HYUNDAI Motorstudio Goyang 
Séoul, Corée-du-Sud 
© Hyundai
© Katsuhisa Kida/FOTOTECA
© Katsuhisa Kida/FOTOTECA
© Raphael Olivier
© Katsuhisa Kida/FOTOTECA
© Katsuhisa Kida/FOTOTECA
© Delugan Meissl Associated Architects
© Delugan Meissl Associated Architects
© Delugan Meissl Associated Architects
HYUNDAI Motorstudio Goyang 
Séoul, Corée-du-Sud 

Données du projet


Le concept pour le complexe automobile Ilsan se distingue par sa partie aérienne avec une géométrie irrégulière et par son sous-sol lui aussi irrégulier. Il y a 5 niveaux de sous-sol pour accueillir des zones d’habitation, de parking et techniques. Les 14 niveaux supérieurs abritent des espaces d’exposition, de bureaux, de formation et de repos.

Structure


La structure de la partie hors-sol est une combinaison de quatre noyaux en béton (un principal et trois secondaires) et de six groupes de poteaux en acier. Les noyaux en béton ont une forme quasi carrée. Les poteaux en acier sont répartis sur six zones en tenant compte du comportement structurel de cette géométrie complexe et des nombreuses contraintes architecturales. Leur nombre, leur taille et leur position ont été optimisées par un processus de calculs algorithmiques.
La toiture mesure 160m de long, sa largeur varie entre 30m et 75m. Un porte-à-faux dépasse de 25m du dernier groupe de poteaux. La hauteur moyenne au-dessus du sol atteint 20m et en complément il y a une tour de 50m de haut.

Façade


Le projet se distingue, entre autres, par sa façade vitrée de 13m de haut, pour laquelle des hautes exigences concernant la transparence et une qualité visuelle ont été imposées. Un vitrage isolant d’une taille de 3x2.4m ont été disposés en quinconce sur l’ensemble de la hauteur de la façade sont assemblés horizontalement par des joints porteurs en silicone et avec des montants verticaux en acier sans structure secondaire supplémentaire pour les joints horizontaux.
Les montants verticaux en acier sont suspendus à la toiture. Ces montants élancés transmettent le poids propre de la façade à la toiture et les charges horizontales sont, quant à elles, reprises par le verre feuilleté quadri-couche.
Un système de façade équivalent a été lis en place dans les patios. Afin d’optimiser la structure portante des patios qui ont une géométrie complexe, ils ont été conçus comme étant des volumes tridimensionnels.
Les montants verticaux, partiellement inclinés, reposent sur le sol et sont rigidifiés par des barres horizontales en acier au niveau des joints en quinconce. La tour de bureaux est revêtie d’une façade classique. Des tôles ondulées en métal recouvrent la toiture donnant ainsi une apparence distinctive au bâtiment.

Data


Client:
Hyundai Motor Company, Séoul, Corée-du-Sud

Architect:
Delugan Meissl Associated Architects, Vienne, Autriche

Competition:1er prix (2011)

Achèvement : 2017

SHOB : 63 860 m² | Surface extérieure : 16 719 m² | Surface façade en tôle : 13 000 m² | Surface façade en verre : 8 400 m² | Hauteur : 49.4 m | Niveau : 14

Service:
Conception de la structure, Conception de la façade

Related Links

> DELUGAN MEISSL ASSOCIATED ARCHITECTS


more projects referring to:
> FAÇADE
> Verre
> Acier

11e décembre 2017, 23h15

Architektur muss brennen!

Documentaire à l'occasion du 75ème anniversaire de Wolf D. Prix.
Le film illustre la philosophie et les méthodes de conception spéciales de COOP HIMMELB(L)AU, qui sont utilisées dans de grands projets internationaux, tels que la BCE à Francfort, Musée des Confluences à Lyon et le Museum of Contemporary Art & Planning Exhibition (MOCAPE) à Shenzhen.

Première diffusion : lundi, 11/12/2017 à 23h15 sur ORF2 Kulturmontag

4 decembre 2017

"Interloop", Wynyard Station, Sydney

Une nouvelle sculpture de 50 mètres de long par l'artiste et sculpteur Chris Fox de Sydney, a été officiellement ouverte au public. Elle pèse plus de cinq tonnes et est entièrement composée d'aluminium résistant à l'eau de mer. La sculpture comporte les 244 marches en bois d'origine et quatre éléments des anciens ascenseurs en bois de la station.

Bollinger + Grohmann est fier d’avoir participé à la réalisation de ce projet fascinant.

28 novembre 2017

Futur Bibliothèque Deichman à Oslo : Fête pour l'achèvement du gros Øuvre

Le projet d’extension de la bibliothèque Deichman s’insère dans le cadre du développement de l’ancien secteur portuaire autour du nouveau bâtiment de l’opéra d’Oslo et du futur musée Munch.

Bollinger + Grohmann est reponsable pour la mission structure dans les deux projets.

Novembre 2017

Ingenieurbaukunst 2018

Le livre, publié par la Chambre fédérale des ingénieurs, présente les projets d'ingénierie civile les plus spectaculaires dans le monde, dans lesquels les ingénieurs allemands jouent un rôle important.

Bollinger + Grohmann sont représentés cette année avec des contributions sur l'ESO Supernova à Garching et la Provinciehuis à Anvers.

Novembre 2017

Beispielhaftes Bauen im Main-Tauber-Kreis 2010 - 2017 : Distinction

pour l'extension de la gastronomie dans le Château Fort de Wertheim avec punkt 4 architekten, Kassel, Allemagne.

Bollinger + Grohmann ont été en charge dans ce projet de la mission structure et physique du bâtiment.

octobre 2017

Holzbaupreis Steiermark 2017 : MIBA Forum Laakirchen

Nous sommes heureux de recevoir le "Holzbaupreis Steiermark 2017" dans la catégorie "wood construction without borders“ pour le concept des Delugan Meissl Associated Architects. Bollinger + Grohmann ont été en charge dans ce projet de la mission structure.

10 novembre 2017

Nouvelle publication de la maison d'édition DETAIL : Visionäre und Alltagshelden

Accompagnant l'exposition "Visionäre und Alltagshelden" à l'OVMF de Munich, une publication du même nom a été publiée par la maison d'édition DETAIL.

En plus d'un aperçu historique du développement et de l'importance de la profession d'ingéniérie et de la présentation des projets actuels d'impulsion, dans une troisième partie, plusieurs essais complètent divers développements et innovations dans l'industrie de la construction.

Christoph Gengnagel (B+G et UdK Berlin) a soutenu le livre avec un article sur le thème « Tragwerksgestaltung und Formfindungsprozesse ».

10 novembre 2017 - 14 janvier 2018

Exposition : Visionäre und Alltagshelden

Les ingénieurs joue le rôle principal dans l'expostition nommée "Visionäre und Alltagshelden. Ingenieure – Bauen – Zukunft" (Visionaires et héros du quotidien. Ingénieurs – construire– future). L'exposition donne un aperçu sur le context historique avec vue sur des projets en cours, des personnalités du génie civil, leurs réseaux et innovations, ainsi que des structures exceptionnelles - dont le Rolex Learning Center de Lausanne (architectes: SANAA, Tokyo, Ingénierie structure: Bollinger + Grohmann) - sont présentés dans le contexte social, économique et social et des influences politiques pour le génie civil.

Le Oskar von Miller Forum à Munich présente l'exposition en cooperation avec le M:AI Museum für Architektur und Ingenieurkunst Rhénanie-du-Nord-Westphalie.

6 novembre 2017

Nouvelle adresse Bollinger + Grohmann Ingénierie

À partir du lundi, 6 novembre Bollinger + Grohmann Ingénierie a une nouvelle adresse : 15 rue Eugène Varlin, 75010 Paris.

Toutes les autres données (téléphone, fax, émail, site web) restent inchangés.

23 septembre 2017 - 25 mars 2018

Ouverture : Up into the Unknown

Peter Cook, Colin Fournier et le "Kunsthaus"

L'exposition "Up into the Unknown" trace le développement du musée d'art "Kunsthaus Graz".

Avec des œuvres par Archigram, Bollinger + Grohmann, Peter Cook, Colin Fournier, Jessica Hausner, Niels Jonkhans, Mischa Kuball, Vera Lutter, Anna Meyer, realities:united, Isa Rosenberger, Gernot Stangl und Arthur Zalewski

Durée de l'exposition : 23/09/2017 - 25/03/2018
Lieu : Space01

23 octobre 2017

"Inventons la Métropole du Grand Paris" : B+G deux fois parmi les équipes gagnantes

Nous sommes heureux de faire partie de deux équipes lauréates de l'appel à projets "Inventons la Métropole du Grand Paris".

À Saint-Ouen, sur le site du marché aux puces, avec l'équipe composée de Novaxia, Engie, Wilmotte & Associés et Manifesto pour la réalisation d’un nouveau pôle culturel sur 18000 m².

A Paris, ZAC Paul-Bourget, avec Financière Pichet, Atelier Kempe Thill, Atelier Dots Paysagistes, Toits Vivants pour la création d’un lieu clé de l’économie circulaire, axé sur l’expérimentation.

Octobre 2017

Mit Teamwork zum KACST Headquarter

Article de Klaus Bollinger, Manfred Grohmann et Simon Ruppert sur le siège social de la "King Abdullah City for Science and Technology" dans l'édition annuelle 2017/2018.

octobre 2017O

Concours pour le Heidelberg Convention Center : 2ème prix

pour Nieto Sobejano Architectos, Berlin.
Bollinger + Grohmann a fourni un avis technique.

Le 1er prix a été décerné à Degelo Architekten, Bâle. Deux 3ème prix à Bez+Kock Architekten et 4a Architekten de Stuttgart.

20 - 22 octobre 2017

Standard Architecture - From Durand to BIM

Conférences lors du symposium :

BIM—the engineer’s perspective (Manfred Grohmann)
21/10/2017, 17h

Standards and regulations in the design of innovative façades (Daniel Pfanner)
22/10/2017, 2h30

Standardized thinking? (Manfred Grohmann)
The presentation will be followed by a discussion with ministerial director
Monika Thomas
22/10/2017, 18h

Lieu : Deutsches Architekturmuseum Frankfurt am Main
Schaumainkai 43
Frankfurt/Main

20 octobre 2017

Tragwerksgestaltung - Neue Entwurfsprozesse im konstruktiven Entwurf

Conférence par Christoph Gengnagel (Bollinger + Grohmann, Institut für Architektur und Städtebau, UDK Berlin) lors du 21ème séminaire de statique à Dresde : "Réalité - Modélisation - Conception des structures "

Lieu : World Trade Center Dresden
Heure : 10.15 - 10.45h

Septembre 2017

Ouverture : Lab City CentraleSupélec

Le projet de l’Ecole Centrale-Supélec a été livré en temps et en heure pour la rentrée scolaire 2017-2018.
B+G a été en charge de la mission structure et façade.

Juillet 2017

FOUR, Francfort

Le nouveau quartier de gratte-ciels de Francfort "Four" sera construit sur l'ancienne zone de la Deutsche Bank. L'architecture des bâtiments a été décidé en Février 2017 lors d'un concours par le cabinet d'architecture hollandais UNStudio.

Nous sommes heureux de fournir la conception de la structure en collaboration avec Werner Sobek Francfort dans une communauté de travail (ARGE).

Depuis mars 2017

Tomás Saraceno – in orbit

L'installation a été réouverte après des travaux de modernisation en Mars 2017 et restera ouverte au public jusqu'en Mars 2018. La construction en maillage de 25m de haut accessible au public a initialement été réalisé avec la participation de Bollinger + Grohmann au Ständehaus à Düsseldorf, Allemagne.

15 septembre 2017

Ouverture de l'installation "Fountain" de St. Pölten, Autriche

Une sculpture lumineuse permanente par l'artiste Brigitte Kowanz met parfaitement en scène l'ancien château d'eau sur le site du "Glanzstoff", St. Pölten.
Bollinger + Grohmann ont été en charge dans ce projet de la mission structure.

15 septembre 2017

Nouvelle adresse de notre bureau à Berlin

A partir du 18 septembre, vous trouverez notre bureau à l'adresse suivante :

Alt-Moabit 103 / 2.OG
10559 Berlin

11 septembre 2017

Futur Allianz Campus à Berlin Adlershof : fête pour l'achèvement du gros œuvre

Un ans après la pose de la première pierre, la fête pour l'achèvement du gros œuvre du siège de la Allianz à Berlin est célébrée. Le complexe résidentiel se composera de 50 000 m² d'espace de bureaux, repartis sur trois bâtiments avec deux passerelles piétonnières, l'ensemble est conçu par schneider+schumacher.
L'achèvement est prévu pour la fin de 2018.

B+G est responsable pour la mission structure.

Nouveau site Internet en ligne : Ingenieurtalente

Le site web soutenu par les associations régionales des ingénieurs en génie civil VBI informe sur la carrière, la formation et les personnes de contact dans le domaine des carrières d'ingénierie. Le but est d'éveiller l'intérêt des jeunes gens pour le poste d'ingénieur en génie civil et son lieu de travail dans un bureau d'ingénierie.