur de bastion massif. Côté ville, la plate-forme de la tour de l'ascenseur offre une vue imprenable sur la place de la cathédrale et le centre historique.

Architecture: Schulitz Architects
Conception de la structure : Bollinger + Grohmann

Photo: Schulitz Architects

avril 2021

SOMNIUM dans "Stahlbau"

Lors de l'extension de l'université Johannes Kepler de Linz, nous étions responsable de la conception de la structure du SOMNIUM, une plate-forme de forme libre située sur le bâtiment le plus élevé du campus. La terrasse panoramique, qui est encadrée dans l'espace par un treillis pour la végétation future, sert d'oasis de détente pour les visiteurs du campus.

Nous avons pu présenter le projet dans le numéro d'avril de "Stahlbau, de Ernst und Sohn, Berlin. Les auteurs sont Thomas Schaumberger et Arne Hofmann de Bollinger+Grohmann Vienne.

27 avril 2021

Competitionline Ranking 2020

Le classement par Competitionline est le seul classement d'architectes de l'espace germanophone qui se base exclusivement sur les résultats de concours. Une fois par an, la rédaction évalue tous les résultats des concours publiés sur competitionline.com et établit à partir de ceux-ci le classement des bureaux les plus performants.

Nous sommes très heureux des bons classements de notre bureau dans les catégories suivantes :

3e place dans la catégorie INGÉNIEURS EN STRUCTURE
6e place dans la catégorie INGÉNIEURS CIVILS
3e place dans la catégorie PHYSIQUE DU BÂTIMENT

avril 2021

2e au concours : NICE HQ, Oderzo

"Nice Headquarter" est conçu comme bâtiment high-tech. Ses principales caractéristiques sont la transparence et la légèreté des façades et du toit. Ce dernier est un élément monolithique qui s'ouvre et se ferme en fonction de la position du soleil et des conditions météorologiques. Il offre un espace dynamique et flexible à la cour intérieure.

Un jeu de lumières renforce la perception du bâtiment la nuit, en maintenant un haut niveau de visibilité et un profil sobre se fondant dans l'environnement.

Bollinger+Grohmann était responsable de la mission structure et façade.

©Photo: Park Associati and Bollinger+Grohmann

12. April 2021

Stefan Polónyi (1930–2021)

Nous avons reçu la triste nouvelle que Stefan Polónyi est décédé le 9 avril.

Pour nous, Stefan Polónyi était un maître d'œuvre, un enseignant, un inventeur, un précurseur et un modèle. Son travail exemplaire dans les domaines de la science, de l'enseignement et de la pratique a renforcé l'image de soi des ingénieurs et favorisé durablement une coopération constructive entre architectes et ingénieurs. Il va nous manquer. Nos pensées vont à sa famille.

Photo : Benedikt Kraft

1 avril 2021

Green & Blue Building Award

L'Ilse Wallentin-Haus est la nouvelle réalisation en bois de l'Université des ressources naturelles et des sciences de la vie de Vienne (BOKU). Le projet a reçu le Green & Blue Building-Award dans la catégorie «Projet» pour l'accent mis sur la durabilité pendant le développement ainsi que pour l'utilisation de matériaux recyclables et renouvelables.

Client: BIG Bundesimmobiliengesellschaft m.b.H.
Architecte: SWAP Architekten, Delta Projektconsult
Ingéniérie structure: Bollinger+Grohmann

Félicitations à toute l'équipe du projet!

30 mars 2021

Concours internationale en Sicile : Finaliste

Notre projet était l'un des 5 finalistes du concours international pour le nouveau centre administratif de la région de Sicile. C'était formidable de participer à un projet aussi stimulant et innovant ! Félicitations à toute l'équipe :

Studio Transit, Studio Valle Progettazioni, Studio Faraone, Studio Cangemi, United Consulting, Bollinger+Grohmann, Gae Engineering, Studio A&P architettura del paesaggio avec Eleonora Tomassini, Vamirgeoind, Fabio Roncato


Image: HERE S.r.l. avec ENGRAM

mars 2021

Résidence universitaire : Processus

La structure de la résidence de 5 étages en matériaux mixtes bois et béton prend de la hauteur. Les éléments de mur et de dalle préfabriqués en CLT d'une hauteur de 8m environ parviennent sur le chantier avec toutes les ouvertures nécessaires au passage des fluides. Ils sont montés en association aux noyaux et aux parois en béton. En collaboration avec Ferdinand Heide Architects (Francfort), Bollinger+Grohmann est responsable de la mission d'ingénierie structurelle (LP1 à LP6) et de la physique du bâtiment (LP1 à LP7) depuis 2018.

Photo: Kai Laumann

février 2021

AIT Award Finalist 2020

Les prix de l'AIT sont l'un des plus grands concours d'architecture et de design d'intérieur au monde. Le Frankfurt Pavilion par schneider+schumacher et Bollinger+Grohmann figurait parmi les finalistes dans la catégorie Commerce de détail/foire.

Le bâtiment emblématique a été construit pour la première fois à la Foire du livre de Francfort en 2018 et est revenu en 2019 pour accueillir des événements avec des auteurs et des experts de l'industrie du monde entier. La construction, qui définit l'espace, a été généré et optimisé par l'équipe, en tenant compte de critères architecturaux, structurels et statiques à l'aide d'algorithmes génétiques.

15 février 2021

"WOOD. Change the present. Build the future."

Après un an de recherche sur les structures en bois, Bollinger+Grohmann et Park Associati travaillent ensemble sur une publication pour rassembler les informations. Comment avons-nous obtenu les résultats de nos recherches sur le bois? Nous avons combiné notre expertise à travers l'exercice appliqué du re-engineering.

février 2021

Fritz-Kissel-Siedlung, Frankfurt: chantier en cours

La vitesse de construction du Fritz-Kissel-Siedlung à Francfort est impressionnante. Après l'octroi du permis de construire en septembre 2020, les premiers appartements étaient prêts à être occupés à la mi-décembre.

Du fait que plusieurs étapes sont menées en parallèle, chaque phase de surélévation avec des modules en bois peut actuellement être observée sur le chantier.

Bollinger+Grohmann avait été mandaté en 2017 pour l'étude de faisabilité de la protection incendie et la planification structurelle de la surélévation; nous sommes désormais responsables de l'ensemble de la conception en protection incendie et de la planification structurelle du bâtiment existant.

janvier 2021

Second Annual USGlass Design Awards : le MoMA NY lauréat

Nous sommes heureux d'annoncer que le projet d'Extension du MoMA a remporté le Second Annual USGlass Design Awards dans la catégorie "Construction de petite à moyenne hauteur".

En tant que membre de l'équipe façade avec FRENER REIFER, Bollinger + Grohmann était responsable de la statique structurelle, des vérifications de la physique du bâtiment, de l'assistance à la conception, de la planification de la mise en œuvre ainsi que de la planification des travaux et du montage de la façade.

janvier 2021

Maison des médias numériques du "Rundfunk Berlin-Brandenburg"

Après le concept de Baumschlager Eberle Architekten a remporté le projet « Développement de la maison des médias numériques et du campus » du rbb, Radio-télédiffuseur Berlin-Brandebourg, en été 2020, Bollinger+Grohmann a été choisi lors du VGV pour le service de la conception de la structure et de la façade, ainsi que pour la physique du bâtiment.

Le nouveau bâtiment est destiné à faciliter le travail et les processus de production cross-média et en même temps à intensifier la coopération entre la radio, l'internet et la télévision.

Visualisation: rbb/Baumschlager Eberle Architekten

21 janvier 2021

Architizer A+Firm Awards 2021 : Distinction

Les A+Firm Awards récompensent les ingénieurs et les professionnels du secteur AEC.
Nous sommes heureux que Bollinger+Grohmann soit l'un des cinq finalistes dans la catégorie Best Engineering Firm !

décembre 2020

FOUR Francfort : Progrès de la construction

Avec un début de construction des fondations en 2019, notre chantier de grande échelle FOUR a atteint l'étape de couverture partielle. Le renfort de la section de dalle du premier étage a été posé et il s'élèvera désormais parallèlement aux niveaux du sous-sol des immeubles de grande hauteur.
En collaboration avec notre partenaire ARGE Werner Sobek Francfort, nous félicitons tout.e.s celles et ceux qui sont impliqués dans le projet pour atteindre cette étape importante.

15 janvier 2021

Inauguration de Tondo à Bruxelles

Le jeudi 14 janvier 2021, la passerelle Tondo a été officiellement inaugurée à Bruxelles.

Conçu par Office KGDVS, «l’élément spatial» relie les bureaux de la Chambre des représentants à ses récentes extensions, le nouveau bâtiment du Forum, de l’autre côté de la Leuvensestraat. Il peut être décrit comme un disque rigide formant le toit, par lequel le sol est suspendu avec une présence minimale de structure.

Bollinger + Grohmann a été responsable de l'ingénierie de la structure.

14 janvier 2021

B+G Bruxelles a déménagé !

Nouvelle année, nouveaux bureaux,
notre équipe est désormais installée rue de la Loi, Wetstraat 26, 1040 Bruxelles.

Nous nous réjouissons de vous accueillir très bientôt !

14 janvier 2021, 16h - 17h

BAU Online 2021 : Présentation du livre « Nachhaltigkeit, Ressourceneffizienz und Klimaschutz »

En mars, le nouveau manuel "Durabilité, efficacité des ressources et protection du climat" sera publié par Ernst & Sohn. Le livre vise à résumer l'état actuel de la technique pour les ingénieurs civils et l'industrie de la construction avec des solutions constructives pour la planification et la construction, et à fournir une assistance et une orientation.

décembre 2020

« Architektur fertigen. Konstruktiver Holzelementbau. »

La nouvelle publication de Triest Verlag est disponible depuis deux semaines. Le livre se concentre sur les stratégies de conception et de planification dans le contexte de leur pratique professionnelle.

Dans sa contribution sur la « Conception numérique - Piratage de la chaîne numérique », notre collègue Agnes Weilandt présente la méthode de conception paramétrique et utilise plusieurs exemples de projets pour montrer comment la conception peut émerger dans un système de conception, de faisabilité technique et de fabrication synchrone.

Décembre 2020

Agence à Milan

A partir de janvier 2021, Bollinger+Grohmann compte une nouvelle agence à Milan. Le chef d'agence et administrateur principal est Tommaso Pagnacco. Il travaillera en étroite collaboration avec Stefano Cammareri en tant que gérant Bollinger+Grohmann Ingegneria S.r.l.

Nous travaillons déjà sur des projets, de la R&D et des concours passionnants en collaboration avec d'importants architectes milanais. Nous nous réjouissons d'avance des nouvelles et passionnantes opportunités en Italie.

Image: Alberto Feltrin

24. novembre 2020

2nd Annual Symposium Ingenieurbaukunst – Design for Construction

Le 24 novembre 2020, le 2e symposium « Ingenieurbaukunst – Design for Construction » aura lieu sous la devise « Protection du climat, efficacité des ressources et quoi encore ? ».

Christoph Gengnagel (Bollinger+Grohmann | UDK Berlin) participera avec Uwe Heiland, SEH Engineering, à 14h30 à la discussion sur le thème « L'augmentation de la haute technologie est une basse technologie ».

L'ensemble de l'événement sera diffusé en ligne depuis l'Académie des sciences et des humanités de Berlin-Brandebourg.

24 Novembre 2020

Le Pôle Universitaire interdisciplinaire des cultures numériques à Nantes remporte l'Equerre d'Argent dans la catégorie "Activités"

Architectes: LIN en collaboration avec F.au

Novembre 2020

Daniel Pfanner au podcast DBZ et le numéro du novembre

L'équipe de la DBZ discute dans le podcast de la DBZ des questions pertinentes sur l'architecture, la technologie de la construction et la pratique du bâtiment. Daniel Pfanner parle de « la façade idéale » dans le cadre de l'exposé d'experts du "NEXT Expertenforum" au podcast de la BDZ et le numéro du novembre aux côtés de Rudi Scheuermann, Director et Global Leader Building Envelope Design d'Arup et de Benedikt Kraft, rédacteur en chef adjoint de la DBZ dans le Next Studio à Francfort.

Picture ©Benedikt Kraft / DBZ

octobre 2020

La bibliothèque Deichman remporte le prix norvégien du béton

Le prix norvégien "Betongtavlen" est décerné aux bâtiments dans lesquels le béton est utilisé de manière écologique, esthétique et technique.
La bibliothèque a été conçue par les architectes Lund Hagem Arkitekter et AtelierOslo. Bollinger+Grohmann est responsable de la conception de la structure.

©Image Einar Aslaksen / Pudder Agency

10 novembre 2020

Emporis Skyscraper Award

C'est la vingtième fois que le prix Emporis Highrise est décerné et cette année. La tour Leeza SOHO de Pékin prend la deuxième place d'une hauteur de 164 m et l'Omniturm de Francfort est classé 9e et fait 190m.

Nous sommes ravis d'avoir participé à la planification de ces bâtiments exceptionnels et nous félicitons les équipes de conception dirigées par Zaha Hadid Arch. et BIG pour ces prix.

15 octobre 2020

Idea Conference 2020

Grâce à Corona, la"Idea Conference - From Ideas to Realization" de cette année aura également lieu en format numérique uniquement.

Adam Orlinski, B+G Vienne, fait sa presentation de 11h15 à 12h00 :
"Parametric Engineering - Strategies for Combining Algorithmic Modelling and Structural Design".

08 octobre 2020

2020 ConstruirAcier Trophées Eiffel : 1er prix

Le Lycée Léonard de Vinci à Saint-Germain-en-Laye à remporté le Trophée Eiffel ConstruirAcier 2020. Félicitations à TANK Architectes et COSA - Colboc Sachet architectures !

Bollinger+Grohmann est responsable de la conception de la structure.

© TANK et COSA, architectes associés, Photo : Camille Gharbi

Septembre 2020

Premier match à l'Allegiant Stadium de Las Vegas

Las Vegas Raiders ont organisé leur premier match au stade Allegiant de Las Vegas. Le match d'ouverture dans le nouveau méga-stade de 1,8 milliard a eu lieu le 21 septembre.

Bollinger+Grohmann a fourni la conception de la structure du toit en câbles et a réalisé les études pour l'installation complexe du biglift et la procédure de précontrainte du toit en câbles. Nous avons été présents sur place dès le début jusqu'à ce que le dernier câble soit fixé.

01 octobre 2020

Avancement des travaux à Luxembourg

Les travaux de construction du nouveau complexe de la Commission européenne à Luxembourg avancent. La construction du nouveau complexe de bâtiments comprend deux phases de construction. Tout d'abord, le bâtiment principal de sept étages, long de 180 mètres, sera construit. Dans la deuxième phase, la tour de bureaux de 90 mètres de haut doit être construite. L'achèvement des deux bâtiments sera au début de 2024. Le bâtiment Jean Monnet II a été conçu par KSP - Jürgen Engel Architekten. Bollinger+Grohmann sont responsable de la conception de la structure et de la façade.

22 septembre 2020

Kneipp Erlebnispark - pont Olsberg

Le pont de 34 m de long situé au point d'inflexion ouest du sentier circulaire actif Kneipp à Olsberg a été mis en place en septembre et est s'approche à l'achèvement.

Bollinger+Grohmann travaillent sur la conception et la conception de la structure.

24 septembre 2020

Cérémonie d'inauguration : Centre de formation à Bonn

Après une période de construction de seulement 10 mois, la cérémonie d'inauguration du nouveau centre de formation médical a eu lieu à l'hôpital universitaire de Bonn. Une fois terminé, le bâtiment de quatre étages en béton armé pourra accueillir plus de 600 apprentis.

B+G est responsable pour la mission structure.

23 septembre 2020

"2 de 5" : The International Highrise Award 2020

B+G était responsable du concept structurel de deux finalistes 2020: "Leeza Soho" à Pékin et "Omniturm" à Francfort - où nous avons également été chargés de la planification des façades (études d'esquisse, études d'avant-projet et études d'avant projet définitif). Félicitations à nos clients Soho et Tishman Speyer et aux équipes de conception sous la direction de Zaha Hadid Arch. et BIG.

L'International Highrise Award est une distinction décernée par la ville de Francfort-sur-le-Main depuis 2003.

20 septembre 2020, à partir de 16h

Next Expertenforum : Die adaptive Gebäudehülle

Ensemble avec la DBZ comme partenaire médiatique NEXT Partner invite tous les personnes intéressés et curieuses à la forum d’expert virtuelles le 22.septembre 2020.

16:30h :
"Fluid Flow Glazing: eine Glasfassade für die Zukunft?", conférence par Daniel Pfanner, associé Bollinger+Grohmann

22 septembre 2020

Directive sur la modélisation BIM d'Autodesk

La toute nouvelle et première édition du "MANUEL DE MODÉLISATION AUTODESK BIM" est désormais disponible.
Il contient de nombreux conseils utiles de l'auteur Markus Hiermer ainsi que des avis d'experts de nos partenaires HL-Technik, Kohlbecker Gesamtplan GmbH, vrame consult gmbh et d'autres. Florian Gschwind et Alexander Hofbeck de Bollinger+Grohmann Munich et Francfort ont contribué par leurs connaissances et leur expérience des projets, comme par exemple comment mettre en place un workflow BIM dans un environnement collaboratif avec des architectes et des MEP-Planners ou comment créer des modèles BIM appropriés.

16 septembre 2020

Maintenant disponible : Ingenieurbaukunst - Engineering made in Germany

Le livre présente 20 bâtiments exceptionnels tirés de cinq volumes du livre "Ingenieurbaukunst", publié par la Chambre fédérale des ingénieurs.

Nous sommes très heureux de faire partie avec deux de nos projets, le Louvre à Lens et le nouveau siège social de la BCE, qui fait la couverture.

05 septembre - 22 novembre 2020

"urbainable - stadthaltig"

Positions sur la ville européenne pour le 21ème siècle
Exposition de la "Akademie der Künste".
34 membres de la section Architecture présentent un large spectre d'idées pour la ville du futur, en fonction des questions pressantes de notre temps, telles que la numérisation, la mobilité, les techniques culturelles de densité, le traitement de la nature, la construction avec des structures existantes ou les innovations techniques.

Durée de l'exposition : 5.9 - 22.11.2020
Lieu : Académie des Arts, Hanseatenweg 10, 10557 Berlin

Image © Erik-Jan Ouwerkerk. Graphique : Heimann + Schwantes

05 septembre 2020, 16h

The Watson's Hotel (2019, Inde, 82 min.)

Le film de Ragunath Vasudevan, Nathanie Knop et Peter Rippel sera diffusé en intégralité lors du week-end d'ouverture, en complément de la contribution à l'exposition par Klaus Bollinger et Ragunath Vasudevan.

25 août 2020

Interchange Pavillon, South Eveleigh, Sydney

Le nouveau pavillon situé dans le « Australian Technology Park » se compose de 15 tonnes de béton armé de verre moulé par robot, de 1400 pièces de bois dur coupées à la défonceuse et de 250 mètres de rails en acier inoxydable. Cette palette de matériaux unique est soutenue par une structure de 14 tonnes composée de 1650 pièces d'aluminium fabriquées numériquement pour former une installation d'art public de 350 m². Bollinger+Grohmann est responsable de la mission structure.
Photo : Studio Chris Fox
Isomoetrie : Bollinger+Grohmann

Mai 2020

B+G à Düsseldorf

Depuis la fin du mois de mai, nous sommes également représentés en Rhénanie avec notre nouvelle antenne à Düsseldorf.
L'adresse exacte est :
B+G Bollinger and Grohmann GmbH
Zollhof 6 / Grand Bateau
40221 Düsseldorf
En raison de la situation actuelle, la cérémonie d'ouverture prévue du bureau a malheureusement été reportée après Corona.
Mais si vous êtes dans la région, vous êtes les bienvenus pour une visite.
Nous nous réjouissons de nouveaux projets passionnants !

26 juin 2020

1er prix : Extension Sportforum Hohenschönhausen, Berlin

B+G a remporté le concours pour l'extension du centre d'entraînement sportif de haut niveau pour le sport d'hiver "Sportforum" dans l'équipe d'entrepreneur général avec Nieto Sobejano Arquitectos, Berlin et Madrid.
Le nouveau bâtiment sera directement relié à la salle de patinage de vitesse existante et offrira un espace pour des salles d'entraînement complémentaire pour la formation athlétique des sportifs sur glace ainsi qu'une zone fonctionnelle avec des bureaux, des installations sanitaires, des vestiaires et des salons.
Visualisation : Nieto Sobejano

18 juin 2020

Ouverture de la bibliothèque Deichman à Oslo

Après le retard causé par Corona, l'ouverture de la nouvelle bibliothèque Deichman aura finalement lieu le 18 juin. La cérémonie d'ouverture officielle peut être suivie en direct sur Facebook à partir de 17h00.
B+G a travaillé sur la mission structure et façade.
Photo: Einar Aslaksen

16 june 2020

Ouverture de la Maison du climat à Oslo

La Maison du Climat à Oslo, conçue par les architectes Lund Hagem et Atelier Oslo, a été inaugurée le 16.06.2020 en présence du Prince Haakon. Bollinger+Grohmann était responsable de la conception de la structure, de la durabilité et de la gestion du projet, dès le concours jusqu'aux études de projet. Félicitations à tous ceux qui ont participé à cette construction réussie et durable.

11 juin 2020

Lauréat : Point de vue pour Sivlefossen in Nærøydalen, Voss, Norvège

Østengen & Bergo ensemble avec Bollinger+Grohmann ont remporté le concours pour le nouveau point de vue spectaculaire "Sivlefossen". Nous avons été l'un des trois bureaux invités à participer au concours pour un nouveau point de vue pour Sivlefossen à Nærøydalen, Voss.
Visualisation: Østengen & Bergo

9 juin 2020

Concours "Opptre" à Oslo : 1er prix

Dans le cadre du projet de recherche «Opptre», nous avons remporté le concours pour un projet de réhabilitation énergétique d'une maison en bois norvégienne typique des années 1950 avec mopo architects et le constructeur local Tømrermester Torstein Newth (tous deux basés à Oslo). Notre proposition a concerné la conception architecturale en matière d'économie d'énergie qui atteint une réduction de 83% et le niveau de performance "nZEB" (« Nearly zero-energy building »)

27 mai 2020

Projet Lauréat - Arena Porte de la Chapelle

Nous sommes heureux d'être lauréat du concours "Arena" pour les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 à Paris en groupement avec Ville de Paris et Bouygues Bâtiment Île-de-France et les agences d'architecture SCAU et NP2F.
Composée d'une arène de 800 sièges et de deux gymnases en structure bois, le lieu accueillera les compétitions de badminton et de taekwondo, puis deviendra une salle de concerts et de sports de haut niveau.
Bollinger+Grohmann assure la mission structure et la façade.
Crédit image: ArtefactoryLab

14 mai 2020

Quartiersporthaus Wilhelmsburg, Hamburg : 1er prix pour ROBERTNEUN

Félicitations aux architetectes de ROBERTNEUN pour avoir remporté le 1er prix du concours d'urbanisme et de construction de bâtiments pour le « Quartiersporthaus Wilhelmsburg » à Hambourg.
Le « Quartierssporthaus » forme le centre du nouveau quartier insulaire de l'Elbe à Hambourg Wilhelmsburg. Le nouveau bâtiment sera à l'avenir le siège du club de basket-ball de la Bundesliga, Hamburg Towers, et il est prévu d'y construire une triple salle de sport, une auberge de jeunesse, un hôtel et un immeuble de bureaux.
B+G a fourni un avis technique sur la mission structure à l'équipe du concours.
Visualisation : ROBERTNEUN

Mai 2020

"Bleiben und Begegnen unter einem Dach"

En tant que partenaire du magazine Deutsche Bauzeitschrift, Agnes Weilandt commente dans l'issue actuel sur des structures de toit et dans le podcast du DBZ de structures spectaculaires, de processus de planification numérique et des limites du possible.
Il y a également un rapport sur la construction du toit du Centre Frans Masreel à Kasterlee, Belgique. B+G était responsable pour la mission structure.

20 mars 2020

PROJET LAUREAT - Complexe sportif Didier Vaillant, Villiers-le-Bel, France

Nous sommes très heureux d’annoncer que nous avons remporté le concours de maîtrise d’œuvre pour la construction du projet de complexe sportif Didier Vaillant avec les architectes bureau faceB et Ylé Architectes.
Le projet d’équipement sportif s’engage dans les problématiques actuelles par l’optimisation structurelle pour réduire les matériaux utiles avec des poutres en treillis de bois, le choix des matériaux locaux et à faible émission carbone.
Bolliner+Grohmann a fourni un avis technique.
Crédit image : Edouard Maréchal - Paris Picture Club

13 mars 2020

PROJET LAUREAT - Gymnase et salle polyvalente, Presles-en-Brie, France

Nous sommes très heureux d’annoncer que nous avons remporté le concours avec les architectes Lemoal Lemoal pour la construction d’un gymnase et d’une salle polyvalente, à Presles-en-Brie. Ce projet propose une optimisation de matière, le choix de matériaux locaux et à faible émission de carbone avec l’utilisation de poutres en treillis de bois. Bollinger+Grohmann a travaillé sur la structure et la façade.
Crédit image : Jeudi Wang

Février 2020

Article par Stefan Polóny: DBZ 02/2020

Conseil de lecture par Stefan Polóny dans l'émission 02/2020 dans la DBZ (Deutsche Bauzeitschrift).
Foto: Benedikt Kraft / DBZ

13 janvier 2020

Gagné: Compétition pour la nouvelle tour de bureaux à Düsseldorf au Kennedydamm 55

Félicitations à kadawittfeldarchitektur, ayant remporté le concours pour la nouvelle tour de bureaux à Düsseldorf au Kennedydamm 55.
La tour tordue contiendra env. 26000m² et atteindra une hauteur de 120m.
Le client est AENGEVELT Immobilien de Düsseldorf. Nous avons soutenu l'équipe avec des conseils en ingénierie structurelle et la conception de la façade.

Decembre 2019

3 x CTBUH Award of Excellence Winner 2020

L'Omniturm a été le seul immeuble de grande hauteur européen à recevoir le prix d'excellence dans la catégorie "Best Tall Building 100 - 199 meters" parmi cinq autres d'Asie, d'Australie et d'Amérique du Nord.
La tour Leeza SOHO a également reçu le prix dans la catégorie "Best Tall Building 200-299 meters".
Le LAKTHA CENTER est listé dans la catégorie"Best Tall Building 400 meters and above".
Nous sommes contents d'avoir participé à la planification de ces bâtiments spéciaux et nous félicitons tous ceux qui ont participé à ses constructions.

1 janvier 2020

Bollinger+Grohmann grandit

À partir du 1er janvier 2020, B+G acceuille ses deux nouvelles agences à Budapest et à Bruxelles.
Gérant et référent de Budapest est Csaba Böhm.
Adresse : Bollinger + Grohmann Engineers KFT., Kossuth Lajos utca 4. 3e étage 3B, 1053 Budapest, Hongrie.
Gérant et administrateurs de Bruxelles sont Wim Jansen, Kenny Verbeek et Klaas de Rycke.
Adresse :
Bollinger Grohmann S.r.l.,
Boulevard de l'Empereur 24,
1000 Bruxelles, Belgique.