Philosophie

La structure porteuse est la colonne vertébrale de toute construction. Elle en garantit la solidité et son aptitude au service. Elle influence très fortement le fonctionnement. La conception structurelle est à l’origine et reste au cœur des compétences de Bollinger + Grohmann. Grâce à notre compréhension du concept architecturale d’un projet nous concevons des solutions sur mesures qui se fondent sur notre expérience et notre capacité technique et qui développent et renforcent le concept. Bollinger + Grohmann recherche toujours des solutions structurelles les plus optimales et pertinentes possibles.

Nous évitons les dogmes d‘ingénierie, nous remettons en cause le statut quo telles les techniques et approches traditionnelles et nous nous engageons à répondre aux défis spécifiques de chaque projet. Notre objectif consiste à atteindre une exécution optimale aussi bien du point de vue formel, fonctionnel et économique. Pour ce faire, nous intervenons le plus tôt possible dans le processus de conception et nous accompagnons le projet jusqu’à sa réalisation.

Matériaux et techniques de construction

Nous utilisons un large éventail de matériaux et de techniques de construction. Selon les besoins, nous développons de solutions inédites en collaboration avec le monde de l’industrie et de la recherche, tout en gardant notre statut d’indépendance, notre intégrité et notre position critique.

Notre expertise s’étend aux structures ultralégères (fibres de carbone, fibres de verre, etc.) aux membranes textile, aux charpentes en bois, acier, béton armé et précontraint, ainsi qu’en verre structurel et en materiaux plastiques et composites.

Simplicité complexe

L’un des points forts de notre travail est la conception et réalisation de géométries complexes et de structures légères. Dans ces domaines nous sommes parmi les pionniers du développement des outils de création, de contrôle et d’analyse et puis dans la réalisation et optimisation de ces projets.

En qualité d’ingénieurs ces outils nous aident à résoudre des aspects techniques et visuels inexplorés et inédites jusqu’à maintenant. Ils nous permettent de gérer des projets de haute complexité avec tous les différents partenaires du processus, de les planifier, calculer, quantifier de manière précise et de les réaliser. C’est le cas par example de la réalisation de formes libres, de la maîtrise des technologies de robotisation ou encore de l’optimisation des géométries complexes.

Fondations

Toute structure nécessite des fondations solides. Nous maîtrisons la conception de fondations simples ou sur radier, ainsi que la conception de fondations complexes en infrastructure et de fondations radier sur pieux. À ces savoir-faire s’ajoutent la conception des structures étanches en béton, leur calcul, leur suivi d’exécution et leur réception.

La conception et les études d’exécution des terrassements, avec toutes les mesures induites de soutènement (parois en palplanches étanches, parois de pieux secants, etc.) et de la reprise en sous-œuvre (passes alternées, injection à haute pression, etc.) complète notre expérience dans le domaine de la géotechnique.

Dynamique des structures

Quand les questions ne peuvent pas être résolues par des modèles statiques il faut mettre en place des analyses dynamiques. Celles-ci concernent aussi bien des analyses de vibration que les calculs de systèmes dynamiques. Bollinger + Grohmann propose son expertise et son savoir-faire pour résoudre ces questions.

Nous répondons aux défis qui s’étendent de la recherche d'installations mobiles au développement des structures répondant aux effets parasismiques et ceci dans le monde entier. Notre expertise et nos expériences dans ce domaine couvrent également les calculs et la réalisation d’ouvrages d’art soumis à des effets de fatigue ainsi que l’isolement structurelle des fondations de tours dans des régions à très forte sismicité.

Construction en bois

Le matériau bois est étroitement lié aux sujets du développement durable et de la conservation des ressources. En même temps, bien sûr, c’est un matériau naturel qui possède une certaine vitalité, esthétique et chaleur. En raison de la polyvalence il est possible de développer des solutions structurelles modernes et innovantes, qui peuvent répondre à une grande qualité architecturale pour  chaque type de bâtiment ou de structure. Sur la base de la compréhension individuelle de chaque conception, nous développons des structures en bois qui renforcent leur utilisation et évolution.

Nos prestations dans le domaine de la construction en bois comprennent la conception structurelle pour tous les types de bâtiments et pour les phases de planification 1-8. Nous travaillons sur des projets de type maison individuelle jusqu'aux structures en bois à grande portée. Cela comprend aussi la planification des structures temporaires et la construction modulaire.

Nos services comprennent: le développement de structures optimisées pour tous les types de bâtiments et la construction spéciale, l’élaboration de calculs statiques, le développement de détails spéciaux et des solutions innovantes, le support de la planification détaillée d’exécution, la conception 3D, le développement paramétrique des structures et la planification avec BIM.

Lors de la planification de structures en bois, le développement intégral du projet est notre priorité. En plus de la conception de la structure, nous sommes en charge de la planification de la physique du bâtiment et de la protection contre les incendies (élaboration des concepts de protection contre les incendies). Cette combinaison de services de conception facilite le processus de planification et mène à des solutions efficaces, rentables et de haute qualité que nous développons en étroite collaboration avec les architectes, les maîtres d’ouvrage et les autorités locales.

25 - 28 septembre 2017

IASS 2017 : Interfaces

Le symposium annuel de l'IASS (International Association for Shell and Spatial Structures) a lieu cette année à Hambourg entre le 25 - 28 septembre sous le thème "INTERFACES: ARCHITECTURE . ENGINEERING . SCIENCE".

Les inscriptions sont ouvertes pour les ateliers (entre le 20 - 24 septembre) mené par Clemens Preisinger et Moritz Heimrath - "Optimization of Statically Informed Grid-Shell Patterns", par Philipp Eisenbach - "Aggregated Structure: Approximating Topology Optimized Material Distribution with discrete building blocks".

Manfred Grohmann est le vice-président du comité d'organisation et Bollinger+Grohmann joue aussi le rôle de sponsor du symposium.

20 - 22 octobre 2017

Standard Architecture - From Durand to BIM

Conférences lors du symposium :

BIM—the engineer’s perspective (Manfred Grohmann)
21/10/2017, 17h

Standards and regulations in the design of innovative façades (Daniel Pfanner)
22/10/2017, 2h30

Standardized thinking? (Manfred Grohmann)
The presentation will be followed by a discussion with ministerial director
Monika Thomas
22/10/2017, 18h

Lieu : Deutsches Architekturmuseum Frankfurt am Main
Schaumainkai 43
Frankfurt/Main

5 octobre 2017, 14 - 19h

OSD STATEMENTS01 : ENGINEERING THE FUTURE

Le 5 octobre 2017 le bureau d'ingénierie osd organise au DAM Francfort (Deutsches Architekturmuseum, Frankfurt) une série de conférences appelés "osd statements 01 - engineering the future". La première conférence présente une diversité de positions d'ingénierie civile par rapport rapport aux constructions orientés vers le futur, des materiaux et des méthodes de construction.

À 14h30 Manfred Grohmann donne la première conférence dans cette série sur le thème : "Constructions orientées vers le futur"

Septembre 2017

Ouverture : Lab City CentraleSupélec

Le projet de l’Ecole Centrale-Supélec a été livré en temps et en heure pour la rentrée scolaire 2017-2018.
B+G a été en charge de la mission structure et façade.

29 septembre 2017

14. Gießener Bauforum 2017

Séminaire de formation de la faculté d'ingénierie civile de la THM Gießen.

13.30h :
"Aktuelle Tendenzen im Holzbau"
Conférence par Achim Vogelsberg

Lieu :
Technische Hochschule Mittelhessen
Wiesenstraße 14
35390 Gießen
Gebäude A20, Hörsaal 1.36 (Audimax)

23 septembre 2017, 14h

Ouverture : Up into the Unknown

Peter Cook, Colin Fournier et le "Kunsthaus"

L'exposition "Up into the Unknown" trace le développement du musée d'art "Kunsthaus Graz".

Avec des œuvres par Archigram, Bollinger + Grohmann, Peter Cook, Colin Fournier, Jessica Hausner, Niels Jonkhans, Mischa Kuball, Vera Lutter, Anna Meyer, realities:united, Isa Rosenberger, Gernot Stangl und Arthur Zalewski

Durée de l'exposition : 23/09/2017 - 25/03/2018
Lieu : Space01

18 - 20 septembre 2017

Design Modelling Symposium Paris 2017

Le thème de la conférence de cette année est "Humanizing digital reality"

Les inscriptions sont ouvertes pour les ateliers et Master Classes préalable du symposium du 16 au 17 septembre.

Le symposium sera organisé avec l'assistance de Klaas de Rycke (ENSA Versailles / B+G Paris) et Christoph Gengnagel (UDK Berlin / B+G Berlin).

Lieu :
ENSA-V, Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Versailles

15 septembre 2017

Ouverture de l'installation "Fountain" de St. Pölten, Autriche

Une sculpture lumineuse permanente par l'artiste Brigitte Kowanz met parfaitement en scène l'ancien château d'eau sur le site du "Glanzstoff", St. Pölten.
Bollinger + Grohmann ont été en charge dans ce projet de la mission structure.

15 septembre 2017

Nouvelle adresse de notre bureau à Berlin

A partir du 18 septembre, vous trouverez notre bureau à l'adresse suivante :

Alt-Moabit 103 / 2.OG
10559 Berlin

11 septembre 2017

Futur Allianz Campus à Berlin Adlershof : fête pour l'achèvement du gros œuvre

Un ans après la pose de la première pierre, la fête pour l'achèvement du gros œuvre du siège de la Allianz à Berlin est célébrée. Le complexe résidentiel se composera de 50 000 m² d'espace de bureaux, repartis sur trois bâtiments avec deux passerelles piétonnières, l'ensemble est conçu par schneider+schumacher.
L'achèvement est prévu pour la fin de 2018.

B+G est responsable pour la mission structure.

Footbridge 2017 Berlin

Le document "Intelligent Fabrication - Digital Bridges" accepté pour la conférence Footbridge 2017 Berlin.

Préparé par Klaas de Rycke, Louis Bergis, Ewa Jankowska-Kus, Dragos Naicu, Adam Orlinski and Matthew Tam.

Lieu : TU Berlin, Gebäude 13b, Hörsaal B, Allemagne
Date : 6-8.9.2017.

06 - 20. septembre 2017

Exposition : AD Intérieurs 2017 - The Pavilion Salle à Manger

A l’occasion de l’exposition "AD Intérieurs 2017" à la Monnaie de Paris, RDAI présente "Le pavillon salle à manger". Cette pièce issue d’un jeu de formes géométriques simples associe les matières — bois, osier, miroir, lave émaillée, laine et cuir — pour composer un espace élégant et intemporel.

Projet en partenariat avec : Ambiance Lumière, Atelier Emmanuel Barrois, Bollinger + Grohmann, Carpet Sign, Coopérative Vannerie de Villaines, Groupe Pierredeplan, Hermès, Holzbau Amann, J. & L. Lobmeyr, K.H. Würtz, Laval, Manufacture de Digoin, Ph. A Concepteurs Lumière & Design, Puiforcat, Viabizzuno

27 août 2017

Darmstadt Datterich

Cette année aussie, notre équipe de B+G Francfort a participé au concours de "10 amis à Darmstadt". Avec plus de 3000 participants ont bouclé la 380 m du parcours de natation, la 18 km du parcours vélo et la 4,2 km de la piste de course.

août 2017

Nouvelle centrale européenne du groupe MHK : progrès du chantier

Entre-temps, la façade en verre translucide avec survitrage de grand format est majoritairement monté.

Juillet 2017

FOUR, Francfort

Le nouveau quartier de gratte-ciels de Francfort "Four" sera construit sur l'ancienne zone de la Deutsche Bank. L'architecture des bâtiments a été décidé en Février 2017 lors d'un concours par le cabinet d'architecture hollandais UNStudio.

Nous sommes heureux de fournir la conception de la structure en collaboration avec Werner Sobek Francfort dans une communauté de travail (ARGE).

Depuis mars 2017

Tomás Saraceno – in orbit

L'installation a été réouverte après des travaux de modernisation en Mars 2017 et restera ouverte au public jusqu'en Mars 2018. La construction en maillage de 25m de haut accessible au public a initialement été réalisé avec la participation de Bollinger + Grohmann au Ständehaus à Düsseldorf, Allemagne.

Juilliet 2017

Grande roue dans le "Spreepark", Berlin : Expertise

La grande roue du Spreepark à Berlin doit être remise en marche. B+G en collaboration avec une entreprise de construction métallique a foruni une évaluation experte.



Le client "Grün Berlin GmbH" a fait une documentation vidéo concernant l'évaluation par les experts et la présente sur son site web.

10 juin au 1er octobre 2017

Projets de Sculpture Münster

Bollinger+Grohmann Paris a préparé avec Oscar Tuazon le design de "Burn the Formwork" pour Projets de Sculpture Münster, un festival allemand qui a lieu tous les dix ans.

L'exposition est organisée par le LWL-Musée des Arts et Culture et est ouverte au public du 10 juin au 1er octobre.

27 juin 2017

Concours pour Walkerhill Spa & Resort : 1er prix

pour le concept de Delugan Meissl Associated Architects avec Bollinger + Grohmann. Pour ce projet situé à Seoul, Corée est planifiée entre autres une piscine à débordement.

31 mai 2017

Concours pour l'extension de la Kunsthochschule Kassel : 2ème prix

avec Kuehn Malvezzi, Berlin, Allemagne. Le 1er prix a été décerné a Innauer Matt Architekten de Benzau (Autriche), le 3ème prix a TRU Architekten Part mbB, Berlin, Allemagne. Les conceptions soumises seront sujet d'une exposition prochainement à Kassel.

15 juin 2017

Inauguration du crématorium "Hörnli" à Bâle

Le nouveau crématorium, en forme de L, se trouve sur le site du cimetière Hörnli de Bâle. Il se caractérise par le geste architectural apaisant de l'ordre structuré en maçonnerie.

13 avril - 15 octobre 2017

IGA Berlin 2017 : Inside the Flower

Entre le 13 avril et le 15 octobre 2017, l'IGA Berlin 2017 invitera à un festival des plus beaux arts du jardin international et de culture vivante sous le slogan "un océan de couleurs". Dans le volet des « horizons » se trouve, entre autres, le pavillon « Inside the Flower » de l'artiste Janet Laurence. Le projet a été mis en œuvre en collaboration avec LAVA et Cityplot, Bollinger + Grohmann a donné des conseils sur des questions statiques.

Overture du HYUNDAI Motorstudio Goyang à Seoul

A Séoul, le plus grand centre d'aventure de Hyundai a ouvert ses portes. Répartis sur un total de 14 étages se trouvent le nouvel espace d'exposition, de bureaux, de formation et de repos. Il y a 5 niveaux de sous-sol pour accueillir des zones d'habitation, de parking et techniques. Delugan Meissl Associated Architects de Vienne ont été responsable pour la conception et l'exécution, Bollinger + Grohmann ont été en charge dans ce projet de la mission structure et façade.

20 mai - 20 septembre 2017

Un "Paradiesgarten" pour Luther

La contribution "Paradiesgarten" des étudiants de l'UdK Berlin a remporté le premier prix au concours étudiant. L'installation accessible sera visible jusqu'au 20/09/2017 dans le parc de la ville de Wittenberg en face de la prairie du château.
Bollinger + Grohmann ont fourni aux étudiants pendant la planification et la mise en œuvre.

Biennale d'art de Venise 2017

Le pavillon autrichien présente lors de la 57ème Biennale de nouveau des installations artistiques. Bollinger + Grohmann a fourni un avis technique pour la Performance One Minute Sculpture "Stand quiet and look out over the Mediterranean Sea" par l'Artiste Erwin Wurm comme contribution pour le pavillon autrichien et a également été leur sponsor.

Nouveau site Internet en ligne : Ingenieurtalente

Le site web soutenu par les associations régionales des ingénieurs en génie civil VBI informe sur la carrière, la formation et les personnes de contact dans le domaine des carrières d'ingénierie. Le but est d'éveiller l'intérêt des jeunes gens pour le poste d'ingénieur en génie civil et son lieu de travail dans un bureau d'ingénierie.