Philosophie

La structure porteuse est la colonne vertébrale de toute construction. Elle en garantit la solidité et son aptitude au service. Elle influence très fortement le fonctionnement. La conception structurelle est à l’origine et reste au cœur des compétences de Bollinger + Grohmann. Grâce à notre compréhension du concept architecturale d’un projet nous concevons des solutions sur mesures qui se fondent sur notre expérience et notre capacité technique et qui développent et renforcent le concept. Bollinger + Grohmann recherche toujours des solutions structurelles les plus optimales et pertinentes possibles.

Nous évitons les dogmes d‘ingénierie, nous remettons en cause le statut quo telles les techniques et approches traditionnelles et nous nous engageons à répondre aux défis spécifiques de chaque projet. Notre objectif consiste à atteindre une exécution optimale aussi bien du point de vue formel, fonctionnel et économique. Pour ce faire, nous intervenons le plus tôt possible dans le processus de conception et nous accompagnons le projet jusqu’à sa réalisation.

Matériaux et techniques de construction

Nous utilisons un large éventail de matériaux et de techniques de construction. Selon les besoins, nous développons de solutions inédites en collaboration avec le monde de l’industrie et de la recherche, tout en gardant notre statut d’indépendance, notre intégrité et notre position critique.

Notre expertise s’étend aux structures ultralégères (fibres de carbone, fibres de verre, etc.) aux membranes textile, aux charpentes en bois, acier, béton armé et précontraint, ainsi qu’en verre structurel et en materiaux plastiques et composites.

Simplicité complexe

L’un des points forts de notre travail est la conception et réalisation de géométries complexes et de structures légères. Dans ces domaines nous sommes parmi les pionniers du développement des outils de création, de contrôle et d’analyse et puis dans la réalisation et optimisation de ces projets.

En qualité d’ingénieurs ces outils nous aident à résoudre des aspects techniques et visuels inexplorés et inédites jusqu’à maintenant. Ils nous permettent de gérer des projets de haute complexité avec tous les différents partenaires du processus, de les planifier, calculer, quantifier de manière précise et de les réaliser. C’est le cas par example de la réalisation de formes libres, de la maîtrise des technologies de robotisation ou encore de l’optimisation des géométries complexes.

Fondations

Toute structure nécessite des fondations solides. Nous maîtrisons la conception de fondations simples ou sur radier, ainsi que la conception de fondations complexes en infrastructure et de fondations radier sur pieux. À ces savoir-faire s’ajoutent la conception des structures étanches en béton, leur calcul, leur suivi d’exécution et leur réception.

La conception et les études d’exécution des terrassements, avec toutes les mesures induites de soutènement (parois en palplanches étanches, parois de pieux secants, etc.) et de la reprise en sous-œuvre (passes alternées, injection à haute pression, etc.) complète notre expérience dans le domaine de la géotechnique.

Dynamique des structures

Quand les questions ne peuvent pas être résolues par des modèles statiques il faut mettre en place des analyses dynamiques. Celles-ci concernent aussi bien des analyses de vibration que les calculs de systèmes dynamiques. Bollinger + Grohmann propose son expertise et son savoir-faire pour résoudre ces questions.

Nous répondons aux défis qui s’étendent de la recherche d'installations mobiles au développement des structures répondant aux effets parasismiques et ceci dans le monde entier. Notre expertise et nos expériences dans ce domaine couvrent également les calculs et la réalisation d’ouvrages d’art soumis à des effets de fatigue ainsi que l’isolement structurelle des fondations de tours dans des régions à très forte sismicité.

Construction en bois

Le matériau bois est étroitement lié aux sujets du développement durable et de la conservation des ressources. En même temps, bien sûr, c’est un matériau naturel qui possède une certaine vitalité, esthétique et chaleur. En raison de la polyvalence il est possible de développer des solutions structurelles modernes et innovantes, qui peuvent répondre à une grande qualité architecturale pour  chaque type de bâtiment ou de structure. Sur la base de la compréhension individuelle de chaque conception, nous développons des structures en bois qui renforcent leur utilisation et évolution.

Nos prestations dans le domaine de la construction en bois comprennent la conception structurelle pour tous les types de bâtiments et pour les phases de planification 1-8. Nous travaillons sur des projets de type maison individuelle jusqu'aux structures en bois à grande portée. Cela comprend aussi la planification des structures temporaires et la construction modulaire.

Nos services comprennent: le développement de structures optimisées pour tous les types de bâtiments et la construction spéciale, l’élaboration de calculs statiques, le développement de détails spéciaux et des solutions innovantes, le support de la planification détaillée d’exécution, la conception 3D, le développement paramétrique des structures et la planification avec BIM.

Lors de la planification de structures en bois, le développement intégral du projet est notre priorité. En plus de la conception de la structure, nous sommes en charge de la planification de la physique du bâtiment et de la protection contre les incendies (élaboration des concepts de protection contre les incendies). Cette combinaison de services de conception facilite le processus de planification et mène à des solutions efficaces, rentables et de haute qualité que nous développons en étroite collaboration avec les architectes, les maîtres d’ouvrage et les autorités locales.

17 janvier 2018, 19h

Fusion⁹ - The Norwegian Way

Conférence par Michael Lommertz (B+G Oslo) lors de la série de conférences appelés Fusion de l'université de Kassel avec positions sur l'architecture, urbanisme et aménagement paysager du département.

Titre: Sustainability under the midnight sun
Lieu : ASL 1, Universitätsplatz 9, Kassel | Espace 0105

7 décembre 2017

1er prix pour le concours Fornebu

pour l'équipe de Bollinger + Grohmann, Oslo, Dyrvik Arkitekter, Oslo, Transborder Studio, Oslo et SLA Norge, Oslo pour le réaménagement d'une partie de l'areal de l'ancien aéroport sur presqu'île Oslo-Fornebu.

La proposition du concours "Fornebuhagen" prévoit l'aménagement de blocs de périmètre lâches de différentes hauteurs autour d'un jardin communément utilisé et géré.

11e décembre 2017, 23h15

Architektur muss brennen!

Documentaire à l'occasion du 75ème anniversaire de Wolf D. Prix.
Le film illustre la philosophie et les méthodes de conception spéciales de COOP HIMMELB(L)AU, qui sont utilisées dans de grands projets internationaux, tels que la BCE à Francfort, Musée des Confluences à Lyon et le Museum of Contemporary Art & Planning Exhibition (MOCAPE) à Shenzhen.

Première diffusion : lundi, 11/12/2017 à 23h15 sur ORF2 Kulturmontag

4 decembre 2017

"Interloop", Wynyard Station, Sydney

Une nouvelle sculpture de 50 mètres de long par l'artiste et sculpteur Chris Fox de Sydney, a été officiellement ouverte au public. Elle pèse plus de cinq tonnes et est entièrement composée d'aluminium résistant à l'eau de mer. La sculpture comporte les 244 marches en bois d'origine et quatre éléments des anciens ascenseurs en bois de la station.

Bollinger + Grohmann est fier d’avoir participé à la réalisation de ce projet fascinant.

28 novembre 2017

Futur Bibliothèque Deichman à Oslo : Fête pour l'achèvement du gros Øuvre

Le projet d’extension de la bibliothèque Deichman s’insère dans le cadre du développement de l’ancien secteur portuaire autour du nouveau bâtiment de l’opéra d’Oslo et du futur musée Munch.

Bollinger + Grohmann est reponsable pour la mission structure dans les deux projets.

Novembre 2017

Ingenieurbaukunst 2018

Le livre, publié par la Chambre fédérale des ingénieurs, présente les projets d'ingénierie civile les plus spectaculaires dans le monde, dans lesquels les ingénieurs allemands jouent un rôle important.

Bollinger + Grohmann sont représentés cette année avec des contributions sur l'ESO Supernova à Garching et la Provinciehuis à Anvers.

Novembre 2017

Beispielhaftes Bauen im Main-Tauber-Kreis 2010 - 2017 : Distinction

pour l'extension de la gastronomie dans le Château Fort de Wertheim avec punkt 4 architekten, Kassel, Allemagne.

Bollinger + Grohmann ont été en charge dans ce projet de la mission structure et physique du bâtiment.

7 novembre 2017

ne-xt facades conference

L'émission sur la conférence de "ne-xt facades conference 2017" à la Pinakothek der Moderne – Architekturmuseum – TUM Department of Architecture, Munich, Allemagne.

octobre 2017

Holzbaupreis Steiermark 2017 : MIBA Forum Laakirchen

Nous sommes heureux de recevoir le "Holzbaupreis Steiermark 2017" dans la catégorie "wood construction without borders“ pour le concept des Delugan Meissl Associated Architects. Bollinger + Grohmann ont été en charge dans ce projet de la mission structure.

10 novembre 2017

Nouvelle publication de la maison d'édition DETAIL : Visionäre und Alltagshelden

Accompagnant l'exposition "Visionäre und Alltagshelden" à l'OVMF de Munich, une publication du même nom a été publiée par la maison d'édition DETAIL.

En plus d'un aperçu historique du développement et de l'importance de la profession d'ingéniérie et de la présentation des projets actuels d'impulsion, dans une troisième partie, plusieurs essais complètent divers développements et innovations dans l'industrie de la construction.

Christoph Gengnagel (B+G et UdK Berlin) a soutenu le livre avec un article sur le thème « Tragwerksgestaltung und Formfindungsprozesse ».

10 novembre 2017 - 14 janvier 2018

Exposition : Visionäre und Alltagshelden

Les ingénieurs joue le rôle principal dans l'expostition nommée "Visionäre und Alltagshelden. Ingenieure – Bauen – Zukunft" (Visionaires et héros du quotidien. Ingénieurs – construire– future). L'exposition donne un aperçu sur le context historique avec vue sur des projets en cours, des personnalités du génie civil, leurs réseaux et innovations, ainsi que des structures exceptionnelles - dont le Rolex Learning Center de Lausanne (architectes: SANAA, Tokyo, Ingénierie structure: Bollinger + Grohmann) - sont présentés dans le contexte social, économique et social et des influences politiques pour le génie civil.

Le Oskar von Miller Forum à Munich présente l'exposition en cooperation avec le M:AI Museum für Architektur und Ingenieurkunst Rhénanie-du-Nord-Westphalie.

6 novembre 2017

Nouvelle adresse Bollinger + Grohmann Ingénierie

À partir du lundi, 6 novembre Bollinger + Grohmann Ingénierie a une nouvelle adresse : 15 rue Eugène Varlin, 75010 Paris.

Toutes les autres données (téléphone, fax, émail, site web) restent inchangés.

23 septembre 2017 - 25 mars 2018

Ouverture : Up into the Unknown

Peter Cook, Colin Fournier et le "Kunsthaus"

L'exposition "Up into the Unknown" trace le développement du musée d'art "Kunsthaus Graz".

Avec des œuvres par Archigram, Bollinger + Grohmann, Peter Cook, Colin Fournier, Jessica Hausner, Niels Jonkhans, Mischa Kuball, Vera Lutter, Anna Meyer, realities:united, Isa Rosenberger, Gernot Stangl und Arthur Zalewski

Durée de l'exposition : 23/09/2017 - 25/03/2018
Lieu : Space01

23 octobre 2017

"Inventons la Métropole du Grand Paris" : B+G deux fois parmi les équipes gagnantes

Nous sommes heureux de faire partie de deux équipes lauréates de l'appel à projets "Inventons la Métropole du Grand Paris".

À Saint-Ouen, sur le site du marché aux puces, avec l'équipe composée de Novaxia, Engie, Wilmotte & Associés et Manifesto pour la réalisation d’un nouveau pôle culturel sur 18000 m².

A Paris, ZAC Paul-Bourget, avec Financière Pichet, Atelier Kempe Thill, Atelier Dots Paysagistes, Toits Vivants pour la création d’un lieu clé de l’économie circulaire, axé sur l’expérimentation.

Octobre 2017

Mit Teamwork zum KACST Headquarter

Article de Klaus Bollinger, Manfred Grohmann et Simon Ruppert sur le siège social de la "King Abdullah City for Science and Technology" dans l'édition annuelle 2017/2018.

octobre 2017O

Concours pour le Heidelberg Convention Center : 2ème prix

pour Nieto Sobejano Architectos, Berlin.
Bollinger + Grohmann a fourni un avis technique.

Le 1er prix a été décerné à Degelo Architekten, Bâle. Deux 3ème prix à Bez+Kock Architekten et 4a Architekten de Stuttgart.

20 - 22 octobre 2017

Standard Architecture - From Durand to BIM

Conférences lors du symposium :

BIM—the engineer’s perspective (Manfred Grohmann)
21/10/2017, 17h

Standards and regulations in the design of innovative façades (Daniel Pfanner)
22/10/2017, 2h30

Standardized thinking? (Manfred Grohmann)
The presentation will be followed by a discussion with ministerial director
Monika Thomas
22/10/2017, 18h

Lieu : Deutsches Architekturmuseum Frankfurt am Main
Schaumainkai 43
Frankfurt/Main

20 octobre 2017

Tragwerksgestaltung - Neue Entwurfsprozesse im konstruktiven Entwurf

Conférence par Christoph Gengnagel (Bollinger + Grohmann, Institut für Architektur und Städtebau, UDK Berlin) lors du 21ème séminaire de statique à Dresde : "Réalité - Modélisation - Conception des structures "

Lieu : World Trade Center Dresden
Heure : 10.15 - 10.45h

Septembre 2017

Ouverture : Lab City CentraleSupélec

Le projet de l’Ecole Centrale-Supélec a été livré en temps et en heure pour la rentrée scolaire 2017-2018.
B+G a été en charge de la mission structure et façade.

Juillet 2017

FOUR, Francfort

Le nouveau quartier de gratte-ciels de Francfort "Four" sera construit sur l'ancienne zone de la Deutsche Bank. L'architecture des bâtiments a été décidé en Février 2017 lors d'un concours par le cabinet d'architecture hollandais UNStudio.

Nous sommes heureux de fournir la conception de la structure en collaboration avec Werner Sobek Francfort dans une communauté de travail (ARGE).

Depuis mars 2017

Tomás Saraceno – in orbit

L'installation a été réouverte après des travaux de modernisation en Mars 2017 et restera ouverte au public jusqu'en Mars 2018. La construction en maillage de 25m de haut accessible au public a initialement été réalisé avec la participation de Bollinger + Grohmann au Ständehaus à Düsseldorf, Allemagne.

15 septembre 2017

Ouverture de l'installation "Fountain" de St. Pölten, Autriche

Une sculpture lumineuse permanente par l'artiste Brigitte Kowanz met parfaitement en scène l'ancien château d'eau sur le site du "Glanzstoff", St. Pölten.
Bollinger + Grohmann ont été en charge dans ce projet de la mission structure.

15 septembre 2017

Nouvelle adresse de notre bureau à Berlin

A partir du 18 septembre, vous trouverez notre bureau à l'adresse suivante :

Alt-Moabit 103 / 2.OG
10559 Berlin

11 septembre 2017

Futur Allianz Campus à Berlin Adlershof : fête pour l'achèvement du gros œuvre

Un ans après la pose de la première pierre, la fête pour l'achèvement du gros œuvre du siège de la Allianz à Berlin est célébrée. Le complexe résidentiel se composera de 50 000 m² d'espace de bureaux, repartis sur trois bâtiments avec deux passerelles piétonnières, l'ensemble est conçu par schneider+schumacher.
L'achèvement est prévu pour la fin de 2018.

B+G est responsable pour la mission structure.

Nouveau site Internet en ligne : Ingenieurtalente

Le site web soutenu par les associations régionales des ingénieurs en génie civil VBI informe sur la carrière, la formation et les personnes de contact dans le domaine des carrières d'ingénierie. Le but est d'éveiller l'intérêt des jeunes gens pour le poste d'ingénieur en génie civil et son lieu de travail dans un bureau d'ingénierie.