de    |    en    |    fr    |    no

Passerelle Tondo 
Bruxelles, Belgique 
© Office Kersten Geers David Van Severn
Passerelle Tondo 
Bruxelles, Belgique 

Données du projet


Le projet consiste en une passerelle arrondie. Nommée « Tondo », par sa forme
circulaire qui s’inspire d’un tableau de la Renaissance, cette passerelle partira du premier étage de la Maison des parlementaires du Palais de la Nation pour arriver au 2eme étage du nouveau bâtiment du « Forum » en surplombant la rue de Louvain.

Structure


La structure supérieure de la passerelle est apparente et en acier ; les vitrages et la dalle inférieure sont suspendus à la toiture. La structure est optimisée et composée d’un plat en acier horizontal de la même emprise que la passerelle, et elle est renforcée par de raidisseurs verticaux d’épaisseur variable sur le côté supérieur.
Une structure en acier sera ajoutée dans l’épaisseur des voiles existantes du parlemen pour reprendre les efforts.

Données


Maître d'ouvrage :
Chambre des Représentants Fédéraux Belges

Architecte :
Office Kersten Geers David Van Severen

Achèvement : 2020

Portée : 20 m | Coût : 425 000 euros HT

Rôle :
Conception de la structure

16 Septembre 2022

Exposition : NOW, NEAR, NEXT,

L'exposition digitale NOW, NEAR, NEXT retrace de manière passionnante les projets actuels et les méthodes de travail des partenaires de NAX en se concentrant sur la transformation de l'architecture et de la construction.

La constance des valeurs allemandes que sont le perfectionnisme, la qualité de construction, la gestion de projet, la fiabilité des services d'ingénierie et le respect des délais de livraison, est renforcée par l'aspect expérimental, le courageux, le différent, le créatif, l'inachevé et peut-être aussi le typiquement "non allemand".

La recherche et le développement joue un rôle tout aussi important que les nouveaux matériaux et les processus (numériques).

12 septembre 2022

Pose de la première pierre : GIZ Campus

La première pierre du futur campus de la GIZ à Eschborn, Allemagne, a été posée cette semaine. Le nouveau bâtiment de six étages sera construit sur une surface totale de 53.000 m², dont 21.000 m² en sous-sol et 32.000 m² en surface. L'achèvement est prévue pour 2025.

La planification et la réalisation sont assurées par le bureau d'architecture viennois Caramel, nous sommes responsables de la conception structurelle.

Visualisation ©Caramel

09 septembre 2022

Campus RTS : Arrivée sur site des structures métalliques !

Que d'émotions de voir enfin l'arrivée des structures métalliques sur le site de la Radio Télévision Suisse !

Bollinger+Grohmann y a apporté son expertise concernant leur conception structurelle. La planification et la réalisation sont assurées par l'agence d'architecture belge Office KGDVS.

Sur la photo, sont visibles le treillis de façade courbe et un petit treillis en porte à faux depuis un voile béton. Dans cette zone, le porte à faux maximale est d'environ 18m.

Crédits photos : ©Laurent Bleuze RTS

9 Septembre 2022

Assemblage de ‘Bog Crane’

Le deuxième pylône de haute tension, appelé "Bog Crane" et conçu par PART Architecture, suit les mêmes principes et la même identité visuelle que son frère aîné, "Bog Fox".

Le nouveau pylône se compose d'un élément proéminent et de trois autres jambes de force qui reposent sur quatre fondations isolées.

Le mat a été conçu en tenant compte des caractéristiques de l'environnement et fera partie de l'infrastructure électrique estonienne.

Photo : Jaan Tiigi

1er septembre 2022

Bollinger+Grohmann à Hambourg

Nous sommes également représentés dans l'Allemagne du nord avec notre nouvelle agence à Hambourg. Nos bureaux sont situés à proximité de l'Elbphilharmonie.

L'adresse exacte est :
B+G Ingenieure Bollinger und Grohmann GmbH
Am Sandtorkai 40
20457 Hamburg

26 août 2022

Estrel Tower : mise à jour du chantier

La tour Estrel est située à la limite de la banlieue de Berlin, à Neukölln. La semaine dernière, le chantier était rempli de monde et les travaux de la dalle de plancher ont pu être achevés.

La tour de 177 m de haut deviendra le nouveau point de repère et le plus haut gratte-ciel de la ville. L'achèvement est prévue pour la fin de l'année 2024 et proposera un mélange d'hôtels, d'appartements avec services, de bureaux, d'espaces gastronomiques et événementiels.

La tour est conçue par Barkow Leibinger, dont Bollinger+Grohmann est en charge de la conception des la structure et de la façade ainsi que de la physique du bâtiment.

26 août 2022

Pose de la première pierre : Maison d'hôtes de l'Université de Hambourg

L'université de Hambourg prévoit une nouvelle maison d'hôtes dans le quartier de Rotherbaum. Le rez-de-chaussée du bâtiment de huit étages abritera le lobby et une salle de séminaire. Pour les étages supérieurs, des appartements et des salles communes sont prévus.

La première pierre de la nouvelle maison d'hôtes de l'université de Hambourg a été posée et la fin des travaux est prévue pour 2024.
Bollinger+Grohmann est responsable de la conception de la structure et de la façade.

Visualisation ©bloomimage_Buchner-Bründler

24 août 2022

Competition won!

Il y a 150 ans, le premier concours pour le site de l'hôpital de Stuivenberg dans la ville d'Anvers (Belgique) lui permettait de voir le jour. Plus d'un siècle et demi après, l'équipe gagnante du concours de cette année a été révélée, et nous en faisons partie !

Durant ce projet de réaménagement du site, nous travaillerons en étroite collaboration avec Architectenbureau Sabine Okkerse, BOOM Landscape, Bovenbouw Architectuur et Korteknie Stuhlmacher Architecten pour donner à ce lieu, dont l'architecture, fortement reconnaissable avec ses pavillons ronds, fut conçue par l'architecte François Baeckelmans.

Photo credits : ©Bovenbouw - Korteknie Stuhlmacher

01 août 2022

Cérémonie d'inauguration : Waiblingen Süd

Dans la partie sud de Wablingen (Allemagne), l'achèvement du gros œuvre de la crèche de quatre groupes, des étages d'habitation et du gymnase a été fêté. Le complexe de bâtiments a été réalisé en construction hybride, en bois et en béton armé.
B+G est responsable de la conception de la structure et la physique du bâtiment.

02 août 2022

Won! « Aus der Tiefe in die Höhe - Grubenwasserhebewerk »

En mai, nous avons soutenu le bureau d'architecture Mecke Palme lors du concours de conception de la façade du nouvel ascenseur à eau de la mine de Bergkamen, Allemagne.

Nous sommes ravis d'annoncer que notre projet est le gagnant, notamment parce qu'il est le résultat d'un échange créatif et d'un processus de conception en collaboration entre les architectes et notre bureau.

Visualisation : Mecke Palme

28 julliet 2022

Ouverture : Police nationale de Bavière, Passau

Le quartier général planifié et réalisé par wulf architekten abritera à l'avenir cinq services et environ 430 collaboratrices et collaborateurs. Le bâtiment de six étages offre, outre des salles de service et de réunion, les surfaces nécessaires à l'entraînement opérationnel de la police, une installation de tir en salle, un atelier, un parking souterrain pour les véhicules de service, une cantine et un niveau de parking pour les agents.
Bollinger+Grohmann a été responsable de la conception de la structure.

17 juin 2022

VIDEO: FOUR FRANKFURT

Au cœur de Francfort-sur-le-Main, un ensemble unique de quatre tours est en cours de construction sur l'ancien site de la Deutsche Bank. Avec leur architecture avant-gardiste et leur concept de développement urbain durable, elles réuniront habitat, logement et travail au centre de ce quartier financier.

Bollinger+Grohmann est, avec notre partenaire Arge Werner Sobek, responsable de la conception structurelle du projet FOUR, pour le compte de Groß & Partner.

Le film dévoile les coulisses de sa construction et montre comment, en tant qu'équipe, nous maîtrisons un projet d'une telle envergure.

03 juin 2022

Opening of Heidi Horten Collection

Nous sommes ravis d'annoncer que le nouveau musée privé de la collection Heidi Horten a ouvert ses portes aujourd'hui à Vienne, après presque deux ans de travaux de construction !

Le bâtiment rénové se compose d'un nouveau niveau souterrain et de quatre niveaux en surface : nous dénombrons ainsi un étage dédié à l'administration et trois niveaux d'exposition reliés par des escaliers flottants. Les trois étages supérieurs sont soutenus par quatre supports principaux aux extrémités des murs centraux existants, au niveau de la façade et au niveau du pare-feu du bâtiment voisin. La façade a été conservée dans son état d'origine, à l'exception de la percée de la nouvelle zone d'entrée.


15 juin 2022

Conférence : Flex.meets ...!

Klaus Bollinger donne la première conférence de la nouvelle série d\'événements pour les étudiants, les architectes, les ingénieurs et les personnes intéressées par la construction "FLEX.meets ... !" de l\'équipe FLEX Professional.Research.Team. de la HTWK Leipzig, Allemagne.

Date : 15 juin 2022 à 18h.
Lieu : HTWK Leipzig, Allemagne, Lipsius-Bau, salle Li415

23 mai 2022

Pavillon de la Métropole du Grand Paris

Dans le cadre de sa participation à la Biennale d'architecture et de Paysage de Versailles (BAP2022), la Métropole du Grand Paris propose une œuvre architecturale exceptionnelle en dévoilant un pavillon qui constitue la première expérience d'un bâtiment basé sur le principe d'une paroi biodiversitaire.

Conçue dans le cadre d'un projet de recherche mené par l'agence ChartierDalix sur plusieurs années, cette structure est à la fois un mur porteur massif et un plancher vertical, habité par la faune et la flore.

Photo par ©Camille Gharbi

mai 2022

Concours ENERGYHUB: 2e prix

Félicitations à raumwerk Architekten pour avoir remporté le 2e prix du concours EnergyHub, centre énergétique et station de transformation à Deutzer Hafen à Cologne, en Allemagne. L'ensemble du bâtiment contient d'une station de transformation, un centre énergétique et un parking qui séduit par son aspect uniforme et qui, en même temps, fait référence à la tradition de l'expressionnisme en brique des années 1920 et donc aux traces de ce lieu.
Bollinger+Grohmann a fourni des conseils d'expert en matière de la conception de la structure.

Visualisation ©raumwerk

28 avril 2022

polis Award pour MORINGA

MORINGA, situé dans la HafenCity de Hambourg, a remporté le polis Award 2022 pour le développement urbain et de projet. Le projet a remporté l'or du meilleur développement de projet dans la catégorie Ecological Reality.

Avec le projet MORINGA, le quartier de l'Elbbrücken accueille la première tour d'habitation d'Allemagne construite selon le principe Cradle to Cradle.

Image ©rendertaxi/Moringa GmbH by Landmarken

04 mai 2022

Conférence : buildingSMART Deutschland

À l'occasion de la 19e journée des utilisateurs buildingSMART Tanja Gutena de Sprinkenhof GmbH, Fabian Matschinsky de HL-Technik Engineering GmbH et Alexander Hofbeck de Bollinger+Grohmann présentent lors de leur conférence, le processus basé sur le modèle de la planification des fentes et des percements. Il s'agit d'une part d'éclairer le statu quo sous la forme d'une analyse du processus et dans un second temps, de présenter le nouveau processus de planification basé sur le modèle.
Le panel des intervenants issu des domaines de l'architecture, de la conception de la structure et des techniques du bâtiment mettront ainsi en lumière, l'intégralité des modes de pensée en lien avec la pratique.

28 avril 2022

Après Proto Habitat, protoCampo avec Wald.City

ProtoCAMPO est actuellement en cours d'installation dans le jardin de l'Académie de France à Rome - Villa Médicis après une année de co-conception et de construction avec 44 lycéens professionnels.

La Villa Médicis est située sur la colline du Pincio, à côté de la célèbre Place d'Espagne, au cœur de Rome. Elle accueillera, au sein de son jardin de 8 hectares, ce nouveau pavillon en bois de 300 m².

ProtoCAMPO est une architecture ouverte entièrement démontable, composée d'une agora de 17mx17m en bois et matériaux durables d'origine locale, complétée par un dôme gonflable de 6m de hauteur appelé la coupole.

BollingerGrohmann a rejoint l'équipe projet pour son expertise en conception structurelle et accompagne ainsi les architectes Wald.City.

Photos : ©jeudi.wang

28 avril 2022

Fête de fin de travaux : KiTa Anwandeweg

La fête pour l'achèvement du gros œuvre de la crèche Anwandeweg à Aschaffenburg, Allemagne, a eu lieu aujourd'hui. Le bâtiment de deux étages avec 6 salles de groupe, un réfectoire ouvert avec mezzanine ainsi qu'un espace administratif s'organise en forme de L autour d'un espace de jeu verdoyant. Le nouveau bâtiment a été construit avec une ossature en bois sur une dalle de sol à fond plat. La coursive est présentée comme une construction en acier.
Bollinger+Grohmann est responsable pour la conception de la structure, la protection incendie et la physique du bâtiment.

7 avril 2022

Concours "Ettinghausenplatz" : 1er prix

Nous nous réjouissons du premier prix du concours Ettinghausenplatz à Francfort-Höchst, en Allemagne, remporté par les architectes Meixner Schlüter Wendt en collaboration avec KuBuS Freiraumplanung et Bollinger+Grohmann.

La conception à plusieurs niveaux recrée la cubature de la synagogue (détruite par les nationaux-socialistes en 1938) à l'aide d'un treillis végétalisé et permet de vivre l'histoire unique de la place.

Image : Meixner Schlüter Wendt

avril 2022

Achèvement : Immerge

La dernière œuvre d'art du Studio Chris Fox s'appelle "Immerge" et a été récemment achevée. L'interprétation du réservoir d'eau d'origine se trouve juste à côté des Tramsheds à Forest Lodge, Sydney, Australie. "Immerge" fait revivre un morceau d'histoire en utilisant les panneaux originaux du Rozelle Tram Depot. Chaque panneau pèse plus de 250 kg.

Bollinger+Grohmann était responsable de la conception de la structure, des détails du traitement et de la protection des panneaux en fonte.

Image: ©Studio Chris Fox

05 avril 2022

Chantier de construction : CARL

À Pforzheim, en bordure du quartier d'Arlinger, le plus haut (à ce jour) bâtiment résidentiel bois-hybride d'Allemagne est en cours de construction.

Au niveau structurel, le bétonnage du noyau s'effectue par coulissement depuis 11 jours et sera terminé samedi prochain.
La tour d'habitation représentera à elle-seule 14 étages dont les plafonds seront construits en composite bois-béton à partir d'éléments en bois contreplaqué et de béton armé.

Au sein du complexe imaginé par Peter W. Schmidt Architekt BDA , plusieurs services seront proposés, dont une crèche ainsi qu'un espace gastronomique.

Bollinger+Grohmann a rejoint l'équipe dédiée à la conception de la structure, en phase de développement du design et est responsable des documents d'exécution.

29 mars 2022

DBZ : CONCEVOIR DE MANIÈRE PLUS DURABLE

Le prochain numéro de DBZ contient un article de nos collègues Daniel Dieren, Diego Apellaniz et Christoph Gengnagel, sur l'analyse du cycle de vie numérique en tant qu'outil essentiel pour optimiser l'évaluation du cycle de vie des projets dans les premières phases de conception. En utilisant l'exemple des projets "UP ! (Jasper Architekten, Gewers Pudewill) et "VOLTARIUM" (hillig architekten, realace), ils décrivent les premières expériences et établissent un état de la technologie et son potentiel de développement.

Mars 2022

Belsenpark II à Düsseldorf : 1er prix

Le promoteur immobilier PANDION, basé à Cologne, a organisé, en collaboration avec la ville de Düsseldorf, un concours international pour la construction de la tour du Belsenpark II. Nous sommes heureux que le projet d'UNStudio ait remporté le concours. Le projet prévoit, outre la tour à usage mixte de logements et de bureaux, deux autres immeubles d'habitation.

Bollinger+Grohmann a soutenu l'équipe en ce qui concerne la conception de la structure et de la façade.

Image : UNStudio & Flying Architecture

Mars 2022

Ostrava Tower

L'Ostrava Tower deviendra le plus haut gratte-ciel de République Tchèque. Culminant à 235 mètres de haut, il est dessiné par CHYBIK + KRISTOF et Anarchitekt, Jiří Soukup.

Bollinger+Grohmann a soutenu l'équipe de conception pendant la phase d'étude quant au service de planification pour la conception de la structure, de conseil pour l'ingénierie des façades et la physique du bâtiment, et nous avons également examiné l'ingénierie incendie et les services MEP du bâtiment.

Le dessin représente une structure en forme de X et une géométrie concave en coupe transversale, qui se déplace sur son axe et s'étend vers l'extérieur. Avec ses 56 étages et ses 98 000 m², la tour offrira de larges vues sur la ville.

Image ©Chybik + Kristof Architects & Urban Designers

21.02.2022

ArchDaily : The 15 Winners of the 2022 Building of the Year Awards

ArchDaily a révélé les 15 lauréats du prix du bâtiment de l'année 2022.

Dans cette liste très sélective, la Villa M, située à Paris, a été récompensée dans la catégorie Architecture de santé.
Le bâtiment livrée en 2021, vise à créer un nouveau pacte entre la Ville, la Nature et la Santé.

Le programme, implanté dans le 15eme arrondissement, accueille en façade de cette architecture low-tech, une forêt médicinale verticale qui est complétée à l'intérieur par une large gamme de services tels qu'hôtel, restaurant, bar, espace de conférence et espace de check-up.

Cette oasis a été conçue par Triptyque Architecture et la direction artistique a été confiée au célèbre designer Phillipe Starck.

BollingerGrohmann (Paris) a travaillé sur l'ingénierie des façades.

16 Février 2022

DFG Symposium: Vision and Strategies for Reinforcing Additively Manufactured Concrete Structures

L'enregistrement du symposium de la Deutsche Forschungsgemeinschaft (DFG) qui s'est tenu en novembre 2021 est en ligne !

Dans la présentation "Optimiser le renforcement : Analyses structurelles, challenges et stratégies", notre collègue de Bollinger+Grohmann (Vienne) Adam Orlinski, nous présente les possibilités de l'impression 3D béton combinées avec la modélisation paramétrique et le potentiel de cette association.

Cette présentation a été élaborée en collaboration avec Klaas De Rycke et Moritz Heimrath dans le cadre de la série de symposiums "Vision et stratégies pour le renforcement des structures en béton fabriqué par addition".

31 janvier 2022

DE LA COOPÉRATION À L'INTÉGRATION

Bollinger+Grohmann (B+G) ainsi que le bureau d'ingénieur Greiner / IngenieuRinG (IB Greiner) unissent leurs forces.

Expertise, créativité, continuité et beaucoup de plaisir dans les projets que nous menons, sont les composantes élémentaires à notre succès.
C’est sur cette base que B+G et IB Greiner ont décidé d'intégrer IB Greiner et ses holdings au sein de Bollinger+Grohmann Holding AG depuis le 1er janvier 2022, dans le cadre d'un plan de succession.

IB Greiner opérera à l'avenir sous le nom de B+G Greiner GmbH.
Quant aux succursales de Budapest (Hongrie) et d'Omsk (Russie), elles continueront d’exister, respectivement sous le nom d'IngenieuRinG Mérnökiroda Kft. et OOO GF Consulting.

janvier 2022

1er prix pour Sohnstraße 45 in Düsseldorf

Félicitations à HPP Architekten et à toute l'équipe de planification pour avoir remporté le concours. L'équipe de Düsseldorf de Bollinger+Grohmann a été en charge dans le cadre de la planification pour la conception de la structure.

La contribution au concours représente un quartier durable, résilient et à usage mixte, dans lequel les fonctions de bureau, de logement, de commerce, de culture, de crèche et de soins sont mises en réseau.

18 novembre 2021, 19H

Discussion sur le livre : INLEGNO. Cambiare prospettiva per costruire il futuro

Le volume est le résultat de la recherche menée en étroite collaboration entre les architectes de Park Associati et Bollinger+Grohmann sur le vaste potentiel du bois comme ressource durable dans l'architecture actuelle et future.

Participez à la discussion de demain dans le cadre de la Bookcity Milano 2021 à 19 heures au Park Hub via Garofalo 31 ou participez numériquement. Voir le lien ci-dessous.

Le livre sortira le 18 novembre 2021.

12 Novembre 2021

Gagnant : Structural Awards 2021

Nous sommes ravis de pouvoir vous annoncer que les Domes du jardin botanique de Taïwan ont gagné le prix Structural Awards 2021 dans la catégorie Art structurel (Structural Artistry).

Les trois gridshells en bois sont constituées de poutres superposées, contreventées par des câbles. Bollinger+Grohmann a été chargée de l'élaboration du concept structurel.

Nous tenons à féliciter nos collègues de StructureCraft pour le développement et la fantastique réalisation de la structure, ainsi qu'un chaleureux merci à Delugan Meissl Associated Architects et à toute de l'équipe de planification, pour leur remarquable coopération.

Photo: CreatAR

11 Novembre 2021

Digitaltour: ESO-Supernova

Alexander Hofbeck (B+G Munich) et Moritz Heimrath (B+G Vienne) tiendront une conférence en ligne sur le sujet ESO Supernova ; un observatoire au nord de Munich, dessiné par les architectes Bernhardt+Partner et réalisé en étroite collaboration avec Bollinger+Grohmann à travers 3 agences.

L'ingénierie structurelle ainsi que son processus paramétrique seront les éléments clés de cette présentation qui balayeront le projet des études d'esquisse à l'exécution.

La lecture se tiendra le 11 novembre 2021 à 18H.
Afin de pouvoir y assister, merci de vous enregistrer en suivant le lien ci-dessous.

Photos: ©ESO

29 Octobre 2021

Radio Télévision Suisse : En site d'excellence

Le chantier du nouveau centre de production de la Radio Télévision Suisse (RTS) à Lausanne est en cours. Il s’implante au sein d’un poumon économique de prestige.

Le futur siège est un ensemble de quatre bâtiments de forme rectangulaire en béton qui sont les émergences, reliés par un « bâtiment pont » nommé le Champ, dont B+G est en charge de la conception structurelle.

L’ensemble est une prouesse d’ingénierie ; en effet le Champ est une structure mixte acier-béton de très grande portée, ayant un écart de plus de 60m entre les émergences et de 15m de porte à faux, le tout flottant à 8m au-dessus du sol.

Le futur site de production RTS ouvrira ses portes en 2025.

©Air Production Suisse Romande

26 octobre 2021, 19h

On the Duty and the Power of Architecture

Klaus Bollinger et l'architecte berlinois Volker Staab participeront mardi prochain à la série de conférences ADK - section Architecture ayant pour thème "Sur le devoir et le pouvoir de l'architecture".

Les membres de l'Académie des arts présenteront leurs projets actuels et parleront de la responsabilité et de l'influence de la culture du bâtiment.

22 octobre 2021

Ouverture du musée Munch à Oslo

Le musée Munch a ouvert ses portes à Oslo.

Le bâtiment courbe de 26 300m² dont l'agence d'architecture madrilène Estudio Herreros s'est vue confier le projet, rassemble la plus grande collection au monde des œuvres du peintre Edvard Munch, léguée à sa mort en 1944.

Le musée Munch, pour lequel B+G Oslo s'est occupé de la conception de la façade, est ainsi le deuxième projet réalisé dans le quartier de l'opéra au port d'Oslo, après la bibliothèque Deichman.

Photo : Adrià Goula

25 Octobre 2021

Pose de la première pierre : ARENA JO 2024 Porte de la Chapelle

Mardi 05 octobre, la pose de la première pierre du projet ARENA Porte de la Chapelle, à Paris, a été inaugurée, en présence de madame le Maire, Anne Hidalgo, et du patron du comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, Tony Estanguet. La structure abritera les épreuves de badminton et de gymnastique rythmique des J.O. 2024. Cette salle permettra d’accueillir 7000 spectateurs.

Notre équipe s’occupe à la fois de la conception structure et de la conception façade. La structure dans la zone gymnases est une combinaison d’éléments béton et bois. Le socle est composé d’une façade courante en mur-rideau acier et d’un bardage bois.

L’inauguration de l’Arena est prévue pour l’année 2023.

22 Octobre 2021

David Telerman - Objects Of Intention - McNeal020 - Arizona

C'est dans la vallée désertique du comté de Cochise (Arizona), sous la forme d'une pyramide inversée encastrée dans la terre, avec des escaliers menant à un espace carré souterrain ayant la forme d'une "boîte en béton armé", que l'Atelier David Telerman et Objects Of Intention ont réalisé McNeal 020.

Le couvercle de la boîte est relié au paysage environnant par quatre passerelles de différentes longueurs.

Le plan de la pyramide est d'environ 15 x 15 m et 3 m de profondeur. L'ensemble de la structure a été réalisé en béton coulé sur place et repose sur une fondation en bandes.

B+G (Paris) était responsable de la conception de la structure de l'ouvrage.
©David Telerman

Vous pourrez en apprendre davantage sur le projet lors de l'exposition Grand Prix AFEX 2021, qui se tiendra au Palais Royal à Paris jusqu'au 02 janvier 2022 :


21 octobre 2021

Tour Estrel : démarrage de la construction à Berlin

Située à la périphérie du centre-ville de Berlin-Neukölln, la nouvelle tour Estrel sera un nouveau point de repère de 176 mètres de hauteur et sera également le plus haut bâtiment de la ville.

L'achèvement est prévu pour 2024.

La conception est due à Barkow Leibinger, un cabinet d'architectes qui a remporté plusieurs prix internationaux. Bollinger+Grohmann est en charge de la conception de la structure et de la façade ainsi que de la physique du bâtiment.

Crédit photo ©Barkow Leibinger

septembre 2021

Hotelimmobilie des Jahres 2021 : Ruby Luna

L'hôtel Ruby Luna à Düsseldorf est élu "Propriété hôtelière de l'année 2021".

Le projet d'hôtel est le résultat de la revitalisation de l'ancienne tour de la Commerzbank, située dans la Kasernenstraße à Düsseldorf, qui a été conçue par Paul Schneider-Esleben en 1962.
Il s'agit de l'un des plus importants gratte-ciel de bureaux du modernisme allemand de l'après-guerre.

Bollinger+Grohmann était responsable de l'ingénierie des structures et des façades.

18 Octobre 2021

NYON – Gradient - Passerelle

Début de la construction à Nyon

En 2019, après avoir remporté le concours pour deux ponts piétonniers de 300 mètres de long annoncé par la ville de Nyon avec Explorations architecture, les travaux de construction du pont Nyon-Prangins ont commencé.

Le projet s'inscrit dans un concept environnemental et social et sert ainsi à réduire les émissions de C02 liées à la mobilité. L'achèvement du pont est prévu en 2023.

©Explorations architecture, Bollinger+Grohmann, Marti-Baron et Xavier Veilhan, perspecteur " Luxigon ".

12 octobre 2021

Parametric Engineering - From material performance to form optimization

Sascha Bohnenberger, Gérant de Bollinger+Grohmann Melbourne, donne une conférence à l'occasion de la série de conférences sur les technologies avancées et l'optimisation en architecture et en design.

Date : 12 October 2021
Heure : 5:00 pm Sydney Time / 8:00 am CET
Suivez le lien ci-dessous pour vous inscrire gratuitement via Zoom.

12 octobre 2021

Bruther / Arc en rêve

Dès le jeudi 14 octobre à 18H30, nous aurons le plaisir de découvrir et redécouvrir le fabuleux travail de l'agence Bruther dont l'exposition "Moteur, action, forme" retrace l'œuvre de Stéphanie Bru et Alexandre Thériot. Cela se passe à Bordeaux au sein d'arc en rêve centre d'architecture et ce, jusqu'au 20 février 2022.

Bollinger+Grohmann collabore avec Bruther sur le projet Frame - maison des médias - à Bruxelles et apporte son expertise concernant la conception structurelle.

Crédit photo : ©Artefactorylab et Maxime Delvaux

4 - 7 octobre 2021

Steelweek+: "Les métaux dans la construction - Innovants et circulaires"

Après le succès de la "steelday 2018", le Centre suisse de la construction métallique (SZS) organise cette année la « steelweek+ » avec quatre sessions passionnantes, qui seront diffusées en direct depuis un studio à Zurich, tous les jours de 12h à 13h30.

Notre collègue Daniel Pfanner soutiendra la session « Ästhetisch & Nachhaltig » (Esthétique et durabilité) avec son discours d'ouverture « Fassaden - Schönheit versus Nachhaltigkeit? » (Façades - Beauté vs durabilité ?). Il participera ensuite à un tour de table où les questions des participants seront enregistrées à partir du chat et discutées avec le panel d'experts dans le studio.

1 Octobre 2021

wienwood21 Prix: Ilse Wallentin Haus

Cette année, le prix Wienwood a été décerné à quatre bâtiments en bois exceptionnels à Vienne, et parmi les lauréats figure le centre de séminaire Ilse Wallentin Haus de l'Université des ressources naturelles et des sciences de la vie (BOKU) ! Ce bâtiment de quatre étages est composé à 78 % de bois, ce qui se traduit par de faibles émissions de CO2 pendant la construction et l'exploitation.

Bollinger+Grohmann a apporté son soutien à l'ingénierie structurelle pendant toutes les phases.

Photo: Hertha Hurnaus

28 septembre 2021

Classement bas carbones des bureaux d'études par Séquence Bois

Chaque année le magazine Séquences Bois organise le classement des agences d’architecture qui s’investissent dans la construction bas carbone. En particulier dans l’intégration de modes constructifs utilisant des matériaux comme du bois, de la pierre, de la terre crue, du chanvre, de la paille, ou encore par des matériaux recyclés.

Cette année Bollinger+Grohmann s’inscrit dans cette liste à la 20ème position des agences de BET engagées dans la construction bas carbone. De plus, B+G s’empare de 8ème position pour les bureaux d’études les plus prolifiques en matière de construction bas carbone !

21 septembre 2021

Nominée au Bruxelles Architecture Prize 2021

Pour sa première édition, le jury du Brussels Architecture Prize à nominé la passerelle TONDO dans la catégorie petite intervention. C’est à la fois pour ces qualités fonctionnelles et structurelles, mais aussi pour sa qualité plastique que ce projet a été sélectionné.

16 septembre 2021

Wald City à Artocène

Lors de l’exposition « Artocène », Wald City a mis en œuvre leur pavillon démontable Proto-Habitat. Le projet combine une construction à faible émission de carbone avec un mode de vie durable et consiste en une structure en bois construite sur place qui peut être facilement assemblée, démontée et agrandie. Le module de base de Proto-Habitat est une unité minimum de 45m² qui peut accueillir une personne seule, un couple, une famille avec un enfant en bas âge. Ce module peut être multiplié : l‘appartement peut devenir plus grand (60 m²) et aussi se doubler pour offrir des espaces allant jusqu'à 120 m².

7 septembre 2021

« Årets Bygg 2020 » : Deichman Bjørvika

La bibliothèque Deichman Bjørvika de cinq étages, située sur le front de mer d'Oslo, a reçu le prix « Årets Bygg 2020 » (bâtiment de l'année). Les facteurs clés de la décision finale du jury ont été, outre les solutions architecturales exceptionnelles des architectes de l'Atelier Oslo et de Lundhagem, la production durable qui a permis de réduire de 40 % les émissions de CO2 pendant la construction.

Bollinger+Grohmann Oslo a été responsable de la conception de la structure et de la façade.

Photo : Photo: Einar Aslaksen / Pudder Agency

6 septembre 2021

Conférence : "Building in the system" dans les bâtiments existants et nouveaux - comme concept pour la durabilité

Christoph Gengnagel, B+G Berlin, donne une conférence dans le cadre du séminaire en ligne des "Journées de formation 2021" du Centre d'information et de compétence pour la construction orientée vers l'avenir (IKzB).

6 septembre 2021, 10h15, inscription via le lien ci-dessous.

23 - 27 août 2021

IASS Annual Symposium and Spatial Structures Conference 2020/21

Cette année, la 7e conférence internationale sur les structures spatiales se déroulera du 23 au 27 août sous la forme d'un événement virtuel conjoint avec le symposium annuel de l'IASS.

Manfred Grohmann préside la session matinale S35 "Hangai Prize Applicants 1", mercredi, 25. août 2021, 9h00-10h15 (UK time).

Klaas de Rycke (Bollinger+Grohmann Paris) préside ensemble avec Lars De Laet (Université de Bruxelles) deux sessions sur deux jours consécutifs. Sessions 48 et 58 "The future of structural design - symbiosis in architecture and structural engineering 1+2" se déroulent mercredi, 25. août, session de l'après-midi du 16h45-18h00 Uhr (UK time) ainsi que jeudi, 26. août, session matinale, 10h30.-11h45 (UK time).

Bollinger+Grohmann soutient l'événement en tant que sponsor.

19 août 2021

The Public Library of the Year award : Bibliothèque Deichman

La bibliothèque Deichman d'Oslo a été nommée meilleure nouvelle bibliothèque publique au monde. Le prix annuel de la « The Public Library of the Year award » est décerné par la Fédération internationale des associations de bibliothécaires et d'institutions (IFLA) en coopération avec la société danoise de logiciels Systematic A/S.

Bollinger+Grohmann Oslo a été responsable de la conception de la structure et de la façade.

Photo : Photo: Einar Aslaksen / Pudder Agency

August 2021

NAX report 2021 : Constructions en bois internationales

Le thème du deuxième rapport NAX 2021 est la construction internationale en bois.
En tant que sponsor de NAX, il a été demandé à Bollinger+Grohmann de faire état de ses nombreuses années d'expérience dans la construction en bois pour des projets internationaux.

juillet 2021

Projet de recherche : MY-CO SPACE pavilion

Le pavillon MY-CO SPACE a été conçu dans le cadre d'un projet de recherche conjoint de l'université technique de Berlin (Prof. Dr. Vera Meyer), de l'université des arts de Berlin (WM Christian Schmidts) et de l'université des sciences appliquées de Bochum (Prof. Sven Pfeiffer), avec support technique sur la structure par Bollinger+Grohmann. Le pavillon terminé fait partie de l'exposition actuelle "TinyBe - Vivre dans une sculpture" au Metzlerpark de Francfort.
L'exposition se tiendra jusqu'au 26 septembre 2021.

Photo © Prof. Sven Pfeiffer

juillet 2021

1er prix : Neubau Stadtbahnbetriebshof Weilimdorf

Félicitations à Auer Weber. Bollinger+Grohmann Stuttgart a soutenu l'équipe du concours dans la conception de la structure.

Le dépôt marque une entrée importante dans la ville. À l'avenir, le projet réunira tous les bâtiments et toutes les zones sous un même toit paysager. Sa forme concise se développe à partir des conditions cadres fonctionnelles et de son emplacement dans le paysage. L'achèvement du dépôt de trains légers est prévu pour 2026.

©Auer Weber / Sabine Heine Illustration

Juin 2021

2ème prix : Agence fédérale de l'environnement

Félicitations pour le 2e prix pour la rénovation et le remplacement d'un laboratoire et d'un bâtiment administratif pour l'Agence fédérale de l'environnement (UBA) à Berlin.

L'équipe de Munich de Bollinger+Grohmann a soutenu les architectes dans ce concours innovant et durable avec un concept de construction hybride béton-bois avec des panneaux en bois lamellé-croisé et des panneaux composites bois-béton.

Visualisation ©Nickl & Partner

1 juin 2021

«Fluid Bodies»

Il y a trois ans, Bollinger+Grohmann a rejoint le projet de recherche artistique «Fluid Bodies» sous la direction de Klaus Bollinger à l’Université des Arts Appliqués de Vienne. Le projet de recherche visait à remettre en question les concepts conventionnels de coffrage du béton et les hypothèses préexistantes sur le matériau et ses capacités. Des maquettes et productions diverses ont été produites grâce à une série de méthodes sollicitant de nombreuses disciplines telles que l'architecture, le design textile, la conception structurelle et la sculpture.

A l'occasion de l'achèvement du projet, l'équipe de recherche ouvre ses portes au public avec une exposition d'une journée au Wotruba-Atelier à Vienne (Autriche).

1er juin 2021, 16h
Rustenschacherallee 2-4
1020 Vienne

21 mai 2021

1er prix : Reinventing Cities Milan

Bollinger+Grohmann a remporté la première place du concours MoLeCoLa lancé par la Comune di Milano et C40 Cities, Reinventing Cities.

Ce succès a été rendu possible grâce à une conception multidisciplinaire intégrée et un travail collaboratif sous la direction de Park Associati et Hines Italy : Habitech – Distretto Tecnologico Trentino, ESA | ingénierie, conseil et développement durable, Bollinger+Grohmann, MIC – Mobility In Chain, Baggio Marilena Greencure, Irs – Istituto per la Ricerca Sociale, Schneider Electric, A2A CALORE & SERVIZI S.R.L., Wood Beton S.p.a., Ammlex – Amministrativisti Associati.

Photo: Park Associati

avril 2021

ERFURT - BUGA 2021

Le Bundesgartenschau d'Erfurt est ouvert depuis fin d'avril et l'ascenseur avec les passerelles de 27 m de long, très légères et étroites, est en service. Les passerelles relient la tour d'ascenseur autoportante au mur de bastion massif. Côté ville, la plate-forme de la tour de l'ascenseur offre une vue imprenable sur la place de la cathédrale et le centre historique.

Architecture: Schulitz Architects
Conception de la structure : Bollinger + Grohmann

Photo: Schulitz Architects

avril 2021

SOMNIUM dans "Stahlbau"

Lors de l'extension de l'université Johannes Kepler de Linz, nous étions responsable de la conception de la structure du SOMNIUM, une plate-forme de forme libre située sur le bâtiment le plus élevé du campus. La terrasse panoramique, qui est encadrée dans l'espace par un treillis pour la végétation future, sert d'oasis de détente pour les visiteurs du campus.

Nous avons pu présenter le projet dans le numéro d'avril de "Stahlbau, de Ernst und Sohn, Berlin. Les auteurs sont Thomas Schaumberger et Arne Hofmann de Bollinger+Grohmann Vienne.

27 avril 2021

Competitionline Ranking 2020

Le classement par Competitionline est le seul classement d'architectes de l'espace germanophone qui se base exclusivement sur les résultats de concours. Une fois par an, la rédaction évalue tous les résultats des concours publiés sur competitionline.com et établit à partir de ceux-ci le classement des bureaux les plus performants.

Nous sommes très heureux des bons classements de notre bureau dans les catégories suivantes :

3e place dans la catégorie INGÉNIEURS EN STRUCTURE
6e place dans la catégorie INGÉNIEURS CIVILS
3e place dans la catégorie PHYSIQUE DU BÂTIMENT

avril 2021

2e au concours : NICE HQ, Oderzo

"Nice Headquarter" est conçu comme bâtiment high-tech. Ses principales caractéristiques sont la transparence et la légèreté des façades et du toit. Ce dernier est un élément monolithique qui s'ouvre et se ferme en fonction de la position du soleil et des conditions météorologiques. Il offre un espace dynamique et flexible à la cour intérieure.

Un jeu de lumières renforce la perception du bâtiment la nuit, en maintenant un haut niveau de visibilité et un profil sobre se fondant dans l'environnement.

Bollinger+Grohmann était responsable de la mission structure et façade.

©Photo: Park Associati and Bollinger+Grohmann

12. April 2021

Stefan Polónyi (1930–2021)

Nous avons reçu la triste nouvelle que Stefan Polónyi est décédé le 9 avril.

Pour nous, Stefan Polónyi était un maître d'œuvre, un enseignant, un inventeur, un précurseur et un modèle. Son travail exemplaire dans les domaines de la science, de l'enseignement et de la pratique a renforcé l'image de soi des ingénieurs et favorisé durablement une coopération constructive entre architectes et ingénieurs. Il va nous manquer. Nos pensées vont à sa famille.

Photo : Benedikt Kraft

1 avril 2021

Green & Blue Building Award

L'Ilse Wallentin-Haus est la nouvelle réalisation en bois de l'Université des ressources naturelles et des sciences de la vie de Vienne (BOKU). Le projet a reçu le Green & Blue Building-Award dans la catégorie «Projet» pour l'accent mis sur la durabilité pendant le développement ainsi que pour l'utilisation de matériaux recyclables et renouvelables.

Client: BIG Bundesimmobiliengesellschaft m.b.H.
Architecte: SWAP Architekten, Delta Projektconsult
Ingéniérie structure: Bollinger+Grohmann

Félicitations à toute l'équipe du projet!

30 mars 2021

Concours internationale en Sicile : Finaliste

Notre projet était l'un des 5 finalistes du concours international pour le nouveau centre administratif de la région de Sicile. C'était formidable de participer à un projet aussi stimulant et innovant ! Félicitations à toute l'équipe :

Studio Transit, Studio Valle Progettazioni, Studio Faraone, Studio Cangemi, United Consulting, Bollinger+Grohmann, Gae Engineering, Studio A&P architettura del paesaggio avec Eleonora Tomassini, Vamirgeoind, Fabio Roncato


Image: HERE S.r.l. avec ENGRAM

mars 2021

Résidence universitaire : Processus

La structure de la résidence de 5 étages en matériaux mixtes bois et béton prend de la hauteur. Les éléments de mur et de dalle préfabriqués en CLT d'une hauteur de 8m environ parviennent sur le chantier avec toutes les ouvertures nécessaires au passage des fluides. Ils sont montés en association aux noyaux et aux parois en béton. En collaboration avec Ferdinand Heide Architects (Francfort), Bollinger+Grohmann est responsable de la mission d'ingénierie structurelle (LP1 à LP6) et de la physique du bâtiment (LP1 à LP7) depuis 2018.

Photo: Kai Laumann

février 2021

AIT Award Finalist 2020

Les prix de l'AIT sont l'un des plus grands concours d'architecture et de design d'intérieur au monde. Le Frankfurt Pavilion par schneider+schumacher et Bollinger+Grohmann figurait parmi les finalistes dans la catégorie Commerce de détail/foire.

Le bâtiment emblématique a été construit pour la première fois à la Foire du livre de Francfort en 2018 et est revenu en 2019 pour accueillir des événements avec des auteurs et des experts de l'industrie du monde entier. La construction, qui définit l'espace, a été généré et optimisé par l'équipe, en tenant compte de critères architecturaux, structurels et statiques à l'aide d'algorithmes génétiques.

15 février 2021

"WOOD. Change the present. Build the future."

Après un an de recherche sur les structures en bois, Bollinger+Grohmann et Park Associati travaillent ensemble sur une publication pour rassembler les informations. Comment avons-nous obtenu les résultats de nos recherches sur le bois? Nous avons combiné notre expertise à travers l'exercice appliqué du re-engineering.

février 2021

Fritz-Kissel-Siedlung, Frankfurt: chantier en cours

La vitesse de construction du Fritz-Kissel-Siedlung à Francfort est impressionnante. Après l'octroi du permis de construire en septembre 2020, les premiers appartements étaient prêts à être occupés à la mi-décembre.

Du fait que plusieurs étapes sont menées en parallèle, chaque phase de surélévation avec des modules en bois peut actuellement être observée sur le chantier.

Bollinger+Grohmann avait été mandaté en 2017 pour l'étude de faisabilité de la protection incendie et la planification structurelle de la surélévation; nous sommes désormais responsables de l'ensemble de la conception en protection incendie et de la planification structurelle du bâtiment existant.

janvier 2021

Second Annual USGlass Design Awards : le MoMA NY lauréat

Nous sommes heureux d'annoncer que le projet d'Extension du MoMA a remporté le Second Annual USGlass Design Awards dans la catégorie "Construction de petite à moyenne hauteur".

En tant que membre de l'équipe façade avec FRENER REIFER, Bollinger + Grohmann était responsable de la statique structurelle, des vérifications de la physique du bâtiment, de l'assistance à la conception, de la planification de la mise en œuvre ainsi que de la planification des travaux et du montage de la façade.

janvier 2021

Maison des médias numériques du "Rundfunk Berlin-Brandenburg"

Après le concept de Baumschlager Eberle Architekten a remporté le projet « Développement de la maison des médias numériques et du campus » du rbb, Radio-télédiffuseur Berlin-Brandebourg, en été 2020, Bollinger+Grohmann a été choisi lors du VGV pour le service de la conception de la structure et de la façade, ainsi que pour la physique du bâtiment.

Le nouveau bâtiment est destiné à faciliter le travail et les processus de production cross-média et en même temps à intensifier la coopération entre la radio, l'internet et la télévision.

Visualisation: rbb/Baumschlager Eberle Architekten

21 janvier 2021

Architizer A+Firm Awards 2021 : Distinction

Les A+Firm Awards récompensent les ingénieurs et les professionnels du secteur AEC.
Nous sommes heureux que Bollinger+Grohmann soit l'un des cinq finalistes dans la catégorie Best Engineering Firm !

décembre 2020

FOUR Francfort : Progrès de la construction

Avec un début de construction des fondations en 2019, notre chantier de grande échelle FOUR a atteint l'étape de couverture partielle. Le renfort de la section de dalle du premier étage a été posé et il s'élèvera désormais parallèlement aux niveaux du sous-sol des immeubles de grande hauteur.
En collaboration avec notre partenaire ARGE Werner Sobek Francfort, nous félicitons tout.e.s celles et ceux qui sont impliqués dans le projet pour atteindre cette étape importante.

15 janvier 2021

Inauguration de Tondo à Bruxelles

Le jeudi 14 janvier 2021, la passerelle Tondo a été officiellement inaugurée à Bruxelles.

Conçu par Office KGDVS, «l’élément spatial» relie les bureaux de la Chambre des représentants à ses récentes extensions, le nouveau bâtiment du Forum, de l’autre côté de la Leuvensestraat. Il peut être décrit comme un disque rigide formant le toit, par lequel le sol est suspendu avec une présence minimale de structure.

Bollinger + Grohmann a été responsable de l'ingénierie de la structure.

14 janvier 2021

B+G Bruxelles a déménagé !

Nouvelle année, nouveaux bureaux,
notre équipe est désormais installée rue de la Loi, Wetstraat 26, 1040 Bruxelles.

Nous nous réjouissons de vous accueillir très bientôt !

14 janvier 2021, 16h - 17h

BAU Online 2021 : Présentation du livre « Nachhaltigkeit, Ressourceneffizienz und Klimaschutz »

En mars, le nouveau manuel "Durabilité, efficacité des ressources et protection du climat" sera publié par Ernst & Sohn. Le livre vise à résumer l'état actuel de la technique pour les ingénieurs civils et l'industrie de la construction avec des solutions constructives pour la planification et la construction, et à fournir une assistance et une orientation.

décembre 2020

« Architektur fertigen. Konstruktiver Holzelementbau. »

La nouvelle publication de Triest Verlag est disponible depuis deux semaines. Le livre se concentre sur les stratégies de conception et de planification dans le contexte de leur pratique professionnelle.

Dans sa contribution sur la « Conception numérique - Piratage de la chaîne numérique », notre collègue Agnes Weilandt présente la méthode de conception paramétrique et utilise plusieurs exemples de projets pour montrer comment la conception peut émerger dans un système de conception, de faisabilité technique et de fabrication synchrone.

octobre 2020

La bibliothèque Deichman remporte le prix norvégien du béton

Le prix norvégien "Betongtavlen" est décerné aux bâtiments dans lesquels le béton est utilisé de manière écologique, esthétique et technique.
La bibliothèque a été conçue par les architectes Lund Hagem Arkitekter et AtelierOslo. Bollinger+Grohmann est responsable de la conception de la structure.

©Image Einar Aslaksen / Pudder Agency

10 novembre 2020

Emporis Skyscraper Award

C'est la vingtième fois que le prix Emporis Highrise est décerné et cette année. La tour Leeza SOHO de Pékin prend la deuxième place d'une hauteur de 164 m et l'Omniturm de Francfort est classé 9e et fait 190m.

Nous sommes ravis d'avoir participé à la planification de ces bâtiments exceptionnels et nous félicitons les équipes de conception dirigées par Zaha Hadid Arch. et BIG pour ces prix.

08 octobre 2020

2020 ConstruirAcier Trophées Eiffel : 1er prix

Le Lycée Léonard de Vinci à Saint-Germain-en-Laye à remporté le Trophée Eiffel ConstruirAcier 2020. Félicitations à TANK Architectes et COSA - Colboc Sachet architectures !

Bollinger+Grohmann est responsable de la conception de la structure.

© TANK et COSA, architectes associés, Photo : Camille Gharbi

Septembre 2020

Premier match à l'Allegiant Stadium de Las Vegas

Las Vegas Raiders ont organisé leur premier match au stade Allegiant de Las Vegas. Le match d'ouverture dans le nouveau méga-stade de 1,8 milliard a eu lieu le 21 septembre.

Bollinger+Grohmann a fourni la conception de la structure du toit en câbles et a réalisé les études pour l'installation complexe du biglift et la procédure de précontrainte du toit en câbles. Nous avons été présents sur place dès le début jusqu'à ce que le dernier câble soit fixé.

16 septembre 2020

Maintenant disponible : Ingenieurbaukunst - Engineering made in Germany

Le livre présente 20 bâtiments exceptionnels tirés de cinq volumes du livre "Ingenieurbaukunst", publié par la Chambre fédérale des ingénieurs.

Nous sommes très heureux de faire partie avec deux de nos projets, le Louvre à Lens et le nouveau siège social de la BCE, qui fait la couverture.